Montessor — Wikipédia

Montfort

Montessor, ou Montfort, est le nom du château légendaire des quatre fils Aymon dans les Ardennes, protagonistes d'une chanson de geste médiévale. Le récit le situe sur un éperon rocheux surplombant la Meuse. De nombreux emplacements sont revendiqués, en Belgique comme en France, pour être ou avoir été Montessor.

Emplacements[modifier | modifier le code]

Une enquête de l'université de Liège, en 1976, relève une bonne dizaine d'emplacements qui seraient la forteresse bâtie par les fils Aymon ou par Maugis, dans l'Ardenne, selon les traditions locales[1].

En Belgique[modifier | modifier le code]

Le château d'Amblève en est un[2]. Dhuy possédait un vieux château nommé « Bayard » en 1770, que l'on disait aussi être le Montessor des fils Aymon[3].

En France[modifier | modifier le code]

Dans le département français des Ardennes, la forteresse de Château-Regnault (désormais à Bogny-sur-Meuse) est aussi revendiquée comme le château des fils Aymon d'après les croyances locales[4]. Une autre possibilité est la commune de Monthermé, dont le nom rappelle un peu Montessor : sa situation au confluent de la Meuse et de la Semois et les reliefs environnants correspondent assez bien aux descriptions des manuscrits[5]. En 1861, Prosper Tarbé propose le château du Waridon, à Montcy-Notre-Dame[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Université de Liège 1978, p. 181.
  2. Revue du traditionalisme français et étranger, volumes 9 à 11, 1908, p. 60.
  3. William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture: inventaire raisonné des notions générales les plus indispensables à tous, volume 2, édition 2, 9 rue Mazarine et M. Levy, 1855, p. 649 [lire en ligne].
  4. Thomas 1957
  5. Paul Meyer, Gaston Bruno Paulin Paris, Antoine Thomas et Mario Roques, Romania, Société des amis de la Romania, (lire en ligne), p. 14
  6. International Commission for the History of Representative and Parliamentary Institutions. Section belge, Standen en landen, (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]