Paul Beaurepaire — Wikipédia

Paul Beaurepaire
Naissance
Treillières (France)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Acteur
Films notables Le Temps d'aimer

Paul Beaurepaire est un acteur français, né en 2001 à Treillières[1] (Loire-Atlantique).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formations[modifier | modifier le code]

Paul Beaurepaire naît à Treillières, dans la Loire-Atlantique. Il y grandit avec ses deux grands frères — l’un travaillant dans le marketing électronique et l’autre, dans la programmation web —. Ses parents sont banquier et responsable des transports[2].

À l'âge de 7 ans, sa mère lui inscrit au cours de théâtre La Cavale, à Treillières[2],[3], et il lui est « un véritable lieu d’expression et d’émotions » : il restera pendant 10 ans[1]. À 16 ans, il découvre le stand-up et, très inspiré par Roman Frayssinet, Baptiste Lecaplain et Mister V[1], poste ses blagues sur le réseau social Vine et sur YouTube avant de participer « deux fois par mois au West side Comedy club de Nantes »[2].

Il fréquente l'école Alexandre-Vincent, le collège du Haut-Gesvres (Treillières)[3], le lycée Nicolas Appert, à Orvault (Loire Atlantique), puis la grande école de commerce Audencia, à Nantes[2]. Lui qui veut devenir comédien, sa mère lui « a parlé du concours de la classe libre du cours Florent. On avait conclu un marché ensemble : si je n’obtenais pas mon concours, alors j’allais en école de commerce », raconte-il dans un entretien[2]. Finalement, en 2019, il est admis avec mention « assez bien »[2].

Après s'être présenté pour une troisième audition pour la classe libre[3], il est l'un des 20 candidats contre 2000 à participer au cours Florent[2], à Paris, où il reste pendant deux ans, jouant Hamlet de Shakespeare et La Mouette de Tchekhov entre autres[1]. En , il remporte le prix Olga Horstig au théâtre de l’Athénée Louis Jouvet[4], permettant une présentation ouverte au public et aux professionnels.

Carrière[modifier | modifier le code]

Grâce au prix Olga Horstig, Paul Beaurepaire s'est vu engager pour un petit rôle, celui de Sébastien Farran, dans deux épisodes de la mini-série biographique Le Monde de demain, créée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne[1],[2], et un petit rôle, à l'origine, pour le film dramatique Le Temps d'aimer de Katell Quillévéré, mais, à la suite du renoncement d'un acteur, obtient un autre rôle, celui de Daniel, fils d'Anaïs Demoustier et beau-fils de Vincent Lacoste[1],[2]. Ce film est sélectionné et projeté en avant-première mondiale au festival de Cannes, en [5],[6].

Mi-, il est mentionné en plein tournage du second long métrage de thriller d'anticipation Planète B écrit et réalisé par Aude-Léa Rapin, aux côtés d'Adèle Exarchopoulos[7]. Mi-novembre de la même année, après une petite apparition dans Mon crime (2023) de François Ozon qui lui a offert le rôle du crieur de journaux[2], il retrouve ce réalisateur pour son prochain film Quand vient l'automne (2024), dans lequel il tient un « beau rôle » aux côtés d'Hélène Vincent et Josiane Balasko[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Hegoak de Andoni Betbeder : Eki

Télévision[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Marc Godin, « Paul Beaurepaire, wonder kid : « Comment ça, vous n’êtes pas fans du Club América ? » », sur Technikart, (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i et j Emma Ferrand, « Découvrez le parcours de Paul Beaurepaire, 22 ans, du Cours Florent au grand écran », sur etudiant.lefigaro.fr, (consulté le ).
  3. a b et c « Paul, de Laurence à Florent », sur treillieres.fr, (consulté le ).
  4. « Le Prix Olga Horstig fête ses 20 ans », sur coursflorent.fr, (consulté le ).
  5. « Les films de la Sélection officielle 2023 », sur festival-cannes.com, (consulté le ).
  6. « Sélections Cannes 2023 », sur pictanovo.com (consulté le ).
  7. Fabien Lemercier, « Adèle Exarchopoulos tourne dans Planète B », sur cineuropa.org, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]