Marine turque — Wikipédia

Marine turque
Türk Deniz Kuvvetleri
Donanma
Image illustrative de l’article Marine turque
Emblème de la Marine turque.

Création 1920 (officielle, marine moderne), 1081 (symbolique, marine seldjoukide)
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Allégeance République de Turquie
Branche Marine
Type marine de guerre
Rôle Défense nationale
Effectif 45 000 hommes (dont 70 % de conscrits)
75 aéronefs
16 frégates
10 corvettes
12 sous-marins
35 patrouilleurs rapides d'attaque
11 dragueurs de mines
1 porte-aéronefs
2 Landing Platform Dock
1 Navire collecteur de renseignements
Fait partie de Türk silahli kuvvetleri
Composée de SAT ; SAS ; Garde côtière turque (en temps de guerre)
Ancienne dénomination Marine ottomane
Surnom Donanma
Couleurs bleue, blanc, or
Devise Etkin, Caydırıcı, Saygın
(« Efficace, Dissuasive, Respectable »)
Marche Marche de l'École militaire de la Marine ("Deniz Harp Okulu Marşı")
Anniversaire 1er juillet, fête de la Marine et du cabotage.
Guerres Guerre d'indépendance turque
Opération Attila (1974)
Commandant Amiral Adnan Özbal
Commandant historique Zachas
Arudj Barberousse
Khayr ad-Din Barberousse
Kemal Reis
Dragut
Piri Reis
Piyale Pacha
Uluç Ali Paşa
Cezayirli Gâzi Hasan Pacha
Bozcaadalı Hasan Hüsnü Pasha
Ali Osman Pasha
Pavillon

La marine turque (turc : Türk Deniz Kuvvetleri ou Donanma) est la marine de guerre de la Turquie et représente l'une des cinq composantes des forces armées turques. Elle est depuis la fin de la guerre froide la première force aéronavale au Moyen-Orient, en Méditerranée orientale et en mer Noire[1].

Elle est actuellement la huitième en rang mondial pour ce qui est du personnel, avec 48 600 personnes actives (ce qui comprend une brigade d'infanterie de marine et des détachements de commandos). En comparaison avec les marines d'Europe, en nombre de tonnes de déplacement de la flotte, la marine turque aurait le 4e rang avec 258 948 tonnes et classée comme marine de quatrième rang derrière la US Navy, la Royal Navy et la Marine nationale (selon la méthode des rangs d'Hervé Coutau-Bégarie).

En 2020 la marine turque dispose encore d'une part significative de bâtiments de surface qui sont relativement âgés, mais faisant toutefois l'objet de constantes modernisations et mises à jour. La Donanma est en cours de refonte par la mise en service régulière de nouveaux bâtiments.

Historique[modifier | modifier le code]

Les origines[modifier | modifier le code]

La première flotte de la marine turque, qui se composait de 33 bateaux à voile et de 17 navires, a été créé dans le port d'Izmir par Çaka Bey en 1081.

Durant l'Empire[modifier | modifier le code]

L'Empire ottoman, à partir du XIVe siècle, se dote de forces navales capables de mener des expéditions au-delà des Détroits. Du XVe au milieu du XVIIIe siècle, la marine ottomane domine la Méditerranée orientale et la mer Noire. Au XVIe siècle, elle mène également plusieurs expéditions dans l'océan Indien contre les Portugais. Cette puissance est éclipsée, malgré des efforts de modernisation, pendant la période du déclin de l'Empire.

Au cours de sa longue existence, la marine ottomane a été impliquée dans de nombreux conflits et a signé un certain nombre de traités maritimes. Il a joué un rôle décisif dans la conquête de Constantinople et l'expansion ultérieure dans la Méditerranée et la mer Noire. À son apogée au XVIe siècle, la marine s'étendit jusqu'à l'océan Indien et opéra jusqu'à l'Atlantique. À la mesure du déclin et de la modernisation de l'empire à la fin du XVIIIe siècle, la marine ottomane stagne, tout en restant parmi les plus importantes du monde.

Pendant une grande partie de son histoire, la marine a été dirigée par le Kapudan Pacha (grand amiral; littéralement «capitaine Pacha»); ce poste a été aboli en 1867, lorsqu'il a été remplacé par le ministre de la Marine ( turc : Bahriye Nazirı ) et un certain nombre de commandants de flotte ( turc : Donanma Komutanları ).

Après la fin de l'Empire ottoman et la déclaration de la république de Turquie en 1923, la tradition de la marine s'est poursuivie sous les forces navales turques modernes .

Histoire contemporaine[modifier | modifier le code]

Destroyer TCG Kocatepe (D 354) (en), ancien USS Harwood (DD-861) américain, lancé en 1945, transféré à la Turquie en 1973, coulé par erreur par l'aviation turque lors de l'invasion turque de Chypre en 1974.
Frégate F-493 Gelibolu, ancienne USS Reid (FFG-30) (en) américaine, lancée en 1978 et transférée à la Turquie en 1999.

Après la disparition de l'Empire ottoman au lendemain de la Première Guerre mondiale, et la création de la Turquie moderne en 1923 avec la guerre d'indépendance de 1918-1922, la marine turque, ayant hérité des navires de guerre vétustes restants de la flotte ottomane, connaît une réforme structurelle et une modernisation.

Après l'entrée de la Turquie dans l'OTAN, elle s'équipe en navires américains de seconde main.

Entre 2001 et 2003 elle achète un total de six corvettes de la classe d'Estienne d'Orves de construction française à la France. Le Bozcaada a été commandé en 2001; le Bodrum, le Bandirma, le Beykoz et le Bartın ont été commandés en 2002 et le Bafra a été commandée en 2003.

Le , les travaux de la construction de la première corvette de conception entièrement nationale, la TCG Heybeliada (Classe Ada), a commencé dans les chantiers navals militaires de Tuzla près d'Istanbul. Un total de 14 bâtiments seront construits (corvettes de classe Ada, frégates de classe Istanbul et destroyers de classe TF-2000) dans le cadre du projet intitulé Milgem.

Deux autres patrouilleurs d'attaque rapide de la classe Kılıç-II et trois autres chasseurs de mines de classe A ont été construits au début des années 2000.

Un projet est en cours pour construire un total de six destroyers de la classe TF-2000, pour l'acquisition d'un transport de chalands de débarquement (LPD) et, le , un total de 6 sous-marins type 214 AIP a été approuvé par le ministère de la Défense turc. La demande d'information émise pour le projet LPD indique que les navires seront de différentes catégories : un porteur 4 LCM (Landing Craft Mechanical), 27 véhicules d'assaut amphibies (AAV), 2 navires LCPV (Landing Craft véhicules personnels), 1 bateau de commandement et 1 (CPCR). La marine turque a également l'intention d'acquérir 2 nouveaux bâtiments de débarquement de chars (LST), 8 nouveaux chalands de débarquement (LCT), 16 nouveaux patrouilleurs hauturiers (VPO) avec capacité ASM, 2 nouveaux navires de Rescousse & Remorquage (R & T), et 1 nouveau navire-mère de sauvetage de sous-marin (MOSHIP).

Dix amiraux à la retraite sont arrêtés en avril 2021 puis relâché le lendemain pour être sorti de leur devoir de réserve et avoir publiquement critiqué un projet de révision de la Convention de Montreux par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Parmi eux figurait le très respecté contre-amiral Cem Gürdeniz, considéré comme étant à l'origine de la doctrine souverainiste dite de la « patrie bleue » prévoyant le rétablissement de la souveraineté turque sur de larges pans de la Méditerranée orientale[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Entraînement lors du Phoenix Express

Principaux matériels en 2024[modifier | modifier le code]

Bâtiment de Projection et de Commandement[modifier | modifier le code]

Classe Nombre Image Navire Origine Déplacement Note
Bâtiment de projection et de commandement (1)
TCG Anadolu (L400) 1
TCG Anadolu (L400) Drapeau de la Turquie Turquie
Drapeau de l'Espagne Espagne
28 000 tonnes En service

Destroyers[modifier | modifier le code]

Classe Nombre Image Navire Origine Déplacement Note
Destroyer (0)
Classe TF-2000 0
Drapeau de la Turquie Turquie 7 000 tonnes Projet de construction pour 7 navires prévus, mise en service à partir de 2027.

Frégates[modifier | modifier le code]

Classe nombre Image Navire Origine Déplacement Note
Frégate (17)
Classe Istanbul 1
TCG Istanbul (F-515)
TCG Izmir (F-516)
TCG Içel (F-517)
TCG Izmit (F-518)
TCG (F-519)
TCG (F-520)
TCG (F-521)
TCG (F-522)
Drapeau de la Turquie Turquie 3 000 tonnes 1 navire en service, 3 en construction, 4 en projet de construction.
Classe Gabya 8
TCG Gaziantep (F-490)
TCG Giresun (F-491)
TCG Gemlik (F-492)
TCG Gelibolu (F-493)
TCG Gökçeada (F-494)
TCG Gediz (F-495)
TCG Gökova (F-496)
TCG Göksu (F-497)
Drapeau des États-Unis États-Unis 4 100 tonnes Version modernisée des anciennes frégates américaines de la classe Perry. Dotées de nouveaux radars et d'un système de gestion des informations tactiques (GENESİS).
Classe Barbaros 4
TCG Barbaros (F-244)
TCG Oruçreis (F-245)
TCG Salihreis (F-246)
TCG Kemalreis (F-247)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 3 300 tonnes Issues de la classe De Meko 200TN. En cours de modernisation. Changement de radar, d'armement, de système de tir, d'équipement électronique, et refonte totale de la coque.
Classe Yavuz 4
TCG Yavuz (F-240)
TCG Turgutreis (F-241)
TCG Fatih (F-242)
TCG Yıldırım (F-243)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 3 000 tonnes Remplacement prévu par les frégates de classe Istanbul.

Sous-marins[modifier | modifier le code]

L'Allemagne est le premier exportateur occidental de sous-marins.

Classe Nombre Image Navire Origine Déplacement Note
Sous-marin (12)
MILDEN 0 Drapeau de la Turquie Turquie 2 500 tonnes En projet. Sous-marin anaérobie avec lanceurs de missiles (missiles antinavire et missiles de croisière). En construction dans le cadre du projet de sous-marin national intitulé "Milden", dans les chantiers navals militaires de Gölcük, construction à partir de 2025[3].
Classe Reis 214TN 0 TCG Piri Reis
TCG Hızır Reis
TCG Murat Reis
TCG Aydın Reis
TCG Seydi Ali Reis
TCG Selman Reis
Drapeau de la Turquie Turquie
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
1 960 tonnes le TCG Piri Reis est en cours de validation, mise en service prévu courant 2022. Le TCG Hızır Reis et le TCG Murat Reis sont en construction au sein des chantiers navals militaires de Gölcük.
Classe Atilay 209/1200 4
TCG Batıray (S-349)
TCG Yıldıray (S-350)
TCG Doğanay (S-351)
TCG Dolunay (S-352)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Turquie Turquie
1 600 tonnes Les sous-marins seront retirés après la mise en service de la classe Reis 214TN.
Classe Preveze 209/1400 4
TCG Preveze (S-353)
TCG Sakarya (S-354)
TCG 18 Mart (S-355)
TCG Anafartalar (S-356)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Turquie Turquie
1 800 tonnes En cours de modernisation
Classe Gür 209/1400 4
TCG Gür (S-357)
TCG Çanakkale (S-358)
TCG Burakreis (S-359)
TCG I. İnönü (S-360)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Turquie Turquie
1 800 tonnes En cours de modernisation MLU

Corvettes[modifier | modifier le code]

Classe Nombre Image Navire Origine Déplacement Note
Corvette (10)
Classe Ada 4
TCG Heybeliada (F-511)
TCG Büyükada (F-512)
TCG Burgazada (F-513)
TCG Kınalıada (F-514)
Drapeau de la Turquie Turquie 2 300 tonnes Tous les navires ont été livrés dont le dernier en 2019.
Classe Burak 6
TCG Bozcaada (F-500)
TCG Bodrum (F-501)
TCG Bandırma (F-502)
TCG Beykoz (F-503)
TCG Bartın (F-504)
TCG Bafra (F-505)
Drapeau de la France France 1 300 tonnes ex-avisos de la classe d'Estienne d'Orves, en cours de modernisation: nouveaux radars de veille 3D Aselsan MAR-D et nouveau radar de conduite de tir Aselsan AKR; nouvelle tourelle de 76mm, nouvelle plate-forme de tir ASW L-UMTAS.

Navire de renseignement[modifier | modifier le code]

Classe Nombre Image Navire Origine Déplacement Note
Navire collecteur de renseignements (1)
Classe Ufuk 1 TCG Ufuk (A-591) Drapeau de la Turquie Turquie 2 300 tonnes Corvette livrée vers le milieu de 2020. C'est un navire collecteur de renseignements et de formation[4].

Patrouilleurs[modifier | modifier le code]

Classe nombre Image Navire Origine Déplacement Note
Patrouilleurs (30)
Classe Hisar Drapeau de la Turquie Turquie 2 300 tonnes 10 patrouilleurs lourds de haute-mer, En construction
Classe Kılıç 9
TCG Kılıç (P-330)
TCG Kalkan (P-331)
TCG Mızrak (P-332)
TCG Tufan (P-333)
TCG Meltem (P-334)
TCG İmbat (P-335)
TCG Zıpkın (P-336)
TCG Atak (P-337)
TCG Bora (P-338)
Drapeau de la Turquie Turquie 550 tonnes
Classe Yıldız 2
TCG Yıldız (P-348)
TCG Karayel (P-349)
Drapeau de la Turquie Turquie 430 tonnes
Classe Doğan 3
TCG Rüzgar (P-344)
TCG Poyraz (P-345)
TCG Gurbet (P-346)
TCG Fırtına (P-347)
Drapeau de la Turquie Turquie 410 tonnes
Classe Tuzla 16
TCG Tuzla (P-1200)
TCG Karaburun (P-1201)
TCG Köyceğiz (P-1202)
TCG Kumkale (P-1203)
TCG Tarsus (P-1204)
TCG Karabiga (P-1205)
TCG Karşıyaka (P-1206)
TCG Tekirdağ (P-1207)
TCG Kaş (P-1208)
TCG Kilimli (P-1209)
TCG Türkeli (P-1210)
TCG Taşucu (P-1211)
TCG Karataş (P-1212)
TCG Karpaz (P-1213)
TCG Kdz.Ereğli (P-1214)
TCG Kuşadası (P-1215)
Drapeau de la Turquie Turquie 400 tonnes

Bâtiments de débarquement[modifier | modifier le code]

Classe nombre Image Navire Origine Déplacement Note
Embarcation de débarquement (35)
Classe Bayraktar 2
TCG Bayraktar(L-402)
TCG Sancaktar (L-403)
Drapeau de la Turquie Turquie 7 250 tonnes
Classe Osman Gazi 1
TCG Osman Gazi (NL-125) Drapeau de la Turquie Turquie 3 700 tonnes
Classe Bey 2
TCG Sarucabey (NL-123)
TCG Karamürsel (NL-124)
Drapeau de la Turquie Turquie 600 tonnes
Classe 151 8
TCG Ç-151 (Ç-151)
TCG Ç-152 (Ç-152)
TCG Ç-153 (Ç-153)
TCG Ç-154 (Ç-154)
TCG Ç-155 (Ç-155)
TCG Ç-156 (Ç-156)
TCG Ç-157 (Ç-157)
TCG Ç-158 (Ç-158)
Drapeau de la Turquie Turquie 1 150 tonnes
Classe 140 10 TCG Ç-140 (Ç-140)
TCG Ç-141 (Ç-141)
TCG Ç-142 (Ç-142)
TCG Ç-143 (Ç-143)
TCG Ç-144 (Ç-144)
TCG Ç-145 (Ç-145)
TCG Ç-146 (Ç-146)
TCG Ç-147 (Ç-147)
TCG Ç-148 (Ç-148)
TCG Ç-149 (Ç-149)
TCG Ç-150 (Ç-150)
Drapeau de la Turquie Turquie 600 tonnes
Classe 130 2
TCG Ç-132 (Ç-132)
TCG Ç-138 (Ç-138)
Drapeau des États-Unis États-Unis 600 tonnes
Classe 320 10
TCG Ç-321 (Ç-321)
TCG Ç-322 (Ç-322)
TCG Ç-324 (Ç-324)
TCG Ç-326 (Ç-326)
TCG Ç-327 (Ç-327)
TCG Ç-329 (Ç-329)
TCG Ç-330 (Ç-330)
TCG Ç-331 (Ç-331)
Drapeau des États-Unis États-Unis 113 tonnes

Navires de guerre des mines[modifier | modifier le code]

Classe nombre Image Navire Origine Déplacement Note
Navire de guerre des mines (8)
Classe Aydın 6
TCG Alanya (M-265)
TCG Amasra (M-266)
TCG Ayvalık (M-267)
TCG Akçakoca (M-268)
TCG Anamur (M-269)
TCG Akçay (M-270)
Drapeau de la Turquie Turquie
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
550 tonnes
Classe Yıldız 2
TCG Edincik (M-260)
TCG Edremit (M-261)
TCG Enez (M-262)
TCG Erdek (M-263)
TCG Erdemli (M-264)
Drapeau de la France France 510 tonnes

Aviation maritime[modifier | modifier le code]

Classe Nombre Image Segment Origine Note
Drones (20)
Aksungur 6
MALE Drapeau de la Turquie Turquie
Anka-S 8
MALE Drapeau de la Turquie Turquie
TB2 10
MALE Drapeau de la Turquie Turquie

--

Classe Nombre Image Segment Origine Note
Patrouille maritime (14)
ATR 72 MPA 6 Guerre anti-sous-marine Drapeau de la Turquie Turquie
Drapeau de l'Italie Italie
CASA CN-235 8
Guerre anti-sous-marine Drapeau de la Turquie Turquie
Drapeau de l'Espagne Espagne

--

Classe Nombre Image Segment Origine Note
Hélicoptères (43)
Sikorsky S-70B-28 Seahawk 24
Hélicoptères Drapeau des États-Unis États-Unis
Agusta-Bell AB-212 ASW 9
Hélicoptères Drapeau de l'Italie Italie
AH-1W 10
Hélicoptère d'attaque Drapeau des États-Unis États-Unis

Navires de support[modifier | modifier le code]

Classe nombre Image Navire Origine Déplacement Note
Navire ravitailleur (4)
Classe Derya 1 TCG Derya (A-1590) Drapeau de la Turquie Turquie 26 000 tonnes Navire de soutien au combat de ravitaillement maritime
Classe Yzb. Güngör Durmuş 2 TCG Yzb. Güngör Durmuş (A-574)
TCG Üsteğmen Arif Ekmekçi (A-575)
Drapeau de la Turquie Turquie 4 000 tonnes
Classe Albay Hakkı Burak 2
TCG Albay Hakkı Burak (A-571)
TCG Yüzbaşı İhsan Tulunay (A-572)
Drapeau des États-Unis États-Unis 3 200 tonnes
Classe Akar 2
TCG Akar (A-580)
TCG Yarbay Kudret Güngör (A-595)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Turquie Turquie
19 350 tonnes

Navire-musée[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. OVHcloud, « Félicitations ! », sur red-stars.org (consulté le ).
  2. « Dix anciens amiraux arrêtés pour avoir critiqué un projet du président », sur L'Orient-Le Jour,
  3. (tr) « Rus Ordusu Az Sayıdaki “Terminatör” Araçlarını Cepheye Yolluyor », sur SavunmaSanayiST, (consulté le ).
  4. (en) Lale Sariibrahimoglu, « Turkish Navy commissions first intelligence-gathering ship », sur Janes.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :