Ministère de la Défense (Italie) — Wikipédia

Ministère de la Défense
(it) Ministero della Difesa
Logo de l'organisation
Situation
Création
Type Ministère
Siège Palazzo Esercito, Via XX Settembre, 8
Rome (Italie)
Organisation
Ministre Guido Crosetto
Organisations affiliées Gouvernement italien

Site web http://www.difesa.it/

Le ministère de la Défense (en italien : Ministero della Difesa) est le département ministériel responsable de la défense nationale et des forces armées en Italie.

L'actuel ministre de la Défense est Guido Crosetto.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Défense est compétent en matière d'administration civile et militaire de la défense, de hiérarchie et de discipline dans le domaine militaire.

Historique[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , Camillo Cavour institue, dans son quatrième gouvernement, le « ministère de la Guerre » (Ministero della Guerra) et le « ministère pour la Marine » (Ministero per la Marina). La défense nationale du royaume d'Italie repose sur ces deux ministères jusqu'au , date à laquelle Benito Mussolini fonde le « ministère pour l'Aviation » (Ministero per l'Aeronautica), faisant suite à la mise en place de l'armée de l'air royale (Regia Aeronautica) en 1923.

Alors qu'Alcide De Gasperi doit baptiser le ministère pour la Marine en « ministère pour la Marine militaire » (Ministero per la Marina Militare) le , du fait de l'institution du ministère de la Marine marchande, il décide, par un décret législatif du , de réunir les ministères de la Guerre, pour la Marine militaire et pour l'Aviation dans le nouveau « ministère de la Défense », immédiatement pourvu.

Titulaires[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le ministère est occupé par un grand nombre de titulaires, dont deux militaires, à chaque fois dans les gouvernements de technocrates que forment Lamberto Dini et Mario Monti. Le record de longévité à ce poste est détenu par Giulio Andreotti, ministre de la Défense de 1959 à 1966 dans sept gouvernements consécutifs différents. Roberta Pinotti est la première femme à diriger ce département ministériel.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]