Protreptique (Jamblique) — Wikipédia

Le Protreptique (ou Exhortation à la philosophie) est un ouvrage de philosophie de Jamblique. Il est essentiellement composé d'une compilation de textes de Platon et du jeune Aristote. Il a été écrit au début du IVe siècle apr. J.-C.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Contenu[modifier | modifier le code]

Le Protreptique tire son nom d'un mot grec signifiant discours persuasif, ou exhortation. L'exhortation est, durant l'Antiquité, un style littéraire qui permet à un auteur d'appeler son lecteur à agir dans un sens. Jamblique enjoint ici à ses lecteurs d'étudier la philosophie et de contempler la vérité[1].

Historique de publication[modifier | modifier le code]

La forme du Protreptique de Jamblique est inspirée de l'ouvrage homonyme d’Aristote. Cette forme attirait par son aspect ascétique et religieux, qui le rapprochait de ce qu'écrivait le maître Platon[2]. Il semblerait que le livre ait été écrit après la publication de Vivre selon Pythagore[1]. Le monde académique soutient aujourd'hui qu'environ un tiers de l'ouvrage est plagié sur Platon[3]. Une partie des autres passages est plagiée d'Aristote, à tel point que le Protreptique de ce dernier, qui avait été perdu avec le temps, a pu être en partie reconstitué en 1869 par l’helléniste britannique Ingram Bywater à partir des passages de Jamblique[4].

Résumé[modifier | modifier le code]

Jamblique soutient que « le but n'est pas seulement d'entrevoir le Bien, mais de le saisir par l'activité ». La philosophie théorétique doit donc être couronnée par une praxis[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jamblique, Iamblichus et Iamblichus Chalcidensis, Protreptique, Les Belles Lettres, (ISBN 978-2-251-00397-9, lire en ligne)
  2. Werner Jaeger (trad. Olivier Sedeyn), Aristote : Fondements pour une histoire de son évolution, Paris, L’Éclat, coll. « Polemos », (1re éd. 1923), 512 p. (ISBN 978-2-84162-014-2, lire en ligne), p. 53 à 101 : « Le Protreptique ».
  3. Bent Dalsgaard Larsen, Jamblique de chalcis exegete et philosophe, (ISBN 978-87-504-0244-2, lire en ligne)
  4. Émile de Strycker, p. 600-601.
  5. Carolle Métry-Tresson, L'aporie ou l'expérience des limites de la pensée dans le Péri Archôn de Damaskios, BRILL, (ISBN 978-90-04-20732-5, lire en ligne)