Pierre-Antoine Lévi — Wikipédia

Pierre-Antoine Lévi
Illustration.
Fonctions
Sénateur français
En fonction depuis le
(3 ans, 6 mois et 22 jours)
Élection 27 septembre 2020
Circonscription Tarn-et-Garonne
Groupe politique UC
Premier adjoint au maire de Montauban

(12 ans, 3 mois et 14 jours)
Maire Brigitte Barèges
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Batna (Algérie)
Nationalité Française
Parti politique LC
Profession Cadre bancaire

Pierre-Antoine Lévi, né le à Batna (Algérie), est un homme politique français. Sénateur de Tarn-et-Garonne depuis son élection intervenue le 27 septembre 2020, il siège dans le Groupe Union centriste[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre-Antoine Lévi est le fils de Jacques Lévi, né le 6 février 1927, avocat à Montauban et de Simone Lévi, née le 8 février 1932, directrice d’école.

Formation[modifier | modifier le code]

Pierre-Antoine Lévi se destine au métier d’avocat. Après l’obtention de son baccalauréat, il commence une formation juridique qui s’avère être infructueuse.

Il s'oriente finalement vers le secteur bancaire et intègre le Crédit lyonnais, obtenant un diplôme professionnel en gestion du patrimoine à l'Université de Paris-Dauphine.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Après avoir intégré le secteur bancaire le 1er février 1987, Pierre-Antoine Lévi fait toute sa carrière au Crédit lyonnais. Au terme de quatre années passées en Ariège (Saint-Girons et Pamiers), le Crédit Lyonnais lui propose, en 1991, d’intégrer une agence à Blagnac (Haute-Garonne). Ainsi, à seulement 26 ans, il devient conseiller commercial professionnel[2].

Avec plusieurs diplômes obtenus par la voie interne, il devient directeur d’agences : d’abord de l’agence de Toulouse Lalande (Haute-Garonne), de 1995 à 1997, puis de l’agence de Muret (Haute-Garonne) de 1997 à 1998.

Dès le mois de mars 1998 et ce, jusqu’en septembre 2002, Pierre-Antoine Lévi occupe les fonctions de directeur d’unité commerciale, pilotant les agences de Muret, Cugnaux et Tournefeuille (Haute-Garonne).

De septembre 2002 au mois de juillet 2005, il est directeur de centres d’affaires professionnels et entreprises de Toulouse.

En 2005, il exerce dans la Banque privée. De juillet 2005 à juin 2007, en qualité de conseiller Pôle d’Affaires Patrimoniales, il gère un portefeuille de clients sur l’agglomération Toulousaine. En juin 2007, il devient Conseiller en Banque Privée jusqu’en janvier 2012. Il se voit attribuer la gestion d’un portefeuille de 350 clients composés, essentiellement, de professions libérales. De janvier 2012 à octobre 2020, il est directeur du Pôle Banque privée du LCL Midi-Pyrénées[3]

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Premier adjoint de la ville de Montauban[modifier | modifier le code]

Pierre-Antoine Lévi n’a jamais été encarté dans un parti politique[4] mais se réclame de centre droit.

En mars 2008, il devient le premier adjoint de la maire de Montauban, Brigitte Barèges. Il reçoit la délégation des finances, de la vie civile et devient le correspondant armée-défense du territoire.

Jusqu’en juillet 2020, Pierre-Antoine Lévi reste premier adjoint chargé des finances, et est auss premier vice-Président du SIRTOMAD (Syndicat de traitement des déchets et d’ordres ménagères), président du SCOT (Schéma de cohérence territoriale de Montauban), et vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Montauban.

Démission du Conseil municipal de Montauban[modifier | modifier le code]

Lors des élections municipales du 28 juin 2020, la maire « Les Républicains » Brigitte Barèges, réélue pour un quatrième mandat, juge nécessaire de renouveler l’exécutif de la Commune. Elle décide de le reléguer au poste de troisième adjoint et de lui retirer ses fonctions de président du SCOT et de vice-président du Grand Montauban à l’exception de sa délégation d’adjoint aux finances.

Il vote en faveur de Brigitte Barèges lors du conseil municipal d’intronisation du 5 juillet, et annonce, devant l’assemblée des conseillers de la ville, qu’il démissionne de ses fonctions[5].

Sénateur de Tarn-et-Garonne[modifier | modifier le code]

L’élection sénatoriale du 27 septembre 2020[modifier | modifier le code]

Quelques semaines après avoir démissionné de la mairie de Montauban, Pierre-Antoine Lévi annonce sa candidature, en août, aux élections sénatoriales qui auront lieu, six semaines plus tard, le 27 septembre 2020[6].

Lors des élections du 27 septembre 2020, Pierre-Antoine Lévi recueille 164 voix au premier tour et 242 au second tour. Il est élu sénateur de Tarn-et-Garonne en devançant d’une seule voix le candidat PRG Jean-Paul Térenne qui finit troisième de cette élection avec 241 voix[7].

Sénateur[modifier | modifier le code]

Depuis son élection le 27 septembre 2020, Pierre-Antoine Lévi est membre de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication[1].

Pierre-Antoine Lévi siège dans le Groupe Union Centriste, présidé par Hervé Marseille.

Il dépose une proposition de loi visant la création d’un « ticket restaurant » pour les étudiants[8] qui est adoptée au mois de juin 2021 au Sénat et au mois d’octobre à l’Assemblée nationale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « M. Pierre-Antoine Levi, sénateur du Tarn-et-Garonne (Occitanie) - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  2. « M. Pierre-Antoine Levi – LaLettreR » (consulté le )
  3. « LCL : Pierre-antoine Lévi.Banquier haut de gamme », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. « Montauban. Pierre-Antoine Lévi: «Je suis un pur produit de la société civile» Philippe Bécade: «Au service de tous» Patrice Garrigues: «Un renouveau...» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « Pierre-Antoine Levi démissionne du conseil municipal de Montauban : "Je ne pensais pas avoir failli à ce point" », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. « Sénatoriales : Pierre-Antoine Lévi joue les trouble-fête », sur ladepeche.fr (consulté le )
  7. « Sénatoriales en Tarn-et-Garonne : Pierre-Antoine Lévi… d’une voix », sur ladepeche.fr (consulté le )
  8. « Le Sénat adopte la création d’un ticket-restaurant étudiant », sur Public Senat, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]