Patricia Bordas — Wikipédia

Patricia Bordas
Illustration.
Fonctions
Sénatrice française

(7 mois et 16 jours)
Élection 21 septembre 2008[n 1]
Circonscription Corrèze
Groupe politique SOC
Prédécesseur René Teulade
Successeur Daniel Chasseing
Claude Nougein
Conseillère régionale du Limousin

(3 ans, 10 mois et 24 jours)
Élection 21 mars 2010
Circonscription Corrèze
Groupe politique SOC
Successeur Patrick Trannoy
1re adjointe au maire de Brive-la-Gaillarde

(6 ans et 14 jours)
Maire Philippe Nauche
Successeur Christophe Patier
Biographie
Nom de naissance Marie Patricia Bordas
Date de naissance (67 ans)
Nationalité Française
Parti politique PS (jusqu'en 2016)
EM/LREM (depuis 2016)
Profession Fonctionnaire territoriale

Patricia Bordas, née Marie Patricia Bordas le [1], est une femme politique française, membre de La République en marche. Elle est sénatrice de la Corrèze en 2014 à la suite du décès de René Teulade.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Lors des élections municipales de 1995, Patricia Bordas est élue pour la première fois conseillère municipale de Brive-la-Gaillarde, elle est réélue en 2001[2].

Patricia Bordas se présente dans le canton de Brive-Nord-Est lors des cantonales de 2001 et de 2008, mais elle est battue à chaque scrutin par Claude Nougein[3],[4],[5].

En , elle figure en 2e position sur la liste de Philippe Nauche[6], candidat PS à la mairie de Brive-la-Gaillarde ; et à la suite de la victoire de ce dernier, elle devient 1er adjointe au maire chargée de la coordination générale de l'action municipale et des adjoints, personnel et ressources humaines, police et tranquillité publique[7].

Après le vote des militants, le Conseil fédéral du PS la désigne le comme suppléante de René Teulade pour les sénatoriales[8],[9].

En , elle pilote la liste de gauche en Corrèze lors des régionales[10]. Elle est élue et devient la 2e vice-présidente du conseil régional du Limousin, chargée de la coordination du pôle Aménagement.

Le , Patricia Bordas devient sénatrice de la Corrèze[11] à la suite du décès de René Teulade[12],[13],[14],[15],[16],[17].

Candidate à sa propre succession au Sénat le 28 septembre 2014, elle arrive en 4e position au premier tour et se désiste en faveur du deuxième candidat socialiste Bernard Combes qui est lui aussi battu au deuxième tour, face aux UMP Daniel Chasseing et Claude Nougein, lesquels reprennent à la gauche le fief électoral de François Hollande.

En , Patricia Bordas quitte le Parti socialiste, elle se dit : « en porte-à-faux avec la politique du PS, au niveau local et national »[18].

La , elle est investie par le mouvement La République en marche en vue de la campagne des législatives 2017 pour le siège de député de la deuxième circonscription de la Corrèze[19]. Malgré le fait qu'elle soit en tête lors du premier tour, Patricia Bordas est battue au second tour ; elle obtient 49,97 % des voix contre 50,03 % pour la candidate LR, Frédérique Meunier.

En , elle est nommée référente de La République en marche du département de la Corrèze[20].

En , Patricia Bordas est nommée membre de la commission d'investiture de La République en marche en vue de l’élection municipale de 2020. Le , elle annonce qu'elle ne sera pas candidate aux municipales[21].

Patricia Bordas annonce en qu'elle renonce à ce présenter lors des sénatoriales de 2020 en Corrèze ; elle estime que le parti de La République en marche n'a pas vocation à « faire de la figuration » dans une élection perdue d'avance. Patricia Bordas soutient les deux sénateurs sortants Claude Nougein et Daniel Chasseing[22].

En avril 2021, elle est nommée par Geneviève Darrieussecq pour être la tête de liste en Corrèze de la liste de la majorité présidentielle lors des élections régionales de 2021 en Nouvelle-Aquitaine[23]. Au premier tour, sa liste arrive en cinquième position avec 8 % des suffrages exprimés. Lors du second tour, Patricia Bordas et sa liste ne sont pas élues, elle arrive en cinquième position avec 7,3 % des voix[24].

Atteinte d'un cancer, elle quitte son poste de responsable départementale de La République en marche en juillet 2021. Elle garde toutefois des prérogatives à Paris. En effet, Patricia Bordas a été élue, le 21 juillet 2021, au bureau exécutif national de LREM sur la liste de Richard Ferrand. Vincent Rigau-Jourjon, élu de la commune de Tudeils et candidats aux dernières élections régionales auprès de Patricia Bordas, lui succède en tant que responsable par intérim du parti de La République en marche en Corrèze[25].

Décorations et reconnaissances[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Élue en tant que suppléante de René Teulade lors des élections sénatoriales de 2008
  1. a et b Centre France, « Politique - Patricia Bordas, référente d'En Marche pour la Corrèze, nommée chevalier de la Légion d'honneur », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  2. a et b « Mme Patricia BORDAS - Fonctionnaire territoriale - Biographie mise à jour le 05 juin 2019 - LesBiographies.com », sur www.lesbiographies.com (consulté le )
  3. Pour Bernadette Chirac, « Sarkozy est fantastique », Le Figaro, 1er mars 2008.
  4. Résultats des élections cantonales 2008
  5. (en) « Elections Corrèze 2008 2eme tour » [vidéo], sur Dailymotion (consulté le ).
  6. Résultats des élections municipales 2008
  7. « archive.wikiwix.com/cache/?url… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  8. « Sénatoriales : les candidats », sur ps19.org (consulté le ).
  9. « Juillet 2008 - Socialistes en Corrèze », sur ps19.org (consulté le ).
  10. Rédaction du Monde, « Régionales : demi-parité pour les têtes de liste socialistes » Accès libre, sur lemonde.fr, (consulté le ).
  11. Patricia Bordas nouvelle sénatrice de la Corrèze, La Montagne, 14 février 2014.
  12. René Teulade hospitalisé après un AVC, Le Figaro, 13 février 2014.
  13. L'ancien ministre PS René Teulade est décédé, Le Figaro, 13 février 2014.
  14. René Teulade, ancien ministre et militant mutualiste, est mort, Le Nouvel Observateur, 13 février 2014.
  15. L'ancien ministre socialiste René Teulade est décédé, Libération, 13 février 2014.
  16. L'ex-ministre René Teulade est mort, Le Point, 13 février 2014.
  17. Mort de l'ancien ministre socialiste René Teulade : Hollande "perd un ami", La Chaîne Info, 13 février 2014.
  18. Louis Roussel, « Patricia Bordas explique pourquoi elle quitte le Parti Socialiste », France 3 Limousin,‎ (lire en ligne)
  19. « Communiqué de presse - Liste des investis aux élections législatives | En Marche ! », sur En Marche ! (consulté le )
  20. Jean-Louis Mercier, « Le député La République en Marche a fait un point hier sur quelques débats de cet automne », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  21. Centre France, « Politique - À Brive, LREM va soutenir la liste du maire sortant Frédéric Soulier (LR) pour les municipales », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  22. Centre France, « Politique - Elections sénatoriales : comment les partis ont élaboré leurs stratégies en Corrèze », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  23. « C'est Patricia Bordas qui mènera la liste de Geneviève Darrieussecq en Corrèze », sur France Bleu, (consulté le )
  24. « Elections régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique 2021 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  25. Centre France, « Politique - Confrontée à la maladie, Patricia Bordas quitte ses fonctions de responsable départementale LREM en Corrèze », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :