Pierre Daillé — Wikipédia

Pierre Daillé
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Pierre Daillé est un horloger français du XVIIIe siècle né à Saumur en 1741 et décédé en 1797 à Colombo (Sri Lanka).

En 1759, il monte à Paris pour se faire un nom. Il sera remarqué en 1763 par Madame la Dauphine de Louis XV (Marie-Josèphe de Saxe, épouse du fils aîné du Roy) qui le fera entrer à Versailles et lui obtiendra le titre très convoité d'horloger du Roy en 1764 pour des réalisations [1] d'horloges et montres à coq pour le compte notamment de sa protectrice. Il signera ses créations du titre « horloger de la Dauphine » et « horloger du Roy » de Pologne Stanislas Leszczynski.

En 1765, fuyant la persécution des protestants, il part pour l'Angleterre et s'engage à la Compagnie des Indes sous le nom de Pierre de Bonnevaux. Il abandonnera l'horlogerie pour se consacrer à une carrière militaire[2]. Au cours des trente années qui suivront, il sera nommé successivement commandant du fort de Madras, puis colonel [3] et gouverneur militaire de Colombo (Sri Lanka) où il décédera le [4] d'un accident de calèche quatre jours après sa prise de fonction de gouverneur [5].

Pierre Daillé dit de Bonnevaux s'est illustré dans deux domaines majeurs. Tout d'abord en horlogerie où il laissera plusieurs réalisations (pendules, montres) acquises par la famille royale à la cour de Versailles mais aussi au cours de la conquête par les États souverains d'Europe de colonies en Asie. Il exercera au service de la Grande-Bretagne combattant ainsi les armées françaises. Son destin est atypique et marquera une période trouble de la fuite des cerveaux de France, d'horlogers protestants poursuivis au cours du « siècle des Lumières ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Réalisations horlogères de Pierre Daillé http://www.synchroniseur.com/histoires-horlogeres/xviiieme-siecle-pierre-daille-horloger-du-roy/
  2. Les départs de Saumur http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch14/r14d5dep.htm
  3. 400 hundred years of Dutch Sri-Lanka Relations 1602-2002 de Saman Kelegama (page 121)
  4. Crime and Poverty de Sarvodaya Vishva Lekha Publication en 2001 (page 40)
  5. Le Régiment Meuron 1781-1816 par Guy de Meuron (pages 157 et 370)