Meilleur joueur du monde World Rugby — Wikipédia

Le titre de meilleur joueur du monde World Rugby est une récompense décernée chaque année par World Rugby à l'occasion des Prix Wolrd Rugby. Cette récompense honore les plus grands joueurs internationaux de rugby à XV. Décerné en 2001 pour la première fois par l'International Rugby Board (IRB, aujourd'hui devenu World Rugby)[1], elle récompense à l'automne chaque année, la personnalité qui a apporté sa contribution particulière au jeu et aux résultats de son équipe nationale et accessoirement de club ou de franchise.

Le jury de vote sélectionne une liste de candidats pour lesquels les joueurs, les entraîneurs, les représentants des médias et le public peuvent voter via Twitter. Le jury sélectionne ensuite le lauréat en fonction des résultats du vote.

Avec huit sélections et trois désignations entre 2001 et 2012, McCaw est le joueur le plus récompensé par World Rugby (3). Dan Carter le rejoint en 2015 après cinq sélections entre 2005 et 2015. La joueurs venant de Nouvelle-Zélande ont remporté cette récompense le plus de fois, à dix reprises. Les joueurs nommés proviennent pour l'instant tous de nations du Tier 1, à l'exception de l'Américain Joe Taufete'e, en 2019.

Les lauréats[modifier | modifier le code]

Meilleur joueur du monde IRB (2001-2013)[modifier | modifier le code]

En 2001, année de la création des Prix World Rugby, le tout premier joueur à se voir décerner le prix de Meilleur joueur du monde est l'international irlandais et joueur des Harlequins, le talonneur Keith Wood[2],[3].

L'année suivante, en 2002, le demi de mêlée du Stade français Fabien Galthié devient le second joueur à remporter ce titre. Alors en concurrence avec Richie McCaw, Joe van Niekerk, Brian O'Driscoll et Jason Robinson, il se distingue de ces derniers notamment lors du Tournoi des Six Nations, durant lequel il réalise de très bonnes performances tout en étant le capitaine des Bleus qui remportent la compétition et réalisant le Grand Chelem[4].

Puis, l'ouvreur Anglais Jonny Wilkinson remporte à son tour la distinction en 2003[5], après avoir réalisé une saison impressionnant, remportant le Tournoi des Six Nations avec le Grand Chelem et étant un grand artisan de cette victoire[6]. Quelques mois plus tard, il remporte le Mondial, marquant notamment le drop victorieux en finale face à l'Australie, offrant à son pays la première Coupe du monde de son histoire[7].

En 2004, c'est le troisième ligne aile Sud-Africain Schalk Burger qui est désigné meilleur joueur du monde. Il a notamment remporté le Tri-nations avec son pays, la première victoire dans cette compétition depuis 1998[8].

Après une année 2005 durant laquelle il bat à trois reprises les Lions britanniques et irlandais, gagne le Tri-nations et remporte tous les matchs de sa tournée en Europe, le All Black Dan Carter est élu meilleur joueur du monde[9],[10].

L'année d'après, c'est un autre néo-zélandais qui remporte cette distinction : Richie McCaw[11]. Cette année 2006, il devient le capitaine des Crusaders qu'il conduit au titre en Super 14[12] et devient également le capitaine des All Blacks[13] avec qui il remporte le Tri-nations[14].

Pour l'année 2007, l'ailier Sud-Africain Bryan Habana est élu meilleur joueur du monde[15]. Il réalise une excellente année durant laquelle il remporte dans un premier temps le Super 14 avec les Bulls, marquant l'essai de la victoire en finale contre les Sharks[16]. Puis, il est remporte la Coupe du monde durant laquelle il marque quatre essais contre les Samoa, deux contre les États-Unis et deux contre l'Argentine en demi-finale, pour un total de huit réalisations, lui permettent d'égaler le record d'essais inscrits en un seul Mondial, record détenu par Jonah Lomu depuis l'édition de 1999[17].

Vainqueur du Tournoi des Six Nations avec le pays de Galles et recordman du nombre d'essais sous le maillot du XV du Poireau, le Gallois Shane Williams succède à Bryan Habana pour l'année 2008[18].

Puis, en 2009 et 2010, le néo-zélandais Richie McCaw est élu deux fois consécutives comme étant le meilleur joueur du monde[19],[20], après avoir déjà remporté cette distinction une première fois en 2006. Durant ces deux années, il est invaincu durant les deux tournées en Europe[21],[22], remporte le Tri-nations 2010 sans aucune défaite[23], et devient le All Black le plus capé de l'histoire[24].

En 2011, un deuxième français remporte cette distinction : le joueur du Stade toulousain, Thierry Dusautoir[25]. C'est notamment sa victoire en finale du Championnat de France contre Montpellier[26] et surtout son excellente Coupe du monde durant laquelle il est nommé Homme du match à l'issue de la finale perdue contre la Nouvelle-Zélande[27].

À la fin de l'année 2012, Dan Carter est élu meilleur joueur du monde pour la deuxième fois de sa carrière après, sept ans après sa première victoire, alors que Richie McCaw était annoncé favori[28]. Il remporte le Rugby Championship avec son pays qu'il a porté durant toute la compétition[29]. Il est également le meilleur réalisateur de l'histoire de sa sélection nationale[28].

Un autre néo-zélandais est récompensé en 2013 : Kieran Read. Invaincu avec les All Blacks dont il est temporairement promu capitaine[30] et avec qui il remporte le Rugby Championship, il réalise une excellente année où il impressionne par sa technique et sa puissance. Il joue treize des quatorze matchs de son pays et marque six essais[31].

Meilleur joueur du monde World Rugby (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

Après le changement de nom de l'IRB devenant World Rugby, le premier vainqueur est le deuxième ligne international néo-zélandais Brodie Retallick[32]. Cette année 2014, il remporte le Rugby Championship et devient le premier joueur de deuxième ligne à obtenir ce titre[33]

En 2015, à 33 ans, Dan Carter remporte pour la troisième fois le titre de meilleur joueur du monde, après avoir été décisif dans tous les matchs importants de la Coupe du monde qu'il gagne également. Il devient alors le joueur ayant remporté le plus de fois cette distinction, à égalité avec Richie McCaw qui l'a remportée trois fois[34],[35].

Succède à Carter un autre All Black ; Beauden Barrett remporte deux année de suite le titre, en 2016[36] et 2017[37]. La première année, il remporte le Super Rugby pour la première fois de l'histoire des Hurricanes en battant les Lions en finale, à l'issue de laquelle il est nommé homme du match[38]. Puis, il parvient à s'imposer comme le demi d'ouverture titulaire des All Blacks aux dépens d'Aaron Cruden et Lima Sopoaga[39],[40] et participe activement à la victoire néo-zélandaise dans le Rugby Championship[41],[42]. La seconde année, il remporte une nouvelle fois le Rugby Championship[43].

En 2018, l'international irlandais Jonathan Sexton met fin à six ans de victoires néo-zélandaises et succède à deux autres ouvreurs, Dan Carter et Beauden Barrett, après avoir remporté le Tournoi des Six Nations en réalisant le Grand Chelem et la Coupe d'Europe avec le Leinster[44].

Après avoir remporté la Coupe du monde 2019, durant laquelle il réalise d'excellents matchs, le troisième ligne des Springboks Pieter-Steph du Toit est désigné meilleur joueur du monde, alors que son compatriote Cheslin Kolbe et l'Anglais Tom Curry semblaient favoris[45],[46].

Ensuite, en raison de la pandémie de Covid-19, personne ne gagne le titre de meilleur joueur du monde en 2020[47]. Puis, c'est le demi de mêlée du Stade toulousain Antoine Dupont qui succède à du Toit, en 2021. Il est le troisième français à être vainqueur. Cette année, il remporte le Championnat de France[48] et la Coupe d'Europe[49] avec son club, puis participe à la victoire historique de la France face à la Nouvelle-Zélande[50]. Il est également promu capitaine des Bleus[51].

L'année suivante, en 2022, bien que nommé, Antoine Dupont est devancé par l'Irlandais du Leinster Josh van der Flier, qui a grandement participé aux succès internationaux de son pays qui est devenu cette année la première nation mondiale au classement World Rugby[52],[53].

En 2023, malgré une finale de Coupe du monde perdue, l'international néo-zélandais Ardie Savea est élu meilleur joueur du monde[54],[55].

Personnes lauréates du titre de World Rugby International Player of the Year (Meilleur joueur du Monde World Rugby)[56].
Période Joueur Position Équipe nationale
Club
Joueurs nommés
2001 Keith Wood
Keith Wood
Talonneur Drapeau : Irlande Irlande
Harlequins
George Gregan
Drapeau : Irlande Brian O'Driscoll
George Smith
Jonny Wilkinson
2002 Fabien Galthié
Fabien Galthié
Demi de mêlée France
Stade français Paris
Richie McCaw
Joe van Niekerk
Drapeau : Irlande Brian O'Driscoll
Jason Robinson
2003 Jonny Wilkinson
Jonny Wilkinson
Demi d'ouverture Angleterre
Newcastle Falcons
Imanol Harinordoquy
Richie McCaw
Steve Thompson
Phil Waugh
2004 Schalk Burger
Schalk Burger
Troisième ligne aile Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Western Province / Stormers
Serge Betsen
Drapeau : Irlande Gordon D'Arcy
Matt Giteau
Marius Joubert
2005 Dan Carter
Daniel Carter
Demi d'ouverture Nouvelle-Zélande
Canterbury / Crusaders
Bryan Habana
Victor Matfield
Richie McCaw
Tana Umaga
2006 Richie McCaw
Richie McCaw
Troisième ligne aile Nouvelle-Zélande
Canterbury / Crusaders
Daniel Carter
Drapeau : Irlande Paul O'Connell
Fourie du Preez
Chris Latham
2007 Bryan Habana
Bryan Habana
Ailier Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Blue Bulls / Bulls
Juan Martín Hernández
Felipe Contepomi
Yannick Jauzion
Richie McCaw
2008 Shane Williams
Shane Williams
Ailier Pays de Galles
Ospreys
Mike Blair
Daniel Carter
Sergio Parisse
Ryan Jones
2009 Richie McCaw
Richie McCaw (2)
Troisième ligne aile Nouvelle-Zélande
Canterbury / Crusaders
Tom Croft
Drapeau : Irlande Brian O'Driscoll
Drapeau : Irlande Jamie Heaslip
Matt Giteau
François Steyn
Fourie du Preez[57]
2010 Richie McCaw
Richie McCaw (3)
Troisième ligne aile Nouvelle-Zélande
Canterbury / Crusaders
Mils Muliaina
Victor Matfield
Imanol Harinordoquy
David Pocock
Kurtley Beale[58]
2011 Thierry Dusautoir
Thierry Dusautoir
Troisième ligne aile France
Stade toulousain
Ma'a Nonu
Piri Weepu
Jerome Kaino
Will Genia
David Pocock[59]
2012 Dan Carter
Daniel Carter (2)
Demi d'ouverture Nouvelle-Zélande
Canterbury / Crusaders
Owen Farrell
Richie McCaw
Frédéric Michalak[60]
2013 Kieran Read
Kieran Read
Troisième ligne centre Nouvelle-Zélande
Canterbury / Crusaders
Eben Etzebeth
Leigh Halfpenny
Sergio Parisse
Ben Smith[61]
2014 Brodie Retallick
Brodie Retallick[32]
Deuxième ligne Nouvelle-Zélande
Bay of Plenty / Chiefs
Drapeau : Irlande Jonathan Sexton
Duane Vermeulen
Willie le Roux
Julian Savea[62]
2015
Dan Carter (3) [34]
Demi d'ouverture Nouvelle-Zélande
Canterbury / Crusaders
Michael Hooper
Alun Wyn Jones
Greig Laidlaw
David Pocock
Julian Savea [63]
2016 Beauden Barrett[36] Demi d'ouverture Nouvelle-Zélande
Taranaki / Hurricanes
Dane Coles
Owen Farrell
Drapeau : Irlande Jamie Heaslip
Maro Itoje
Billy Vunipola[36]
2017 Beauden Barrett (2)[64] Demi d'ouverture Nouvelle-Zélande
Taranaki / Hurricanes
Owen Farrell
Israel Folau
Rieko Ioane
Maro Itoje
2018 Jonathan Sexton[44] Demi d'ouverture Drapeau : Irlande Irlande
Drapeau : Irlande Leinster
Beauden Barrett
Faf de Klerk
Rieko Ioane
Malcolm Marx
2019 Pieter-Steph du Toit[65] Troisième ligne aile Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Western Province / Stormers
Tom Curry
Cheslin Kolbe
Ardie Savea
Joe Taufete'e
Alun Wyn Jones
2020 Aucun lauréat
2021 Antoine Dupont[66] Demi de mêlée France
Stade toulousain
Maro Itoje
Michael Hooper
Samu Kerevi
2022 Josh van der Flier[67] Troisième ligne aile Drapeau : Irlande Irlande
Drapeau : Irlande Leinster
Antoine Dupont
Drapeau : Irlande Jonathan Sexton
Lukhanyo Am
2023 Ardie Savea[54] Troisième ligne centre Nouvelle-Zélande
Hurricanes
Drapeau : Irlande Bundee Aki
Antoine Dupont
Eben Etzebeth

Statistiques sur les lauréats[modifier | modifier le code]

Répartition des meilleurs joueurs du Monde World Rugby selon leur position en tant que joueur et leur nationalité. Certains peuvent être comptabilisés dans plusieurs positions le cas échéant[68].
Nombre de lauréats par position
Position Nombre
Demi d'ouverture 7
Troisième ligne aile 7
Ailier 2
Demi de mêlée 2
Troisième ligne centre 2
Talonneur 1
Deuxième ligne 1
Nombre de lauréats par nation
Nation Nombre
Nouvelle-Zélande 11
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 3
France 3
Drapeau : Irlande Irlande 3
Angleterre 1
Pays de Galles 1
Nombre de lauréats par club
Club ou franchise Nombre
Crusaders 7
Hurricanes 3
Drapeau : Irlande Leinster 2
Stade toulousain 2
Stormers 2
Harlequins 1
Stade français Paris 1
Newcastle Falcons 1
Bulls 1
Ospreys 1
Chiefs 1

Statistiques sur les nominations[modifier | modifier le code]

Répartition des nommés pour le meilleur joueur du Monde World Rugby selon leur position en tant que joueur et leur nationalité. Certains peuvent être comptabilisés dans plusieurs positions le cas échéant[68].
Nombre de nominations par position
Position Nombre
Troisième ligne aile 26
Centre 24
Demi d'ouverture 21
Ailier 17
Demi de mêlée 11
Arrière 10
Troisième ligne centre 10
Deuxième ligne 9
Talonneur 5
Nombre de nominations par nationalité
Nation Nombre
Nouvelle-Zélande 27
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 20
Drapeau : Irlande Irlande 13
Australie 10
Angleterre 10
France 10
Pays de Galles 4
Argentine 2
Italie 2
Écosse 2
États-Unis 1

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « IRB Hall of Fame: Objective », IRB.
  2. (en) « IRB Awards 2001 », sur world.rugby (consulté le )
  3. (en) « Wood wins prestigious title », RTE News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Ewen Renou, « Qui sont les deux Français à avoir remporté le titre de meilleur joueur du monde ? », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. « Jonny Wilkinson, numéro 10 de votre XV de légende », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  6. (en) Paul Rees, « Wilkinson saves his very best until the last », sur guardian.co.uk, The Guardian, .
  7. (en) Richard Williams, « Richard Williams: 'These players are now immortals' », sur www.guardian.co.uk, The Guardian, .
  8. (en) « Burger named IRB player of the year », sur Irish Examiner, (consulté le )
  9. (en) « Carter, All Blacks win top awards », sur edition.cnn.com, (consulté le )
  10. (en) « Carter wins rugby's top award », ABC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « McCaw scoops top gong », sur eurosport.com, (consulté le )
  12. (en) Daniel Gilhooly, « Crusaders emerge victorious in the fog », sur www.nzherald.co.nz, The New Zealand Herald, (consulté le )
  13. (en) « No surprise as McCaw named All Blacks captain », sur www.nzherald.co.nz, The New Zealand Herald, (consulté le )
  14. (en) « All Blacks secure crown », sur eurosport.com, (consulté le )
  15. « Bryan Habana sacré meilleur joueur de l'année », sur lemonde.fr, .
  16. (en) « Bryan Habana scores dramatic try to win 2007 Super 14 final for the Bulls », sur rugbydump.com, .
  17. « L'Afrique du Sud, les raisons du succès », sur ladepeche.fr, .
  18. « Williams meilleur joueur de l'année », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  19. (en) Wynne Gray, « All Blacks: The tour that salvaged a season », sur www.nzherald.co.nz, The New Zealand Herald, (consulté le )
  20. (en) « All Blacks: Richie McCaw named player of the year », sur www.nzherald.co.nz, The New Zealand Herald, (consulté le )
  21. (en) Wynne Gray, « All Blacks: The tour that salvaged a season », sur www.nzherald.co.nz, The New Zealand Herald, (consulté le )
  22. (en) Chris Barclay, « All Blacks: Character, composure keys to Grand Slam », sur www.nzherald.co.nz, The New Zealand Herald, (consulté le )
  23. (en) « All Blacks finish Tri Nations undefeated » [archive du ], SABC, (consulté le )
  24. (en) Brendan Gallagher, « Ireland v New Zealand: Richie McCaw and Mils Muliaina deserve to break caps record, says Sean Fitzpatrick », sur www.telegraph.co.uk, Daily Telegraph, (consulté le )
  25. « Thierry Dusautoir désigné joueur de l'année », sur lemonde.fr, .
  26. Vincent Pere-Lahaille, « Toulouse, le salaire de la peur », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  27. « Rugby : les All Blacks remportent la Coupe du monde », sur lemonde.fr, .
  28. a et b « IRB: Carter meilleur joueur de l’année 2012 », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  29. Arthur Bourdeau, « Dan Carter meilleur joueur IRB de l'année 2012 ! », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  30. « XV de Nouvelle-Zélande: Kieran Read, l'homme à tout faire », sur www.cnews.fr, (consulté le )
  31. Clément Mazella, « Read nommé joueur de l’année 2013 », sur rugbyrama.fr, 03/21/2013 (consulté le )
  32. a et b « Retallick joueur de l'année », sur lequipe.fr, .
  33. (en) Danny Coyle, « Brodie Retallick: World Rugby's Player of 2014 », sur bleacherreport.com,
  34. a et b Riwan Demay, « Dan Carter sacré meilleur joueur du monde », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  35. « Le meilleur joueur du monde, c'est Carter ! », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  36. a b et c « Beauden Barrett joueur de l'année 2016, la Nouvelle-Zélande truste les prix », sur www.francetvsport.fr (consulté le )
  37. « Le Néo-Zélandais Beauden Barrett joueur de l'année », L'Equipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. Jérôme Prévot, « Beauden Barrett au septième ciel », sur www.midi-olympique.fr,
  39. (en) « Gregor Paul: Aaron Cruden or Beauden Barrett becoming harder to answer », New Zealand Herald,‎ (ISSN 1170-0777, lire en ligne, consulté le )
  40. (en) « Barrett proves he's in Carter's league », Radio New Zealand,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. « The rise and rise of Beauden Barrett », ESPN.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. « In-form All Black No 10 Beauden Barrett proves big mover in the popularity game », sur Stuff (consulté le )
  43. Thomas Gourdin, « Les All Blacks poursuivent leur promenade », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  44. a et b « International - World Rugby : Sexton élu meilleur joueur du monde, c'est l'année de l'Irlande ! », sur rugbyrama.fr,
  45. « Du Toit élu meilleur joueur du monde 2019 », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  46. « L'année 2019 de Pieter-Steph du Toit, meilleur joueur du monde, en chiffres », sur L'Équipe, (consulté le )
  47. « Antoine Dupont désigné meilleur joueur mondial de rugby de l’année », lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. Frédéric Denis, « Finale du Top 14 : le Stade Toulousain sacré champion de France après sa victoire contre La Rochelle (18 à 8) », sur francebleu.fr, (consulté le )
  49. Paul Seidenbider, « Rugby : le Stade Toulousain remporte sa cinquième Coupe d'Europe en venant à bout de La Rochelle » Accès libre, sur Midi Libre,
  50. (en-GB) « France beat NZ for first time since 2009 », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  51. « Fabien Galthié choisit Antoine Dupont pour capitaine pendant la tournée », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  52. « Rugby : l’Irlandais Josh van der Flier élu meilleur joueur du monde, pas de doublé pour Dupont », sur leparisien.fr, (consulté le )
  53. « van der Flier élu meilleur joueur de l'année par World Rugby », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  54. a et b « Rugby : Ardie Savea nommé meilleur joueur de l'année, cinq Bleus dont Antoine Dupont dans l'équipe-type », France Info,‎ (lire en ligne)
  55. « World Rugby Awards : Ardie Savea (Nouvelle-Zélande) élu meilleur joueur de l'année 2023 », sur L'Équipe, (consulté le )
  56. (en) « Past Winners », sur www.world.rugby, World Rugby (consulté le )
  57. (en) Brad Morgan, « Du Preez, Steyn up for top IRB award », sur southafrica.info, .
  58. (en) « Eurosport's rugby players of the year », sur uk.eurosport.yahoo.com, .
  59. (en) « Pocock, Genia up for IRB award », sur couriermail.com.au, .
  60. « Michalak joueur de l'année ? », sur rugbyrama.fr, .
  61. Fabien Pomiès, « Joueur de l'année: Etzebeth, Halfpenny, Parisse, Read et B. Smith nommés », sur rugbyrama.fr, .
  62. Thibault Perrin, « VIDEO. L'IRB dévoile la liste des joueurs nommés pour le titre de joueur de l'année », sur lerugbynistere.fr, .
  63. « VIDEO. World Rugby : Et les nommés pour le titre de joueur de l'année sont... », sur Le Rugbynistère (consulté le )
  64. « Beauden Barrett meilleur joueur du monde », Francetvsport, (consulté le )
  65. worldrugby.org, « Du Toit et Scarratt, Joueurs World Rugby de l'Année 2019 | World Rugby », sur www.world.rugby (consulté le )
  66. worldrugby.org, « World Rugby Awards 2021 : Joueur et Joueuse World Rugby à XV de l'année dévoilés | World Rugby », sur www.world.rugby (consulté le )
  67. worldrugby.org, « Josh van der Flier et Ruahei Demant sacrés Joueur et Joueuse de l'Année 2022 aux World Rugby Awards | World Rugby », sur www.world.rugby (consulté le )
  68. a et b Statistiques obtenues par compilation des données détaillées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]