Ordre du Mérite maritime — Wikipédia

Ordre du Mérite maritime
Illustration.
Avers
Insigne de Commandeur de l'ordre du Mérite maritime
Conditions
Décerné par Drapeau de la France France
Type Ordre ministériel
Détails
Statut Toujours décerné
Grades Du plus bas au plus haut :

Chevalier


Officier


Commandeur
Statistiques
Création
Ordre de préséance
Illustration.
Barrette de Chevalier de l'Ordre du Mérite maritime

L’ordre du Mérite maritime est un ordre honorifique français créé le à l'instigation de Louis Rollin, alors ministre de la Marine marchande, afin de récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite de citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes.

Historique[modifier | modifier le code]

Institué en 1930 en France, après plus de 20 ans de débats au Parlement, l'ordre du Mérite maritime voulait distinguer les risques encourus et les services rendus par les gens de mer ; il soulignait de plus l’importance du rôle économique de la marine marchande pour le pays. Cet ordre fut réorganisé en 1948 une première fois, puis une nouvelle fois par décret le .

Conseil de l'ordre[modifier | modifier le code]

Le conseil de l'ordre comprend :

Il est chargé, de l'examen des dossiers de proposition, des promotions et de la discipline de l'ordre. Le secrétariat est composé du chef du bureau du cabinet du ministre et d'un secrétaire adjoint nommé par le ministre[1].

Grades[modifier | modifier le code]

L'ordre comprend les grades de chevalier, d'officier et de commandeur.

Prise de rang dans l'ordre[modifier | modifier le code]

La prise de rang (nomination ou promotion effective) dans l'ordre du Mérite maritime intervient dès la signature de l'arrêté par le ou la ministre relevant de la Mer, contrairement aux deux ordres nationaux de la Légion d'honneur et du Mérite, pour lesquels celle-ci n'a lieu que le jour de la remise des insignes.

Contingents[modifier | modifier le code]

Les croix sont réparties en trois contingents :

  • contingent A - personnel navigant de la marine marchande, des administrations civiles de l'État, et les équipages des canots de sauvetage ;
  • contingent B - personnel militaire du ministère des armées ;
  • contingent C - personnes s'étant distinguées dans le domaine maritime.

L'arrêté du fixe le nombre de croix total des contingents du Mérite maritime pour l'année 2023 à 447[2], soit :

  • 370 chevaliers ;
  • 65 officiers ;
  • 12 commandeurs.

Les insignes décernés aux ressortissants étrangers le sont hors contingents.

Conditions d'attribution[modifier | modifier le code]

Pour être nommé chevalier, il faut relever de l'un de ces trois contingents et justifier de dix ans au moins de services ou d'activités. La durée des services accomplis dans la marine nationale est comprise dans le calcul de ces quinze années. Les services exceptionnels nettement caractérisés dans le domaine maritime, en particulier les actes d'héroïsme et de dévouement accomplis à la mer, peuvent dispenser des conditions de durée de services, sous la réserve expresse de ne franchir aucun grade. La croix du Mérite maritime peut être conférée à titre posthume. Enfin, par dérogation, peut être nommée ou promue dans l'ordre à titre exceptionnel et hors contingent une personne décédée ou grièvement blessée à la mer dès lors que son décès ou ses blessures sont en lien direct avec l'accomplissement d'une mission de service public, un acte d'assistance ou de sauvetage ou l'exercice d'une activité professionnelle.

Le ministre chargé de la Mer ainsi que le ministre chargé de la pêche maritime (généralement le ministre de l'Agriculture) sont de droit commandeurs de l'ordre du Mérite maritime dès leur prise de fonction depuis 2002[3],[4].

Insigne[modifier | modifier le code]

L'insigne se présente sous la forme d'une rose des vents à seize branches, sur laquelle est appliquée une ancre et dont les huit branches principales sont ornées d'émail blanc. À l'avers, une effigie de la République est représentée entourée un cercle d'émail bleu et portant les inscriptions « République française » tandis que le revers porte la mention « Mérite maritime ». Le ruban est bleu avec deux bandes vertes plus fines sur les côtés dans le sens de la longueur.

Personnalités décorées[modifier | modifier le code]

Parmi les personnes distinguées figurent notamment : l'explorateur Jacques-Yves Cousteau ; les navigateurs Éric Tabarly, Gérard d'Aboville, Olivier de Kersauson, Michel Desjoyeaux, Catherine Chabaud, Isabelle Autissier, Titouan Lamazou, Jean Le Cam ; l'écrivain-aventurier Patrice Franceschi ; l'armateur Jacques Saadé ; le résistant et homme d'État René Pleven ; la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde ; le ministre de l’Économie et des Finances sous la présidence Macron Bruno Le Maire ; le prince Albert de Monaco ou encore le journaliste et fondateur de l'émission télévisée Thalassa Georges Pernoud.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret no 2002-88 du 17 janvier 2002 relatif à l'ordre du Mérite maritime.
  2. [1]
  3. Décret n°2002-88 du 17 janvier 2002 relatif à l'ordre du Mérite maritime, (lire en ligne)
  4. « Article 3 - Décret n°2002-88 du 17 janvier 2002 relatif à l'ordre du Mérite maritime - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Demougin, Les décorations françaises, éd. du Layeur, 2003 (ISBN 2-911468-99-6)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]