Château d'Amblève — Wikipédia

Falaise et ruines du château d'Amblève

Le château d'Emblève, autrefois connu comme Neufchâteau-sur-Amblève, est un ancien château fort belge situé en Wallonie dans la commune d'Aywaille dont il ne reste actuellement que des ruines dressées au-dessus des falaises de granit surplombant l'Amblève.

Origine et histoire[modifier | modifier le code]

L'une des premières mentions du château remonte à 741, puisque Griffon, le fils de Charles Martel, y aurait été enfermé. En 855, l'empereur d'Allemagne Lothaire II donne Sprimont à l'abbaye de Stavelot, qui reçoit la maison forte nommée Tour de Sprimont, à l'origine du château. Au XIIIe siècle, le château proprement dit est bâti et jusqu’en 1578 date de sa démolition, il assure la protection et la défense de Sprimont.

Château d'Amblève ou d'Emblève ?[modifier | modifier le code]

Le Château d'Emblève, est erronément dénommé Château d'Amblève en effet, le site est situé sur la commune d'Aywaille au lieu-dit et/ou hameau d'Emblève, par contre la rivière, s'orthographie bien Amblève.

En fait, il existe deux châteaux d'Emblève, l'actuel est la demeure des propriétaires il est situé au bord de l'Amblève, les ruines se situent un peu plus vers l'aval au sommet d'une grande falaise dominant la rivière. Ce rocher, est le plus haut de la vallée de l'Amblève et l'un des plus grands du pays, il supporte les ruines du Château d’Emblève et/ou de Neufchasteau-sur-Emblève, cette imposante forteresse médiévale fut le siège de justice de Sprimont et la résidence de ses seigneurs. Dénommé aussi Château des quatre Fils Aymon, il fut construit d’après les estimations au Xe siècle et détruit à la fin du XVIe siècle.

Visite[modifier | modifier le code]

Actuellement, le château fort se situe sur la commune d'Aywaille alors qu'historiquement, il faisait partie du territoire de Sprimont. La limite communale passe à quelques dizaines de mètres de l'édifice.

Les ruines du château d'Amblève font partie du domaine privé du château d'Emblève (situé en contrebas).