Marché primaire — Wikipédia

Le marché primaire est le marché financier où les agents économiques peuvent acheter et vendre des actifs financiers qui viennent d'être émis. Il s'agit d'un « marché du neuf », contrairement au marché secondaire, qui est un marché de l'occasion.

Concept[modifier | modifier le code]

Le marché primaire est le marché sur lequel a lieu l'émission d'actifs financiers (actions, des obligations, warrants, etc.). Par opposition au marché secondaire, le marché primaire est parfois appelé « marché du neuf »[1]. Les actions d'une entreprise qui vient d'être introduite en bourse sont pour la première fois émises sur le marché primaire[2]. Il en va de même en ce qui concerne l'augmentation de capital d'une société existante, ou encore d'une émission d'obligations qui permettent à l'émetteur de se financer[3].

C'est l'un des métiers de la banque d'investissement que d'être « arrangeur » de ces émissions, en organisant et en centralisant les souscriptions des épargnants et des organismes financiers.

Le marché primaire a pour rôle d'assurer la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux. Le marché primaire contribue à ce titre au financement de l'économie[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frederic S. Mishkin, Monnaie, banque et marchés financiers, Pearson Education France, (ISBN 978-2-7440-7454-7, lire en ligne)
  2. (en) Annaïck Guyvarc'h, Arnaud Thauvron et Alain Burlaud, DCG 6 - Finance d'entreprise - 4e édition - Manuel et applications 2022-2023, Foucher, (ISBN 978-2-216-16727-2, lire en ligne)
  3. « Marché primaire : définition et fonctionnement »
  4. Olivier Hueber, Economie générale: microéconomie, macroéconomie, monnaie et financement, Editions TECHNIP, (ISBN 978-2-7108-0997-5, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]