Pico-8 — Wikipédia

PICO-8 est une "fantasy console" pour créer, partager et jouer à de petits jeux et autres programmes informatiques. Cela ressemble à une console ordinaire, mais celle-ci fonctionne sous Windows / Mac / Linux. Lorsque vous l'allumez, la machine vous accueille avec une ligne de commande, une suite d'outils de création de cartouches et un navigateur de cartouches en ligne appelé SPLORE. Les limitations sévères de PICO-8 sont soigneusement choisies pour être agréables à travailler, pour encourager les conceptions petites mais expressives et pour donner aux cartouches fabriquées avec PICO-8 leur propre aspect et leur propre sensation.

Pico-8
Description de l'image PICO-8 logo.svg.

Informations
Créateur Joseph White
Développé par Lexaloffle Games
Supporte les langages LuaVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft Windows, macOS et LinuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Langues Lua
Type fantasy console
Licence Licence propriétaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.lexaloffle.com/pico-8.php

Pico-8 (aussi écrit PICO-8) est une machine virtuelle, développée par Lexaloffle Games. Son but est d'offrir un support, sur laquelle il est possible de développer, partager et s'entrainer.

Le développement se réalise par un environnement en Lua[1], dans lequel l'utilisateur peut créer les différents éléments du jeu (sons, sprites, cartes...).

L'affichage graphique est limité à 16 couleurs, 128x128 pixels[2], ce qui donne facilement aux jeux ainsi créés un aspect minimaliste et rétro[3].

Pico-8 a été utilisé par des créateurs vétérans[4], mais aussi par des non-professionnels du jeu vidéo[5].

Outils créatifs[modifier | modifier le code]

PICO-8 a des outils pour éditer le code, la musique, le son, les sprites, les cartes intégrés directement dans la console. Qui donne la possibilité de créer un jeu ou un programme entier en une seule séance.

Cartouches[modifier | modifier le code]

Les cartouches PICO-8 peuvent être enregistrées dans un format .png et envoyées directement à d'autres utilisateurs, partagées avec n'importe qui via un lecteur de panier Web ou exportées vers des applications HTML5, Windows, Mac et Linux autonomes.

N'importe quelle cartouche peut être ouverte à nouveau dans PICO-8, ce qui permet de jeter un coup d'œil à l'intérieur pour modifier ou étudier le code, les graphiques et le son.

Le Cartverse[modifier | modifier le code]

PICO-8 est livré avec un navigateur de cartouches intégré appelé SPLORE, pour rechercher et mettre en favoris des cartouches de la collection en ligne.

Ressources communautaires[modifier | modifier le code]

PICO-8 possède une communauté d'utilisateurs qui collaborent, partagent des connaissances et créent des outils, des extraits de code et des didacticiels.

Ajoutez du matériel[modifier | modifier le code]

PICO-8 est petit à télécharger, facile à installer et fonctionnera sur presque tout. Pour utiliser PICO-8, vous aurez besoin de Windows, d'un Mac, de Linux (i386 / amd64) ou d'un Raspbery Pi avec un processeur à ~ 700 MHz. Transformez vos vieux netbooks ou micro-ordinateurs inutilisés en PICO-8 !

Palette[modifier | modifier le code]

Chaque pixel sur PICO-8 est stocké en tant que valeur de 4 bits en mémoire. Étant donné qu'une valeur de 4 bits ne peut contenir que les valeurs de 0 à 15, cela signifie que les pixels ne peuvent choisir que parmi une liste de 16 couleurs. Cette liste est appelée la palette.

PICO-8 a trois couches de palettes. Seuls les deux premiers sont configurables. Le premier est utilisé lors de chaque appel de dessin, re-mappant les indices de 4 bits demandés sur les indices de 4 bits qui sont réellement écrits dans la mémoire de données d'écran. Le second est utilisé lorsque l'image est présentée au spectateur, re-mappant les indices de 4 bits dans les données d'écran en indices de couleur système de 8 bits. Le troisième mappe les indices de couleur du système 8 bits sur des valeurs R,V,B prédéfinies.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alex Wawro, « PICO-8 'fantasy console' to become an actual handheld console -- sort of », Gamasutra,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) Hossam, Mostafa, « Alone in the Dark is still creepy in its brightly-colored remake - Kill Screen », Kill Screen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-GB) « Pico-8 Games: Featuring Strawberries, Sovereigns, and Sokoban – Big Boss Battle (B3) », Big Boss Battle (B3),‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) Jamie Rigg, « ‘The Loss Levels’ is a game about shock, grief and powerlessness », Engadget,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Deux françaises créent un mini jeu-vidéo gratuit contre le sexisme », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]