Philippe Noguès — Wikipédia

Philippe Noguès
Illustration.
Philippe Noguès en 2020.
Fonctions
Député français

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Circonscription 6e du Morbihan
Législature XIVe (Cinquième République)
Groupe politique SRC (2012-2015)
NI (2015-2017)
Prédécesseur Jacques Le Nay (UMP)
Successeur Jean-Michel Jacques
Adjoint au Maire d'Inzinzac-Lochrist, chargé de la communication et de la citoyenneté

(4 ans, 6 mois et 21 jours)
Conseiller municipal d'Inzinzac-Lochrist

(6 ans et 14 jours)
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Malestroit, France
Nationalité française
Parti politique PS (2006-2015)
Profession Cadre commercial

Philippe Noguès (né le à Malestroit[1]) est un homme politique français divers gauche. Il est élu conseiller municipal d'Inzinzac-Lochrist en . De 2008 à 2012, il est adjoint au maire chargé de la Communication et de la Citoyenneté. Il est élu député le pour la XIVe législature (2012-2017), dans la 6e circonscription du Morbihan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Noguès naît le à Malestroit dans le Morbihan. Il grandit dans une « famille bretonne catho de cinq enfants ». Il est marié et a une fille[2], Claire.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il abandonne ses études au moment de passer son bac en 1973. Il parcourt ensuite la France et l'Europe, vivant de « petits boulots ». A 26 ans, il entre chez Philip Morris comme employé, puis devient cadre commercial. En 2007, il adhère à la CFDT et crée une section d'entreprise, puis est désigné délégué syndical.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Philippe Noguès adhère au Parti Socialiste le . S'il est s'est toujours défini comme étant « un homme de gauche », c'est finalement à l'âge de 50 qu'il décide de prendre sa carte dans un parti politique, le Parti Socialiste ayant lancé en 2006 une grande campagne d'adhésions à 20€[3], avant la désignation de son candidat à l'élection présidentielle de 2007 par ses militants. A l'occasion de cette désignation, Philippe Noguès, regrettant que Lionel Jospin ne soit pas candidat, décide de soutenir la candidature de Dominique Strauss-Kahn.

Conseiller municipal d'Inzinzac-Lochrist[modifier | modifier le code]

Philippe Noguès est sollicité en 2007 par Jean-Pierre Bageot, Maire d'Inzinzac-Lochrist, afin de travailler sur la thématique de la démocratie locale. La liste de Jean-Pierre Bageot est élue, et Philippe Noguès est élu adjoint au maire chargé de la communication et de la citoyenneté par le conseil municipal. Philippe Noguès met en place un « Observatoire de la vie citoyenne »[4], et il est, entre autres, à l’initiative des conseils de quartiers d’Inzinzac-Lochrist[5].

Député[modifier | modifier le code]

Désigné candidat PS pour les législatives dans la 6e circonscription du Morbihan[6], il remporte les élections le avec 51,48 % des voix au second tour, battant à l’occasion un député UMP en place depuis 1993[7].

Défenseur du principe de non-cumul des mandats, il démissionne de son poste d’adjoint au maire d’Inzinzac-Lochrist en [8]. En 2014, il se représente aux municipales dans cette même commune ; la liste d'union de la gauche sur laquelle il est candidat[9] est battue. Gérée par les socialistes depuis soixante ans, la ville bascule à droite[10].

Le , il annonce quitter le PS et le groupe socialiste, critiquant le président du groupe Bruno Le Roux (« Bruno Le Roux est un véritable problème au sein du groupe. Il a une vision caporaliste de sa mission. Il ne supporte pas le débat, les contestataires. Il a créé une atmosphère détestable au sein du groupe[11] ») et arguant que « la ligne social-libérale a gagné »[12]. Son départ est accueilli avec une quasi-satisfaction par Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale[13]. Il ne sera pas suivi par d'autres députés, les frondeurs ayant tenté de le dissuader dans son geste[2]. Il siège depuis dans le groupe des députés non inscrits[14].

À nouveau candidat aux élections législatives de 2017, il échoue à retrouver son siège au premier tour, avec 10,70 % des suffrages exprimés[15].

Élections municipales de 2020[modifier | modifier le code]

Le , Philippe Noguès déclare sa candidature aux élections municipales[16] d'Inzinzac-Lochrist. Il fonde avec plusieurs personnes, dont Francette Chauloux, élue d'opposition et ancienne adjointe à la culture, l'association « Inzinzac-Lochrist, Alternative 2020 ». Le , Philippe Noguès dévoile sa liste[17] dans le cadre des élections municipales.

Philippe Noguès et la liste « Inzinzac-Lochrist, Alternative 2020 » obtiennent le soutien de Joël Labbé[18], sénateur écologiste du Morbihan, dans le cadre de la campagne électorale.

Sa liste perd les élections en rassemblant 24,59 % des suffrages, loin derrière la liste d’Armelle Nicolas (53,27 %).

Prises de position[modifier | modifier le code]

Lors des primaires socialistes de 2006, il soutient la candidature de Dominique Strauss-Kahn[19]. En 2011, Philippe Noguès annonce son soutien à Martine Aubry lors des primaires socialistes pour la campagne présidentielle de 2012[20]. Lors du congrès de Poitiers début , il soutient la motion B ayant comme premier signataire le député Christian Paul[21].

À partir d' et jusqu'à sa démission du PS il prend part au groupe des « frondeurs » parmi les députés socialistes. Il ne vote pas la confiance au Premier Ministre le s'abstient ou vote contre sur plusieurs textes de lois budgétaires[22], et vote contre la loi sur le renseignement[23].

Dans sa circonscription, il se mobilise pour le maintien de l'hôpital de Guéméné-sur-Scorff[24]. Il approuve la décision prise par la CGT de signer l'accord de compétitivité à la Fonderie de Bretagne à Caudan (filiale de Renault)[25], ce qui lui vaut d'être hué par des militants NPA à la fête de l'humanité de Lorient en 2013[26].

Il s'oppose aux Bonnets Rouges[27]. Lors du redécoupage des régions, il propose dans la presse la création d'une Assemblée de Bretagne à 5 départements dans le cadre d'une région Bretagne-Loire[28], mais dépose cependant à l'Assemblée nationale des amendements pour une fusion des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire au motif que « le rapprochement des deux régions est conforme aux souhaits des habitants ».

Lors des élections régionales de décembre 2015, il apporte pour le premier tour, son soutien à la liste « Écologiste, citoyenne et solidaire » menée par René Louail en Bretagne[29].

Publications[modifier | modifier le code]

2013 : Responsabilité sociale des entreprises : concilier démocratie sociale, écologie et compétitivité - Fondation Jean-Jaurès[30]

Mandats[modifier | modifier le code]

Anciens mandats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Noguès (Parti socialiste) - Hennebont sur Ouest-France, 7 juin 2012
  2. a et b « Philippe Noguès, têtue la fronde » (consulté le )
  3. « Le PS lance une campagne d'adhésions à prix cassés », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Philippe Noguès, Député de la Nation, croire en ses rêves, Personnel,
  5. « Conseil de quartier. Le point sur les travaux à Inzinzac », sur Le Telegramme, (consulté le )
  6. Parti socialiste. Philippe Noguès désigné par les militants, sur Ouest-France, 18 mai 2012
  7. Hennebont-Gourin. Philippe Noguès élu (51,48 %), sur Le Télégramme, le 18 juin 2012
  8. Non-cumul des mandats : mon engagement immédiat au service d’une « République exemplaire », sur le blog de Philippe Noguès, le 26 septembre 2012
  9. « Yves Péran présente une liste d'union de gauche » (consulté le )
  10. « Municipales à Inzinzac : Armelle Nicolas met fin à 60 ans de règne PS. Info - Lorient.maville.com », sur www.lorient.maville.com (consulté le )
  11. Emmanuel Berretta, « Philippe Noguès : "Pourquoi je quitte le Parti socialiste" », lepoint.fr, (consulté le )
  12. « PS. Le député frondeur Philippe Noguès quitte le parti », entretien avec Ouest-France, 24 juin 2015.
  13. « Le départ du PS du député frondeur Philippe Noguès pourrait en entraîner d’autres - Le Lab Europe 1 » (consulté le )
  14. « Assemblée nationale - Liste des députés », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  15. « Législatives. Hennebont-Gourin : Jacques face à Le Nay au second tour », sur Ouest-France, (consulté le )
  16. Marie Carof-Gadel, « INFO OUEST-FRANCE. Noguès sera bien candidat aux municipales à Inzinzac », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  17. Maxime LAVENANT, « Inzinzac-Lochrist. Municipales 2020 : Philippe Noguès dévoile sa liste », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  18. « Inzinzac-Lochrist - À Inzinzac-Lochrist, Philippe Noguès affiche le soutien de Joël Labbé », sur Le Telegramme, (consulté le )
  19. « Philippe Noguès, têtue la fronde », sur Libération.fr (consulté le )
  20. Martine Aubry, la force et l’expérience, sur le blog de campagne de Philippe Noguès, le 22 septembre 2011
  21. La Croix, « Un « frondeur » quitte le PS, les autres hésitent » (consulté le )
  22. « Au PS, le manque de constance des frondeurs », sur Le Monde.fr (consulté le )
  23. « Analyse du scrutin n° 1109 - Deuxième séance du 05/05/2015 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  24. « Hôpital local de Guémené. Manif pour le maintien des services, samedi » (consulté le )
  25. « Fonderie de Bretagne : Philippe Noguès content de l'accord » (consulté le )
  26. « Les comités en action ! Fête de l'huma à Lorient et le F-Haine à Digne », sur NPA (consulté le )
  27. « Non, Messieurs Troadec & co, vous ne représentez pas la majorité des Bretons ! » Philippe Noguès, député du Morbihan », sur pnogues.fr (consulté le )
  28. « Ils défendent une région Bretagne-Loire » (consulté le )
  29. « Le député Philippe Noguès soutient la liste écologiste », sur Le Telegramme (consulté le )
  30. « Responsabilité sociale des entreprises : concilier démocratie sociale, écologie et compétitivité », sur Fondation Jean-Jaurès, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]