Mike Shinoda — Wikipédia

Mike Shinoda
Description de cette image, également commentée ci-après
Mike Shinoda au Zénith de Paris, 9 mars 2019.
Informations générales
Surnom The Glue
Nom de naissance Michael Kenji Shinoda
Naissance (47 ans)
Agoura Hills, Californie
(Drapeau des États-Unis États-Unis)
Activité principale Artiste, chanteur, choriste, claviériste, compositeur, guitariste rythmique, musicien, pianiste, producteur, rappeur
Genre musical Rock alternatif, rap rock, nu metal, hip-hop alternatif, rap politique
Instruments Voix, guitare, synthétiseur (Korg Triton Studio 88 touches, Access Virus TI2 Polar), piano, microphone (UHF Audio-Technica AEW-T6100)
Labels Warner Bros. Records, Machine Shop Recordings
Site officiel www.mikeshinoda.com

Michael « Mike » Kenji Shinoda (prononcé en anglais : [maɪk ʃɪˈnoʊdə]), né le à Agoura Hills en Californie, est un musicien, chanteur, rappeur et producteur américain. Il est connu pour être le rappeur, guitariste rythmique, pianiste, claviériste, choriste et deuxième chanteur de Linkin Park. Il est aussi membre du groupe de rap Fort Minor.

Mike Shinoda est également le cofondateur du label Machine Shop Records, basé en Californie. En dehors de la musique, il est également artiste et graphiste. Il a peint plusieurs œuvres d'art, dont certaines ont été présentées au Japanese American National Museum de Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Mike Shinoda est né le , d'un père japonais et d'une mère américaine, et a grandi en Californie dans la banlieue de Agoura Hills[1],[2]. Il a un petit frère appelé Jason. À 13 ans, il tente de s'exprimer à travers le jazz, le blues, et même le hip-hop[3]. Dès le lycée, il s'initie à la musique, en jouant plusieurs instruments, comme le piano pour lequel il prend des leçons. Il poursuit sa scolarité au Parkman Elementary et au Lindero Canyon Middle School.

Durant son enfance et son adolescence, Shinoda affiche avec constance un sérieux et une curiosité qui le font entre autres pratiquer le piano durant dix ans. C'est durant cette période qu'il se met à la guitare, et rajoute le rap à son répertoire. Après son adolescence, Mike Shinoda est encouragé dans son rap par un certain Brad Delson, avec qui il commence à écrire et à enregistrer des chansons dans un studio de fortune fabriqué dans son sous-sol. Mike fréquente le lycée Agoura avec son compagnon de Linkin Park, Brad Delson, où il côtoie des membres du futur groupe Hoobastank. Vers la fin du lycée, le batteur Rob Bourdon se joint à eux et participe à leur entreprise musicale. Ce trio forme alors le groupe Xero, et a l'intention de poursuivre de manière sérieuse une carrière dans l'industrie musicale. Chester Bennington arrivera quelques années après, lorsque l'exigence mélodique de leur création trouvera en lui le seul interprète à la hauteur, et que son bagage musical (son groupe de rock Grey Daze) et son univers seront accueillis très favorablement par les membres de Xero.

Après le lycée, Shinoda s'inscrit au Art Center College of Design de Pasadena pour étudier la conception graphique et l'illustration[1]. Il y fait la connaissance du DJ Joseph Hahn, alors compagnon d'université de Brad Delson. Dave « Phoenix » Farrell arrive dans le petit groupe, Xero. Mike obtient le diplôme de l'université avec une spécialité dans l'illustration. Dès sa sortie de l'université, il trouve un emploi de graphiste. Ses compétences, ajoutées à sa créativité, lui permettent de concevoir lui-même toute l'iconographie de Linkin Park avec son ami dessinateur et concepteur Joe Hahn ; il réalise aussi la couverture d'un album de Styles of Beyond, 2000 Fold[4]. Les années suivantes, il continue de présenter ses œuvres, toujours plus diversifiées, dans les différents arts. En 2006 a lieu son premier showcase d'art dans la Galerie 1998 à Los Angeles.

Linkin Park[modifier | modifier le code]

Mike Shinoda sur scène avec Linkin Park au Rock im Park, en 2014.

Shinoda fonde Xero avec Rob Bourdon et Brad Delson en 1996. Le groupe s'appelle initialement Hybrid Theory(1999-2000), mais ce nom étant déjà utilisé par un autre groupe, ils lui substituent Linkin Park (Depuis 2000), proche phoniquement de Lincoln Park, qui selon eux se trouve pratiquement dans chaque État et donc partout. Après avoir passé une audition, Chester Bennington remplace Mark Wakefield qui va alors dans le groupe Taproot. Dès le début, Mike s'implique étroitement dans tous les aspects techniques des enregistrements du groupe, et s'engage, toujours plus minutieux et consciencieux, tentant de faire éclore à Linkin Park un son unique. La première chanson chantée par le groupe s'intitule Crawling. Mike et le guitariste Brad Delson machinent et produisent l'EP Hybrid Theory du groupe, et renouvellent ces rôles pour l'album Hybrid Theory[5]. Mike est producteur exécutif et est le principal remixeur pour l'album de remix Reanimation (2002), créant ses propres remix dans son studio chez lui pour Crawling et Pushing Me Away. Pendant son temps libre, hors de Linkin Park, il a travaillé et produit avec The X-ecutioners pour la chanson It's Going Down[6].

Pour le deuxième album de Linkin Park, Mike Shinoda réalise le dessin de la couverture de l'album en collaboration avec un artiste graffeur DELTA, concepteur Frank Maddocks, et Joe Hahn, dont le processus de création est filmé et la vidéo incorporée sur le CD de l'album. La version filmée, In Progress des créations plastiques des membres du groupe est très régulier par la suite. Par la réalisation de l'album mashup de Linkin Park et Jay-Z, Collision Course en 2004, la participation de Mike dans la création des albums continue à s'étendre[7]. Il produit et mixe l'album, qui remporte le Grammy Award dans la catégorie de « meilleur rap/collaboration chantée »[8].

Le troisième album du groupe, Minutes to Midnight, est publié le . Dans cet album, Mike partage la production avec le producteur Rick Rubin, surveillant l'évolution musicale du son du groupe[9]. Cet album révèle au public que Shinoda, connu pour son rap, peut aussi interpréter des mélodies, par exemple dans In Between et la chanson bonus No Roads Left. Mike Shinoda atteint la 72e place du classement des 100 principaux chanteurs de métal de tous les temps[10]. Shinoda, qui touche aux différents arts et se diversifie toujours plus est également un musicien unique capable de jouer du piano et de la guitare, de rapper et chanter ; il crée la plupart des samples pour le groupe, est toujours à l'affût des sons qu'il pourrait intégrer dans leurs chansons ; dans leurs concerts extrêmement rythmés, c'est également lui qui prend le plus souvent la parole. Leur quatrième album, et album-concept, A Thousand Suns, est publié le [11]. Il est considéré par Shinoda davantage comme une œuvre d'art, peut-être moins accessible, mais parfaitement en adéquation avec l'évolution de Linkin Park. Il s'exprime à plusieurs reprises sur ce choix et cette forme de A Thousand Suns, qui leur font sciemment perdre des fans, ainsi qu'accueillir de nouveaux, et qui est l'aboutissement de tout ce que les membres du groupe génèrent artistiquement jusqu'à cet album, ainsi qu'une importance donnée à leurs idées et leur intégrité en tant qu'êtres humains engagés. Des extraits d'archives sonores s'unissent à leurs créations (Oppenheimer, Martin Luther King, Mario Savio...), dont les images filmées et redessinées par Shinoda et Mr. Hahn sont projetés lors des concerts. Leur cinquième album, Living Things, est publié le , et considéré par la presse spécialisée comme musicalement plus proche de leurs deux premiers albums[12].

En 2014, Shinoda travaille aux côtés de Delson pour la production du sixième album du groupe, The Hunting Party publié le [13]. L'album est le premier du groupe à faire participer Page Hamilton de Helmet, Rakim, Daron Malakian de System of a Down, et Tom Morello de Rage Against the Machine. Le premier single s'intitule Guilty All the Same[14],[15].

En 2017, Linkin Park sort un nouvel album intitulé One More Light. Lors de la promotion de l'album, le chanteur Chester Bennington se suicide et le groupe interrompt leur tournée promotionnelle. Le groupe est désormais en suspens mais les membres ne sont pas fermés à continuer Linkin Park[16].

Fort Minor[modifier | modifier le code]

Shinoda lance un projet musical nommé Fort Minor entre 2003 et 2004, du fait qu'il ne puisse pas épanouir tout son côté hip-hop avec Linkin Park. Il explique le nom de son projet dans une interview : « « Fort » représente le côté plus agressif de la musique, « Minor » peut signifier un certain nombre de choses : si vous parlez de la théorie musicale, la clé mineure est plus sombre. Je voulais donner un nom à l'album plutôt que d'avoir mon nom sur la couverture, parce que je voulais que les gens se concentrent sur la musique, pas sur moi[17]. »

Le premier album de Fort Minor, intitulé The Rising Tied, est publié le , et comprend des apparitions de Styles of Beyond, Lupe Fiasco, Common, Black Thought de The Roots, John Legend, Holly Brook, Jonah Matranga et des collaborations avec Jay-Z (Shawn Carter) en tant que producteur exécutif[18]. Le meilleur single extrait de l'album, Where'd You Go atteint la quatrième place du Billboard Hot 100[19] et Remember the Name atteint la 66e place[20]. D'autres chansons comme Petrified gagnent en popularité lorsqu'elles sont utilisées en guise de bande son pour le NBA Overtime diffusée sur la chaîne américaine TNT[21].

Shinoda se lance à nouveau dans les enregistrements pour le groupe après la publication de l'album Collision Course en [22]. Fort Minor: We Major est une mixtape de Shinoda et DJ Green Lantern publiée dans le but de faire la promotion de leur futur album. Robert Hales réalise les clips vidéo de la chanson Petrified, publié en [23]. Le succès de Where'd You Go durant la semaine du augmentent les ventes de The Rising Tied à 45 %[24] ; Where'd You Go est récompensée dans la catégorie de « sonnerie de l'année » aux MTV Video Music Awards de 2006. En , Fort Minor joue au Summer Sonic avec Linkin Park[25]. En , Fort Minor publie la vidéo de Where'd You Go[26].

Lors d'un entretien en 2014, Shinoda annonce un possible nouvel album du groupe pour 2015[27]. Le , Shinoda confirme officiellement le retour de Fort Minor avec un nouveau single, Welcome.

Projet solo[modifier | modifier le code]

Peu de temps après le décès de Chester Bennington, Mike se remet rapidement à l'écriture et compose quelques titres. Le , l'album Post Traumatic (EP) (en) sort. Cet album est très personnel puisqu'il parle des différentes étapes par lesquelles est passé l'artiste après le décès de son ami Chester. Il partira ensuite en tournée promotionnelle, d'abord seul, puis certains musiciens le rejoindront au cours de la tournée.

Art et peinture[modifier | modifier le code]

Shinoda est le plus jeune des diplômés de sa classe à l'Art Center College of Design en 1998, où il passe le baccalauréat en Art des Illustrations. Il crée la plupart des imageries de Linkin Park, y compris l'élaboration artistique des livrets des albums, et s'occupant des ventes du groupe, de la décoration du site, et des productions artistiques utilisées sur scène.

À la fin de l'année 2003, il collabore à la création d'un modèle de chaussures pour la marque DC Shoes, renouvelant sa clientèle. Il retouche les couleurs et les matières des chaussures et redessina les emballages et la publicité imprimée[28]. L'année suivante, il conçoit le Kid Robot personnalisable Munny, une poupée dont la vente était à but caritatif[29]. En 2004, Mike a créé une série de dix tableaux, devenue l'iconographie de l'album de Fort Minor, The Rising Tied. Ces tableaux furent présentés lors de la première exposition d'art publique de Shinoda, intitulée Diamonds Spades Hearts Clubs, à la Galerie 1988 de Los Angeles, le dimanche [30]. En plus des dix morceaux de Fort Minor, l'exposition comportait plus de treize œuvres originales et cinq pièces de collaboration[31]. La même année, Mike participe au lancement d'une nouvelle bourse d'université au Art Center College of Design, attribuée aux étudiants en illustration et design graphique: cette subvention Michael K. Shinoda est octroyée en fonction des besoins financiers et du mérite. La première est délivrée en 2006[32]. Les fonds de ces bourses vient de la vente de ses œuvres d'art originales depuis sur son site Internet (mikeshinoda.com), de ses expositions d'art et de ses collaborations avec DC Shoes[30],[33].

2008 est une année éminemment artistique pour Mike Shinoda. Le , il réalise sa deuxième exposition d'art publique, qu'il nomme Glorious Excess (BORN), et qui a lieu au Musée National Japonais Américain de Los Angeles. Il y dévoile neuf nouvelles pièces, avec une séance exclusive de signature lors du vernissage d'ouverture. Le concept de Glorious Excess comprend deux expositions, dont la deuxième partie Glorious Excess (DIES) a eu lieu au JANM en . À propos de l'inspiration pour sa série Glorious Excess, Mike déclare ceci : « Je suis arrivé à un point où l'omniprésence de la "nouvelle célébrité" commence à me concerner. On dirait parfois qu'elle déborde et s'incruste dans des endroits où elle n'a pas sa place. Je regardais les informations en pensant avec toutes les choses qui se passent dans le monde en ce moment, ils n'ont rien de mieux à raconter que des histoires de ruptures ? Je trouvais ça insensé. Ajoutez à cela le fait que je suis censé en quelque sorte "appartenir" à ce groupe de célébrités - Pourtant je ne vois pas les choses ainsi et pour un grand nombre de raisons - vous pouvez donc comprendre que le sujet a commencé est devenu vraiment intéressant pour moi. Glorious Excess (BORN) montre la manière dont j'ai été plongé dans ces sujets, en essayant d'y trouver des réponses. Il en suit un caractère centré sur la "célébrité", riche et dégoûtant, légèrement violent, et célèbre sans n'importe quelle compétence ou talent particulier[34]. »

Autres activités musicales[modifier | modifier le code]

En 2005, Mike accueille Rock Phenomenon CD Mixtape par DJ Vlad et Roc Raida. Le CD est le premier (et jusqu'ici, seulement) dans les séries de DJ Vlad's Rock Phenomenon (que soi-même soit un avantage supplémentaire de la série mix de Vlad Rap Phenomenon), et avec Mash-Up de Linkin Park Papercut, et David Banner Like a Pimp (Remix). Le Mixtape a été réalisé le , avec un nouveau modèle de dessin. Mike Shinoda a réalisé avec Lil' Jon une partie de la bande originale des MTV Video Music Awards de 2005[35].

L'année 2012 voit Mike Shinoda s'essayer, seul cette fois, à un nouveau type de création musicale: la bande son du film The Raid, acclamé par la critique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mike est un américain japonais de la troisième génération. Son grand-père est né aux États-Unis et est emprisonné pendant la Deuxième Guerre mondiale[36],[37]. Shinoda est l'époux d'Anna Hillenger Shinoda depuis le [38]. Elle est auteur dans la littérature jeunesse. Mike écrit la chanson Where'd You Go pour elle. Le couple réside actuellement à Agoura Hills et accueille en 2009 leur premier enfant, un petit garçon. Mike et Anna sont aussi parents de jumelles nées en 2011. De temps à autre, il rend visite à sa famille à Atlanta, en Géorgie, et des amis à Tallahassee, en Floride, et St. George Island. En 2004, il se trouve dans un épisode de Punk'd dans lequel une bouche d'incendie a été placée à côté de sa voiture pendant un feu de prétention.

Il est un fervent supporter de l'équipe de NBA des Lakers[39].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Année Titre
2018 Post Traumatic

Extended Plays[modifier | modifier le code]

Année Titre
2018 Post Traumatic
2021 Ziggurats

Albums live

2018 : Mike Shinoda Soundcheck Session: Live in Moscow

Singles[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Année Titre Album
2018 "Crossing a Line" Post Traumatic
"Make It Up as I Go"

(Featuring K.Flay)

2019 "I.O.U."
2019 "fine" fine

En featuring[modifier | modifier le code]

Année Titre Album
2002 "It's Goin' Down"

(The X-Ecutioners featuring Mike Shinoda & Mr. Hahn)

Built from Scratch
2012 "Second to None"

(Styles of Beyond featuring Mike Shinoda)

Reseda Beach
2018 "Waiting for Tomorrow"

(Martin Garrix & Pierce Fulton featuring Mike Shinoda)

Bylaw EP

Singles promotionnels[modifier | modifier le code]

Année Titre Album
2018 "Watching as I Fall" Post Traumatic
"About You"

(featuring Blackbear)

"Running from My Shadow"

(featuring Grandson)

"Ghosts"

Autres chansons classées[modifier | modifier le code]

Année Titre Album
2018 "Over Again" Post Traumatic

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

Compositions[modifier | modifier le code]

Productions[modifier | modifier le code]

Mike a produit les morceaux pour l'album de Lupe Fiasco et Styles of Beyond, aussi bien que produire ou coproduire tous les albums du non-studio de [Linkin Park], incluant Reanimation, Hybrid Theory EP, la collaboration avec Jay-Z, Collision Course, et pour la première fois produire un album en studio en 2007, réalisation en studio du groupe pour le troisième album Minutes To Midnight. Quelques crédits notables de production incluent :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) (en) Corey Apar, « Mike Shinoda Biography », AllMusic (consulté le ).
  2. Dan Kimpel, How they made it : true stories of how music's biggest stars went from start to stardom, Hal Leonard Corporation, , 198 p. (ISBN 978-0-634-07642-8, lire en ligne).
  3. (en) (en) Austin Scaggs, « The Mellower Half of Linkin Park », The Linkin Park Times, .
  4. (en) (en) Swihart Stanton, « 2000 Fold – Styles of Beyond / Credit », AllMusic, (consulté le ).
  5. (en) Rolling Stone Magazine, « Linkin Park – Biography », (consulté le ).
  6. (en) DJ Robotek, « RA Reviews: X-ecutioners – Built from Scratch on Sony (Album) », sur Resident Advisor (consulté le ).
  7. (en) « 11 REASONS MIKE SHINODA IS A TOTAL DUDE », sur Kerrang!, (consulté le ).
  8. (en) (en) « Blues, Folk, Reggae and World Music Nominees and Winners », Los Angeles Times, Tribune Company (consulté le ).
  9. (en) (en) James Montgomery, « Linkin Park's Minutes To Midnight Preview: Nu-Metallers Grow Up », MTV News, (consulté le ).
  10. (en) (en) « Hit Parader's Top 100 Metal Vocalists of All Time », HearYa, (consulté le ).
  11. (en) (en) Wood Mikael, « Linkin Park on New Album A Thousand Suns, Tour », Rolling Stone, (consulté le ).
  12. (en) (en) « Exclusive: Linkin Park and Incubus Chat with Fans », Rolling Stone, (consulté le ).
  13. (en) (en) Bosso Joe, « Brad Delson talks Linkin Park's upcoming, guitar-heavy new album », Music Radar, (consulté le ).
  14. (en) (en) « Linkin Park Announce New Album 'The Hunting Party,' Unveil Cover and Release Date ».
  15. (en) Chad Childers, « Linkin Park's Mike Shinoda Offers New Album », sur Loudwire, (consulté le ).
  16. Adrien, « Mike Shinoda annonce que Linkin Park va peut-être continuer avec un nouveau chanteur », sur metalzone.fr, (consulté le ).
  17. (en) (en) Morley Seaver, « Mike Shinoda (Linkin Park, Fort Minor) interview », antimusic.com, (consulté le ).
  18. (en) (en) Johnny Loftus, « Fort Minor – Biography », Allmusic, (consulté le ).
  19. (en) (en) « Billboard Hot 100: Week of June 10, 2006 », Billboard (consulté le ).
  20. (en) (en) « Fort Minor> Charts & Awards », AllMusic (consulté le ).
  21. (en) (en) Tara August, « TNT Teams with Linkin Park Frontman to Promote NBA Playoffs with Hot New Crossover », Turner Sports, (version du sur Internet Archive).
  22. (en) (en) James Montgomery, « Mike Shinoda's Solo Album May Divide Linkin Park Fans », MTV News, (consulté le ).
  23. (en) (en) Corey Moss, « Linkin Park MC Gets Director With Flair For Video With Flares », MTV News, (consulté le ).
  24. (en) (en) Chris Harris, « T.I., Pink, Shakira Can't Shake Rascal Flatts From Billboard #1 », MTV News, (consulté le ).
  25. (en) (en) « Ringtone of the Year », MTV, (consulté le ).
  26. (en) (en) « One-Hit Wonders of the 2000s », Billboard, Billboard, (consulté le ).
  27. Eric Jaffe, « Mike Shinoda Talks Possible Fort Minor Follow-Up, First Hearing Eminem », HotNewHipHop (consulté le )
  28. (en) (en) « LINKIN PARK'S MIKE SHINODA TO OPEN ART EXHIBITION », TransWorld Motocross, (consulté le ).
  29. (en) « Mike Shinoda>> Art<< on Pinterest », sur Pinterest (consulté le ).
  30. a et b (en) « Mike Shinoda », sur fortminor.com (version du sur Internet Archive).
  31. (en) (en) Corey Moss, « Mike Shinoda Hosts Art Show, Says Linkin Park LP Gets Rick Rubin Excited », MTV News, (consulté le ).
  32. « Linkin Park rapper and artist Michael K. Shinoda partners with DC Shoes », Art Center College of Design, (version du sur Internet Archive).
  33. (en) (en) « Mike Shinoda », BandMerch Store, (version du sur Internet Archive).
  34. (en) (en) « The Excesses of Mike Shinoda », Rafu Shimpo, (version du sur Internet Archive).
  35. « MTV VMA 2005 », sur winkinpark.com.
  36. Todd Aaron Jensen, On Gratitude : Sheryl Crow, Jeff Bridges, Alicia Keys, Daryl Hall, Ray Bradbury, Anna Kendrick, B.B. King, Elmore Leonard, Deepak Chopra, and 42 More Celebrities Share What They're Most Thankful For, F+W Media, Inc., (lire en ligne), p. 224.
  37. (en) (en) Marcello, « Creative Spotlight: Episode #93 – Mike Shinoda Interview », japancinema.net, (consulté le ).
  38. (en) (en) Steve Weintraub, « Mike Shinoda and Joe Trapanese Talk About Doing the Music for THE RAID at Sundance; Plus a Linkin Park Update », collider.com, (consulté le ).
  39. « 10 choses que vous ne saviez pas sur Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park », sur LCI (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]