Pierre Ier (évêque de Grenoble) — Wikipédia

Pierre Ier
Fonction
Évêque de Grenoble
Diocèse de Grenoble (d)
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités

Pierre dit de Sessins ( ) est un évêque et prince de Grenoble du XIIIe siècle, sous le nom de Pierre Ier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les origines de Pierre (Petrus I[1],[2]) sont inconnues[3]. Il est dit de Sessins[3] ou de Seyssins[4] (de Sessino[2]/ de Saxino[3],[5]/ de Sazino[4]). Selon Guy Allard, l'évêque serait ainsi originaire de Seyssins, en Dauphiné[6].
La Gallia Christiana l'appelle faussement, selon Maignien, de Sessons ou Cessons[7].

Il succède à Guillaume Ier, mort en [1],[3]. Le Regeste dauphinois confond dans ses actes les deux prélats.

Edmond Maignien (1870) et Auguste Prudhomme (1888) indiquent qu'il gouverne seulement quelques mois, puisqu'il meurt vers la fin de l'année 1221[3],[4].

Le seul acte connu de cet évêque est un pèlerinage sur le mont Parménie, au mois de septembre[2],[3]. Il est destinataire, avec l'archevêque de Vienne, d'une lettre du pape Honorius III, en date du , les invitant à enquêter sur la vie et les miracles de Hugues, abbé de Bonnevaux[3],[8].

Le Regeste dauphinois indique qu'André Dauphin de Bourgogne, comte d'Albon et palatin de Vienne, prend possession de l'Église de Grenoble durant la vacance avant de la remettre au Chapitre[3],[5],[4]. Le siège reste vacant jusqu'à la nomination de Soffroy[4], vers 1222[7]/1223[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jules Marion, « Cartulaires de l'église-cathédrale de Grenoble, dits Cartulaires de saint Hugues », Bibliothèque de l'École des chartes, vol. 32, no 1,‎ , p. 107, 421 (lire en ligne, consulté en ).
  2. a b et c Étienne Le Camus, Ulysse Chevalier, Catalogue des évêques de Grenoble, Grenoble, Imprimerie de Prudhomme, , 24 p. (lire en ligne).
  3. a b c d e f g et h Maignien, 1870, p. 13.
  4. a b c d et e Auguste Prudhomme, Histoire de Grenoble, Grenoble, A. Gratier, (lire en ligne), p. 107-108.
  5. a et b Regeste dauphinois, p. 133, Tome 2, Fascicules IV - VI Acte no 6587 (lire en ligne).
  6. Guy Allard, Dictionnaire historique, chronologique, géographique, héraldique, juridique, politique et botanographique du Dauphiné : Manuscrit original de 1684 publié par H. Gariel, t. deuxième : L - Z, Grenoble, (lire en ligne), p. 630.
  7. a et b Maignien, 1870, p. 14.
  8. Regeste dauphinois, p. 138, Tome 2, Fascicules IV - VI Acte no 6616 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Bligny, Histoire des diocèses de France : Grenoble, vol. 12, Paris, Éditions Beauchesne, , 350 p. (ISSN 0336-0539). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349, Impr. valentinoise, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Edmond Maignien, Notes historiques sur l'évêché de Grenoble de 1151 à 1237 : Geoffroy, Jean Ier de Sassenage, Guillaume Ier, Pierre Ier de Sessins, Soffrey, Grenoble, Imprimerie de Prudhomme, , 19 p. (lire en ligne), p. 13-14, « Pierre Ier ». Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]