Plan de Paris de Jean Delagrive (1728) — Wikipédia

Le plan de l'abbé Jean Delagrive, créé en 1728, est un plan de Paris qui fixe définitivement le système de représentation géométrale.

Description

[modifier | modifier le code]

C'est le premier plan de Paris dressé par relevé trigonométrique des clochers et des principaux points en hauteur[1].

Sur les côtés du plan publié, figurent toutefois des dessins des principaux monuments du Paris d’alors, tout au moins leur façade sans chercher à monter leurs volumes : l’Hôtel de ville de Paris, la galerie du Louvre donnant sur la Seine, les grandes églises (Sorbonne, Invalides, Saint Gervais, Val de Grâce, cathédrale Notre-Dame) mais aussi l’Hôtel d’Evreux, l’Observatoire de Paris, ainsi que la fontaine des Innocents[2]. Les quartiers et les principales rues y sont nommés[2]. Deux ans plus tard, il complète ce plan en y faisant figurer les fontaines, et en mettant en avant leurs sources d’approvisionnement (eau de source, rivière), ainsi que leur propriété (le roi et la ville)[2],[3].

Postérité

[modifier | modifier le code]
Plan de Delagrive (1728).

Pour sa qualité scientifique, ce plan, a servi de document de travail à tous les urbanistes et architectes ayant œuvré sur la place de Paris, jusqu'aux publications d'Edme Verniquet en l'an IV de la Révolution[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Paris vu de la Renaissance », sur Le Monde,
  2. a b et c « Les plans de Paris de Jean Delagrive », sur histoires-de-paris.fr (consulté le )
  3. « Plan du quartier du Palais-Royal », sur Gallica (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]