RMC Sport News — Wikipédia

RMC Sport News
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Slogan
N°1 sur l'info sportive et l'opinionVoir et modifier les données sur Wikidata
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Ancien nom
BFM Sport (2016-2018)
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Diffusion
Câble et IPTV
SFR / Numéricable : canal 35/110

RMC Sport News initialement BFM Sport est une chaîne de télévision française d'information nationale sportive en continu, filiale des groupes NextRadioTV et Altice France. La chaîne est lancée à l'occasion de l'Euro 2016 et traite alors l'ensemble de l'actualité sportive. Son arrêt est programmé le , après seulement quatre ans d'activité[1].

Historique[modifier | modifier le code]

BFM Sport est lancée à l'occasion de l'Euro 2016 et traite de l'ensemble de l'actualité sportive avec des journalistes et des consultants de l'agence de presse RMC Sport.

BFM Sport et le bouquet SFR Sport intègrent le le bouquet RMC Sport[2]. Le , BFM Sport est renommée RMC Sport News[3], un mois après le changement de nom de SFR Sport en RMC Sport.

Trois ans après son lancement, la chaîne réalise une audience proche de sa concurrente Infosport+, créée 20 ans plus tôt (pour la période du au ). Elle est quasiment autant regardée que sa grande sœur RMC Sport 1, pourtant canal de diffusion des matchs de la Ligue des champions[4].

Le , RMC Sport News cesse temporairement la diffusion de ses programmes à cause de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les compétitions sportives[5]. Le , RMC Sport News reprend finalement la diffusion de ses programmes.

Deux mois plus tard, Altice déclenche un plan d'économies drastiques et décide de définitivement cesser la diffusion des programmes de la chaîne le [4],[6].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants et effectifs[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

De 2016 à 2018, la grille de BFM Sport est construite autour de quatre émissions principales[8] :

  • Le Grand Week-end Sports, tous les samedis et dimanches de 9 h à 12 h, émission présentée par Thibaut Giangrande et Dorothée Balsan,
  • L'After Foot, tous les jours de 22 h 30 à minuit, émission présentée en alternance par Gilbert Brisbois et Nicolas Vilas (en simultané sur RMC),
  • 60 minutes sport, du lundi au vendredi de 19 h à 20 h, émission présentée par Nicolas Jamain et Georges Quirino[9],
  • L'Actu Sport, le journal complet chaque demi-heure en direct entre 6 h et minuit.

À partir de 2018, RMC Sport News diffuse de nouvelles émissions. Elle propose notamment une version télévisée de plusieurs émissions diffusées sur la radio RMC : l'After Foot, Les Grandes Gueules du Sport, ou encore Motors.

Elle propose aussi une quotidienne réalisée en direct et diffusée en simultané sur RMC Sport 1. Cette émission traite l'actualité sportive[pertinence contestée]. Elle est présentée la semaine par Céline Géraud et Thomas Desson, et le week-end par Dorothée Balsan et Thibaut Giangrande.

Les jours de matchs de Ligue des champions et Ligue Europa, la chaîne diffuse le RMC Football Show de 18 h à 23 h[pertinence contestée]. Alors que les autres chaînes RMC Sport sont consacrées à la diffusion des matchs, RMC Sport News propose un avant-match des affiches diffusées à 21 h jusqu'à cette heure-là et un débrief des matchs diffusées à 19 h à partir de 21 h[pertinence contestée].

Équipe[modifier | modifier le code]

RMC Sport News s'appuie sur les journalistes sportifs et les consultants de l'agence RMC Sport.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RMC Sport se serre la ceinture - Médias - Foot », sur L'Équipe (consulté le )
  2. « RMC Sport, c’est parti ! », sur SFR (consulté le )
  3. « Le futur bouquet RMC Sport se dévoile un peu plus, avec la Ligue des Champions en clé de voûte », sur www.mediasportif.fr, (consulté le ).
  4. a et b « RMC Sport décide de fermer l'une de ses chaînes les plus regardées », sur www.sport.fr, (consulté le ).
  5. « RMC SPORT NEWS ferme pour cause de COVID-19 », sur www.telesatellite.com (consulté le )
  6. « Plan social à BFMTV et RMC après la crise du Covid », sur Le HuffPost, (consulté le )
  7. Pierre Dezeraud, « François Pesenti quitte RMC Sport, Laurent Eichinger le remplace », sur ozap.com, PureMédias, (consulté le ).
  8. « La chaîne d’info sportive BFM Sport voit le jour », (consulté le )
  9. « Nicolas Jamain (BFM Sport) : "Avec 60 Minutes Sport, on veut proposer autre chose que les talk-shows sportifs" », (consulté le )