Numb (chanson de Linkin Park) — Wikipédia

Numb

Single de Linkin Park
extrait de l'album Meteora
Sortie 8 septembre 2003
Enregistré 2002
Agoura Hills
Durée 03:07
Genre Nu Metal, Rock alternatif, Pop Rock
Auteur Linkin Park
Label Warner Bros. Records

Singles de Linkin Park

Numb est une chanson du groupe américain Linkin Park. Elle est la 13e et dernière piste de l'album Meteora, sorti en 2003.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est l'une des chansons les plus connues et les plus acclamées du groupe. Elle a reçu des critiques très favorables.

Elle a atteint la 11e place du classement Billboard Hot 100 où elle est restée 32 semaines. Elle est également la seule chanson de l'histoire à obtenir deux ans de suite la première place du classement Hot Modern Rock Track de fin d'année. Elle figure dans le Billboard Year End Charts à la 33e place.

Il en existe une autre version, Numb/Encore, créée avec Jay-Z et sortie en 2004. Elle a également été un succès et a obtenu la 20e place du Billboard Hot 100.

En France, Numb est restée 23 semaines dans le classement officiel, atteignant la 19e position, ce qui en fait le plus grand succès du groupe en tant qu'artiste solo (la version mash-up avec Jay Z débute à la 5e place). En , après la mort de Chester Bennington, la chanson se classe 9e, ce qui fait de Numb la première entrée du groupe dans le top 10 du classement. C'est la première chanson de rock alternatif à atteindre le milliard de vues sur YouTube.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Réalisé par Joe Hahn, les scènes d'intérieur de la vidéo sont tournées dans une cathédrale à Prague, en République tchèque tout comme les scènes d'extérieur. L'intérieur de l'école, la classe, le couloir et le terrain de jeux à l'extérieur sont tournées dans la Johannes Kepler Grammar School (Gymnázium Jana Keplera) à Prague. Les scènes de ponts ont toutes été tournées sur le célèbre Pont Charles de la même ville. En raison de douleurs abdominales et dorsales sévères du chanteur Chester Bennington souffrant, la performance du groupe a été filmée plus tard dans une cathédrale correspondante à Los Angeles.

La vidéo suit les problèmes familiaux et sociaux qui se posent au cours d'une journée dans la vie d'une jeune étudiante impopulaire (interprétée par Briana Evigan). La jeune fille passe apparemment beaucoup de son temps à dessiner, révélant qu'elle rêve probablement de devenir une artiste. Elle est largement méprisée et ridiculisée à l'école, étant donné que quand le professeur de chimie dévoile ses occupations devant le reste de la classe, celle-ci se moque d'elle et la taquine, dans les escaliers une fille lui fait un croche-pied, elle tombe et personne ne s'arrête pour lui venir en aide, quand elle essaie de se joindre à un groupe de filles à une table de déjeuner, elles se lèvent immédiatement et partent. Elle a aussi des traces de blessures auto-infligées sur les bras. Durant l'apogée de la chanson, elle est montrée dans sa chambre, attachant ses cheveux avec un pinceau et jetant de la peinture sur une toile en colère. À la fin, elle se précipite à l'église dans laquelle le groupe jouait, presque comme si elle les entendait, mais pour trouver l'église vide.

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Unités certifiées
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[1] Disque d'or Or 35 000
Drapeau du Danemark Danemark (IFPI)[2] Disque de platine Platine 90 000
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[3] Disque d'or Or 25 000
Drapeau des États-Unis États-Unis (RIAA)[4] Disque de platine 4 × Platine 4 000 000
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[5] Disque de platine 2 × Platine 100 000
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[6] Disque de platine Platine 10 000
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI)[7] Disque de platine 2 × Platine 1 200 000
Drapeau de la Suisse Suisse (IFPI)[8] Disque d'or Or 20 000

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« ARIA Charts Accreditations 2003 Singles », sur aria.com.au
  2. (da)« Certificeringsnummer », sur ifpi.dk
  3. (es)« Numb Linkin Park », sur elportaldemusica.es
  4. (en)« Gold & Platinum », sur riaa.com
  5. (it)« Certificazioni », sur fimi.it
  6. (en)« NZ Top 40 Singles Chart », sur nztop40.co.nz
  7. (en) « BRIT Certified », sur Bpi.co.uk (consulté le )
  8. (de)« Edelmetall », sur swisscharts.com

Liens externes[modifier | modifier le code]