Nana de Varennes — Wikipédia

Nana de Varennes
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Nana de Varennes, née Angélina Richard, fille de Louis Richard et d'Anésie Pigeon est une actrice canadienne née le [1] à Saint-Roch-de-l'Achigan et décédée à Montréal le à l'âge de 94 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nana de Varennes n'a que quatorze ans en 1901 quand elle monte sur scène pour la première fois[2]. Un an plus tard, elle fait la connaissance de Roméo de Varennes, lui-même acteur et chanteur[2]. Après leur mariage, ils effectuent de nombreuses tournées tout en devenant les parents de six enfants.

Après avoir été caissière au théâtre Stella de Montréal, souffleuse dans différents théâtres, comédienne au théâtre et directrice d'une compagnie artistique, elle sera des premiers films québécois d'après-guerre (ex. Le Gros Bill)[2].

Nana de Varennes connait un renouveau dans sa carrière avec la venue de la télévision. En effet, bien qu'elle ait 65 ans lorsque la télévision apparaît au Québec (1952), elle y jouera pendant une vingtaine d'années des rôles marquants.

Elle sera la cousine du Pot-au-beurre du Survenant de Germaine Guèvremont, la Démérise du père Gédéon de La Famille Plouffe de Roger Lemelin et l'arrière grand-mère dans Quelle Famille ! de Janette Bertrand.

Elle aura connu une carrière artistique de plus de 70 ans, une des plus longues de l'histoire du Québec.

Nana de Varennes est décédée à l'âge de 94 ans le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de baptême d'Angelina Richard », sur Ancestry.ca, (consulté le ) - Note. Baptisée le 22 février 1887 à Saint-Roch-de-l'Achigan et elle est née hier. Il faut être abonné au site de généalogie Ancestry pour pouvoir visionner l'acte.
  2. a b et c « DE VARENNES, Nana – ARTUS » (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Laframboise, Fred Barry et la petite histoire du théâtre au Québec, Les éditions Logiques, 1996

Liens externes[modifier | modifier le code]