Pape Matar Sarr — Wikipédia

Pape Matar Sarr
Image illustrative de l’article Pape Matar Sarr
Pape Matar Sarr en mars 2021 avec le FC Metz.
Situation actuelle
Équipe Tottenham Hotspur
Numéro 29
Biographie
Nationalité Drapeau du Sénégal Sénégalaise
Naissance (21 ans)
Thiaroye (Sénégal)
Taille 1,85 m (6 1)
Période pro. Depuis 2020
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
0000-2016 Walidane
2016-2019 Génération Foot
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2020-2021 FC Metz 025 0(4)
2021- Tottenham Hotspur 036 0(3)
2021-2022 FC Metz 034 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019 Sénégal -17 ans 006 0(3)
2021- Sénégal 021 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Pape Matar Sarr, né le à Thiaroye, est un footballeur international sénégalais. Il évolue au poste de milieu de terrain à Tottenham Hotspur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Formé dans le club sénégalais de Génération Foot — institution satellite du FC Metz — où il est arrivé à 14 ans, depuis les Walidane de Thiès[1], Pape Matar Sarr rejoint les Grenats en France le [2],[3].

Rapidement intégré à l'effectif professionnel par Frédéric Antonetti — qui fait son retour en Lorraine en octobre — Il fait ses débuts pour le FC Metz le lors d'un match de Ligue 1 contre Brest[1],[4].

À peine majeur Sarr s'illustre dès début 2021, au sein d'une équipe de Metz en forme, commençant une série de victoires après avoir battu un OL alors premier de la Ligue 1 : Sarr enchaine notamment les buts contre Brest puis Montpellier, sa performance au poste de milieu relayeur étant particulièrement remarquée dans ce dernier match, le , aboutissant à un score de un partout face aux Montpellierains[1],[5]. Même dans les performances plus compliquées de son équipe, le jeune sénégalais reste parmi les éléments plus en forme de l'effectif en cette fin d'hiver 2021[6].

Le , il est transféré au Tottenham Hotspur FC, pour une somme estimée à 20 millions d'euros qui en fait le plus gros transfert du club lorrain, avec lequel il reste en prêt pour la saison 2021-22[7],[8],[9].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Pape Sarr est international avec les moins de 17 ans sénégalais, avec qui il participe à la Coupe d'Afrique en 2019, puis la même année, la Coupe du monde des moins de 17 ans, pour laquelle le Sénégal se qualifie de justesse, à la suite de l'exclusion de la Guinée[10],[11].

Auteur de trois buts et deux passes décisives dans ce dernier tournoi — permettant notamment à son équipe de battre les champions d'Europe en titre, les néerlandais, 3-1, Sarr étant impliqué dans chaque but des siens — il est désigné par plusieurs comme la révélation de cette équipe sénégalaise[12],[13],[14].

Appelé en équipe sénior par Aliou Cissé une première fois en , dans un contexte compliqué par le covid[15], Sarr obtient finalement sa première sélection avec le Sénégal le lors d'un match de qualification à la CAN 2021 contre le Congo[16],[17].

Régulièrement appelé par Aliou Cissé par la suite, il prend part aux phases finales de la Coupe d'Afrique des nations 2021. Malgré un test positif au covid qui freine son entrée dans la compétition[18], Sarr entre notamment en jeu lors de la demi-finale contre le Burkina Faso[19], prenant ainsi part au premier titre du Sénégal en Coupe d'Afrique[20],[21].

Le , il est sélectionné par Aliou Cissé pour participer à la Coupe du monde 2022[22]. Le 29 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs sénégalais sélectionnés par Aliou Cissé pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2023.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Il est médaillé de bronze aux Jeux africains de 2019 avec l'équipe du Sénégal des moins de 20 ans.

Avec l'équipe du Sénégal, Pape Matar Sarr remporte la Coupe d'Afrique des nations en 2021.

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Milieu de terrain polyvalent, brillant au poste de milieu offensif voire meneur de jeu au Sénégal[13], Pape Matar Sarr débute au poste de milieu défensif en France, mais c'est en tant que milieu relayeur qu'il va vraiment s'imposer à Metz[1].

Joueur rapide et technique il possède une bonne vision de jeu et est également capable de frapper vers le but, se distinguant notamment sur coup franc[1],[13].

À Metz son entraineur Antonetti évoque un « joueur plein de talent, qui peut [leur] changer la vie », quand son coéquipier Thomas Delaine évoque lui sa « capacité à briser des lignes par ses passes et à réaliser des gestes sortant de l'ordinaire », mais aussi un caractère et une humilité qui en font selon plusieurs un leader en puissance sur le terrain[1],[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Pape Matar Sarr est le cousin de Sidy Sarr, international sénégalais évoluant en même temps que lui en Ligue 2, avec le Nîmes Olympique[1]. Son père, Sidath Sarr, est un ancien gardien, qui entraine en 2021 l'US Gorée sur l'île homonyme dans la baie de Dakar[1],[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Luc Hagège, « Metz : Pape Matar Sarr, en voie d'explosion », L'Équipe,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. « Pape Matar Sarr est Messin ! », sur Football Club de Metz, (consulté le )
  3. « Transferts : le jeune Sénégalais Pape Matar Sarr rejoint Metz », sur L'Équipe, (consulté le )
  4. « Feuille du match Metz - Brest », sur L'Équipe.fr, (consulté le )
  5. « Les tops-flops de Metz-Montpellier : Laborde a répondu à Sarr », sur L'Équipe, (consulté le ) : « Outre son deuxième but en L1, il a encore étalé sa justesse technique et s'est montré complémentaire de Habib Maïga dans l'axe. Prometteur. »
  6. « Saint-Etienne - FC Metz : Pape Matar Sarr est votre homme du match », Le Républicain lorrain, (consulté le )
  7. « Pape Matar Sarr a signé six ans à Tottenham, mais reste à Metz, où il est prêté cette saison » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le )
  8. « Mercato : Pape Matar Sarr signe 6 ans à Tottenham mais reste à Metz en prêt » Accès libre, sur Eurosport, (consulté le )
  9. « Le Sénégalais Pape Matar Sarr signe à Tottenham mais reste à Metz en prêt » Accès libre, sur RFI, (consulté le )
  10. « La Guinée disqualifiée de la CAN U17 et privée de Mondial pour fraude sur l'âge (officiel) », sur Football 365, (consulté le )
  11. « Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2019 - Sénégal - Portrait - Sénégal U-17 », sur FIFA.com (consulté le )
  12. Bodian Ahmed, « Mondial U17 : La révélation sénégalaise suivie par le FC Barcelone (photos) », sur Afrique Sports, (consulté le )
  13. a b c et d (it) « Pape Sarr: talento senegalese classe 2002 », sur World Football Scouting, (consulté le )
  14. Fana Cissé, « Le U17 sénégalais Pape Matar Sarr séduit le FC Barcelone », sur PRESSAFRIK, (consulté le )
  15. « Alexandre Oukidja, Farid Boulaya, Dylan Bronn et Pape Matar Sarr (Metz) ont pu partir en sélection », sur L'Équipe, (consulté le )
  16. « Congo – Sénégal : Pape Matar Sarr impressionne pour ses grands débuts », sur wiwsport, (consulté le )
  17. Rodolph Tomegah, « CAN 2021 / Sénégal : Abdou Diallo et Nampalys Mendy alignés d'entrée contre le Congo », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  18. « Coupe d'Afrique des nations. Pape Matar Sarr (FC Metz) positif au Covid-19 avec le Sénégal » Accès libre, Le Républicain lorrain, (consulté le )
  19. Thomas Federici, « Burkina Faso 1-3 Sénégal, CAN , résultat et résumé du match » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le )
  20. Romain Houeix et Cassandre Toussaint, « CAN-2022 : le Sénégal décroche son premier trophée, vainqueur de l'Égypte aux tirs au but » Accès libre, sur France 24, (consulté le )
  21. Mustapha Kessous, « CAN 2022 : face à l’Egypte, le Sénégal décroche sa première étoile », Le Monde, Yaoundé,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  22. « Blessé, Sadio Mané est quand même dans la liste du Sénégal pour la Coupe du monde », L'équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Oshoala et Mane nommés Joueuse et Joueur de l’Année aux CAF Awards 2022 », sur cafonline.com, (consulté le )
  24. « Sidath Sarr, entraineur US Gorée : « On n’a pas été bon… Pikine a été plus réaliste » - Ligue Pro », sur wiwsport, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]