Muricidae — Wikipédia

Les Muricidae sont une famille de mollusques gastéropodes prédateurs.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
Trou foré par un muricidé dans la coquille d'un Turritella du Miocène. Certaines coquilles percées ont parfois été classées comme objets façonnés par les humains à cause du pourtour extérieur circulaire du trou de perforation.

La famille des Muricidae, avec plus de 180 genres[1] et plus de 1 500 espèces[2], est une des plus grandes familles de gastéropodes marins. Les coquilles sont de forme et de taille très diverses. Leur forme fortement sculptée montre dans de nombreuses espèces des varices et des expansions formant des frondes, d’autres sont plus discrètes. La majorité des espèces se trouve dans les eaux tropicales et tempérées, mais certaines peuvent vivre jusque dans les eaux polaires[3]. Les murex sont carnivores, ils se nourrissent de mollusques (gastéropodes tels que les patelles, bivalves tels que les moules et crustacés tels que les balanes) et de vers marins dont ils percent la coquille ou les éléments protecteurs du corps selon un processus qui implique une alternance de phases de râpage mécanique avec une radula et de dissolution chimique avec les acides et enzymes sécrétés par un organe glandulaire[4] accessoire de perforation)[5],[6].

La famille des Muricidae a été décrite par le naturaliste américain Constantine Samuel Rafinesque en 1815[1].

C'est à cette famille qu'appartiennent les coquillages dont était extraite la pourpre.

Hexaplex cichoreum.
Ocenebra erinacea.
Rapana venosa.
Homalocantha anatomica.
Bolinus brandaris
Liste des sous-familles et genres selon World Register of Marine Species (22 février 2011)[1]


Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c World Register of Marine Species, consulté le 22 février 2011
  2. (en) « Muricidae », sur oupacademic.tumblr.com.
  3. (en) M.G. Harasewich et Guido Pastorino, « Trophonella (Gastropoda: Muricidae), a New Genus from Antarctic Waters, with the Description of a New Species », The Veliger, vol. 51, no 1,‎ , p. 85-103 (lire en ligne).
  4. Appelée accessory boring organ (ABO) dans la littérature scientifique, cette glande est située en arrière de la bouche, dans des différentes régions anatomiques selon les gastéropodes perceurs.
  5. (en) Tan Koh-Siang, « Feeding ecology of common intertidal Muricidae (Mollusca: Neogastropoda) from the Burrup Peninsula, Western Australia », The Marine Flora and Fauna of Dampier, Western Australia,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  6. (en) Eric S. Clelland, Nicole B. Webster, « Drilling into Hard Substrate by Naticid and Muricid Gastropods: A Chemo-Mechanical Process Involved in Feeding », dans Saber Saleuddin, Spencer Mukai, Physiology of Molluscs, Apple Academic Press, (lire en ligne), p. 77-112.