Quand vient l'automne — Wikipédia

Quand vient l'automne

Réalisation François Ozon
Scénario François Ozon
Acteurs principaux
Sociétés de production FOZ
Mandarin & Compagnie
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Quand vient l'automne est un film français réalisé par François Ozon, dont la sortie est prévue en 2024.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tout est tranquille pour une retraitée, Michelle, dans son village, quelque part en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a une bonne amie, Marie-Claude. Michelle, toute heureuse, attend son petit-fils qui y va séjourner durant les vacances scolaires, sauf que ses dernières minutes se passent plutôt mal[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Début , la production FOZ annonce rechercher une maison de campagne dans la Bourgogne-Franche-Comté et dans l'Yonne, où tournerait François Ozon en cet automne, entre septembre et novembre[4]. Mi-septembre, lors d'un entretien au 78e congrès de la Fédération nationale des cinémas français ayant à Deauville[5], le réalisateur explique que « c'est un film dans lequel la nature sera très présente et qui parle du temps qui passe. Inspiré d'un souvenir d'enfance, autour d'un repas de famille criminel. Mais ce ne sera pas sanglant, juste tendre et complexe[6]. ». Toujours mi-septembre, la production commence à chercher des figurants à Donzy, après avoir faire des auditions d'enfants sans succès en août, et la maison autour de Clamecy[7]. Début octobre, Jérôme Alméras, est mentionné en tant que directeur de la photographie[2].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Début , Hélène Vincent et Josiane Balasko sont annoncées en tête d'affiche[4],[7]. Début mi-novembre, Paul Beaurepaire avoue y avoir un « beau rôle, mais je n’ai rien le droit de dire », dit-il dans un entretien[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence dans la Nièvre, pour les communes Donzy et Cosne-Cours-sur-Loire[7]. Il a également lieu à Nevers, début novembre, pour le bar Donald’s Pub[8].

Accueil[modifier | modifier le code]

Début , Quand vient l'automne fait partie de l'un des films pressentis pour le Festival de Cannes 2024[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Quand vient l'automne » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  2. a et b « Les sorties cinéma du mois et les tournages d’octobre 2023 produits avec les moyens techniques de TSF », sur afcinema.com, (consulté le ).
  3. a et b Marc Godin, « Paul Beaurepaire, wonder kid : « Comment ça, vous n’êtes pas fans du Club América ? » », sur technikart.com, (consulté le ).
  4. a et b Delphine Martin, « François Ozon tournera son prochain film en Bourgogne », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  5. « Le programme du Congrès 2023 », sur fncf.org (consulté le ).
  6. « 78e congrès Deauville 2023 : Hommage François Ozon », FNCF,‎ , p. 100 (lire en ligne, consulté le ).
  7. a b et c Florent Maupas, « François Ozon tournera son prochain film à Donzy et Cosne cet automne », sur lejdc.fr, (consulté le ).
  8. Florent Maupas, « Les comédiennes Josiane Balasko et Hélène Vincent en tournage dans un emblématique bar de Nevers », sur lejdc.fr, (consulté le ).
  9. Yannick Vely, « Festival de Cannes 2024 : premières rumeurs et pronostics sur la sélection officielle », sur Paris Match, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]