Mardi, ça saignera — Wikipédia

Mardi, ça saignera

Titre original Black Tuesday
Réalisation Hugo Fregonese
Scénario Sydney Boehm
Musique Paul Dunlap
Acteurs principaux
Sociétés de production United Artists
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film policier
film noir
Durée 80 minutes
Sortie 1954

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mardi, ça saignera (titre original : Black Tuesday) est un film américain réalisé par Hugo Fregonese, sorti en 1954, avec Edward G. Robinson, Peter Graves, Jean Parker et Milburn Stone dans les rôles principaux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Condamné à mort, le mafieux Canelli (Edward G. Robinson) échafaude un plan pour s'échapper de prison avec l'aide d'une complicité extérieure. À l'intérieur, il repère notamment un jeune braqueur, Manning (Peter Graves), qui a réussi à cacher son butin avant de se faire prendre. Canelli compte s'évader avec Manning et lui dérober son magot avant de s'envoler en Amérique du Sud avec sa femme, Hatti (Jean Parker).

Avec la complicité de ses hommes, Canelli réussit à s'échapper en kidnappant la fille d'un gardien (James Bell), gardien qui va être obligé de les aider à s'évader. Malheureusement pour Canelli, cette libération se déroule dans un bain de sang et Manning est blessé. Canelli doit se cacher dans un entrepôt en attendant la guérison de Manning. Il garde en otage plusieurs personnes, dont l'aumônier de la prison, le père Slocum (Milburn Stone). L'arrivée de la police dirigé par Hailey (Frank Ferguson) change les plans de Canelli.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]