Pierre Louault — Wikipédia

Pierre Louault
Illustration.
Fonctions
Sénateur français

(6 ans et 1 jour)
Élection 24 septembre 2017
Circonscription Indre-et-Loire
Groupe politique UC
Premier vice-président du conseil départemental d'Indre-et-Loire

(1 an, 8 mois et 4 jours)
Président Jean-Gérard Paumier
Prédécesseur Jean-Gérard Paumier
Successeur Nadège Arnault
Conseiller général puis départemental d'Indre-et-Loire

(20 ans, 3 mois et 4 jours)
Élection 18 mars 2001
Réélection 9 mars 2008
29 mars 2015
Circonscription Canton de Loches
Prédécesseur Jean-Paul Diacre
Successeur Henri Alfandari
Maire de Chédigny

(40 ans, 8 mois et 8 jours)
Élection 17 mars 1977
Successeur Pascal Dugué
Biographie
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Loches (Indre-et-Loire)
Nationalité Française
Parti politique UDI (2012-2021)
Enfants Vincent Louault
Profession Agriculteur

Pierre Louault, né le à Loches (Indre-et-Loire), est un homme politique français, membre de l'Union des démocrates et indépendants, sénateur d'Indre-et-Loire de 2017 à 2023, conseiller départemental d'Indre-et-Loire de 2001 à 2021 et maire de Chédigny de 1977 à 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Louault naît le à Loches (Indre-et-Loire)[1] ; ses parents sont agriculteurs à Chédigny. Ils ont été reconnus Justes parmi les Nations en 2002[2]. Il s'installe lui aussi comme exploitant agricole sur cette commune.

Il est élu maire de Chédigny en 1977, fonction qu'il abandonne après son élection au Sénat en 2017[3], président de l'ancienne communauté de communes Loches Développement en 1996 — il en conserve la présidence jusqu'en 2016, lorsque cette communauté de communes fusionne avec d'autres pour donner naissance à la communauté de communes Loches Sud Touraine —, conseiller général d'Indre-et-Loire en 2001[1] et président de l'association des maires d'Indre-et-Loire en 2008[4], fonction qu'il occupe jusqu'au [5]. Du au , il est 1er vice-président du Conseil départemental d'Indre-et-Loire[6]. Le , il est élu sénateur d'Indre-et-Loire[7].

En 2007, il apporte son parrainage à la candidature de François Bayrou, candidat du Mouvement démocrate (MODEM)[8]. Par la suite, il se présente sous l’étiquette du Nouveau Centre[9] puis de l'Union des démocrates et indépendants[réf. souhaitée].

Il propose en 2021 un texte de loi afin de modifier le code de l'urbanisme en milieu rural défavorisé. Son texte est adopté à la quasi-unanimité au Sénat le 8 décembre 2021[10],[11].

Pierre Louault annonce le qu’il ne serait pas candidat à sa succession aux prochaines élections sénatoriales[12]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Paysan-sénateur et fier de l'être », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).
  2. « Dossier n°9718 - Juste(s) », sur Comité français pour Yad Vashem
  3. « Pascal Dugué élu maire dans la continuité de Pierre Louault », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Pierre Louault restera président des maires tourangeaux », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).
  5. Yohan Nicolas, « Le maire de Fondettes prend la présidence de l'association des maires d'Indre-et-Loire », sur France Bleu Touraine, (consulté le ).
  6. Mathieu Giua, « Nadège Arnault, nouvelle première vice-présidente au Conseil Départemental », sur info-tours.fr, (consulté le ).
  7. « Résultats des élections sénatoriales 2017 en Indre-et-Loire », sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  8. « Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République », sur Légifrance (consulté le ).
  9. « Au centre, toujours la bataille », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).
  10. La Nouvelle République, « Pierre Louault propose une loi pour modifier le code de l'urbanisme en milieu rural défavorisé »
  11. « Le Sénat vote un texte pour dynamiser l'habitat rural », sur LEFIGARO, (consulté le )
  12. Luc Pérot, « 3 questions au sénateur centriste Pierre Louault, qui annonce quitter la vie politique », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]