Nathalie Simon — Wikipédia

Nathalie Simon
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Nathalie Simon
Nationalité
Formation
Deug de sciences économiques
Activités
Conjoint
Tanguy Dadon
Autres informations
A travaillé pour
Sport

Nathalie Simon, née le à Neuilly-sur-Seine, est une véliplanchiste française devenue animatrice et chroniqueuse de télévision et de radio.

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Pratiquant la planche à voile, Nathalie Simon devient championne de France en 1986 et remporte une étape du championnat du monde en 1989 à Hyères[1].

Carrière médiatique

[modifier | modifier le code]

En 1991, elle débute à la télévision en coprésentant l'émission Minuit sport aux côtés de Gilles Pernet sur TF1. En 1993, elle participe à Sacrée Soirée. À partir de 1995, elle coprésente Intervilles et en 1997 coanime Capitale d'un soir avec Philippe Risoli[2].

À la radio, elle anime en 1998 Destination prestige sur Nostalgie puis fait des chroniques sur RMC[2].

Elle anime l’émission À bout de forces en novembre 2003[3] sur M6, sa première animation seule en prime time. Cependant, l'émission est annulée après la première diffusion, faute d'audience[4].

En 2005, elle gagne l'émission de téléréalité Première compagnie sur TF1. Elle présente ensuite C mieux dehors sur France 3 Méditerranée puis La Carte aux trésors[2].

À partir de 2014, elle est animatrice sur France Bleu, où elle tient une chronique diffusée le weekend à compter de , intitulée Les conseils bien-être de Nathalie Simon. Il s'agit d'une série radiophonique à base de conseils pour prendre soin de soi[5].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est l'arrière-petite-fille du peintre Jacques Simon et l'arrière-arrière-petite-fille du peintre orientaliste Ernest Simon[6].

Elle a passé son enfance à Orléans, obtenu son bac au lycée Saint-Charles de Marseille, et un DEUG de sciences économiques à l'université de Toulon. Elle est mariée à Tanguy Dadon avec qui elle a eu une fille, Nina, née en 1998[7].

Elle est atteinte de vitiligo au niveau des mains. Après avoir caché cette information, elle décide de la révéler publiquement[8],[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La rédaction, « Nathalie Simon : « Je suis une optimiste incurable! » », sur Nice-Matin, (consulté le )
  2. a b et c « Nathalie Simon », programme-tv.net, consulté le 24 août 2024.
  3. À bout de forces - L'Encyclopédie des émissions TV, sur Toutelatele.com.
  4. Fiche de l'émission À bout de forces sur M6
  5. « Nathalie Simon entraîne les auditeurs de France Bleu », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  6. « Actualités Nathalie Simon », sur Femme Actuelle (consulté le )
  7. La rédaction, « Nathalie Simon : avec sa fille Nina, c'est du sport », sur gala.fr, (consulté le ).
  8. « « J’ai décidé d’aimer mon vitiligo » : Nathalie Simon évoque la maladie dont elle souffre depuis 25 ans », Le Parisien, (consulté le )
  9. « Nathalie Simon : quelle est cette maladie dont souffre l'animatrice et qu'elle a enfin décidé de rendre publique », sur midilibre.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :