Marocain sellant son cheval — Wikipédia

Marocain sellant son cheval
Artiste
Date
Type
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
56 × 47 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
ГЭ-3852Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Marocain sellant son cheval est un tableau de l'artiste français Eugène Delacroix réalisé en 1855 et conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Description[modifier | modifier le code]

La toile représente un homme marocain adulte vêtu de vêtements légers et coiffé d'un turban blanc, sellant son cheval sur fond de paysage vallonné. A côté de l'homme au sol est posé un sabre dans un fourreau en écharpe. À gauche, en arrière-plan, on aperçoit la silhouette d'un cavalier vêtu d'une robe sombre. En bas à droite se trouvent la signature et la date de l'artiste : Eug. Delacroix 1855.

L'image est construite sur les contrastes traditionnels de Delacroix : un ciel bleu avec des nuages gris clair et foncé crée une ambiance orageuse, qui contraste fortement avec les collines lointaines vert foncé en arrière-plan. La robe courte jaune clair du personnage principal contraste avec la couverture rouge redressée par l'homme à cheval. Tout cela ensemble transforme une intrigue apparemment ordinaire en une scène pleine de dynamisme et d’expression.

Provenance[modifier | modifier le code]

Marocain sellant un cheval (à gauche) et La Chasse au Lion au Maroc (à droite) dans le Hall 308 du Bâtiment de l'Etat-Major
« Un Marocain sellant un cheval » sur un timbre-poste de l'URSS

Le tableau a été peint en 1855, bien que son concept remonte probablement aux années 1820. Presque immédiatement après sa réalisation, le tableau a été acquis par le comte Kushelev-Bezborodko. Après sa mort en 1862, le tableau, comme toutes les œuvres de sa collection, fut transféré par testament au Musée de l'Académie des Arts et y devint une partie de la galerie spéciale Kushelevskaya, et dans le catalogue de la galerie de 1868, il figurait sous le titre « Turc sellant un cheval » ; dans le premier catalogue raisonné scientifique des œuvres de Delacroix, publié en 1885), le tableau est répertorié sous son titre actuel « Un Marocain sellant son cheval »[1].

En 1922, le tableau a été transféré à l'Ermitage et est exposé depuis fin 2014 dans le Palais de l'État-Major, salle 308[2], à côté de La Chasse au Lion au Maroc du même artiste.

En 1972, la poste de l'URSS a émis un timbre-poste d'une valeur nominale de 20 kopecks avec une reproduction du tableau.

Œuvres similaires[modifier | modifier le code]

E. Delacroix, Un Turc sellant un cheval, 1824, aquatinte, estampe, Metropolitan Museum of Art, New York.

En 1824, Delacroix exécute une aquatinte (eau-forte) avec une composition et une intrigue très similaires, « Un Turc sellant un cheval », dont l'une des estampes se trouve dans la collection du Metropolitan Museum of Art (taille du dessin 26,5 × 20,8 cm, taille totale de la feuille 33,9 × 25 cm)[3].

Références[modifier | modifier le code]

Source de traduction[modifier | modifier le code]