Manuel Ardao — Wikipédia

Manuel Ardao

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Manuel Ardao Ferres
Naissance (25 ans)
Montevideo (Uruguay)
Taille 1,76 m (5 9)
Poste Troisième ligne aile, troisième ligne centre, talonneur
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2020-2023
Old Christians Club
Peñarol

34 (65)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017-2018
2018-0000
2018-0000
Uruguay -20
Uruguay à sept
Uruguay
08 (30)[2]
33 (55)[2]
26 (30)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 26 décembre 2023.

Manuel Ardao, né le à Montevideo (Uruguay), est un joueur international uruguayen de rugby à XV évoluant principalement au poste de troisième ligne. Il évolue avec la franchise des Sharks de Miami en Major League Rugby à partir de 2024.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Manuel Ardao commence à jouer au rugby à XV dans sa ville natale de Montevideo, au sein du club amateur du Old Christians Club[4]. Il suit alors les parcours de son père et de son frère aîné Diego[4]. Avec cette équipe, il parvient jusqu'en senior, et dispute le championnat d'Uruguay[4]. Il fait partie de l'équipe qui remporte le championnat national en 2019[5]. Parallèlement, il étudie l'architecture à l'Université de la République[6].

En 2020, il obtient son premier contrat professionnel lorsqu'il rejoint la franchise professionnelle uruguayenne de Peñarol Rugby dans le nouveau championnat continental appelé Súper Liga Americana de Rugby[7],[8]. Il joue son premier match le contre Selknam[9]. Ce match s'avère également être le dernier de la saison, puisque celle-ci est immédiatement arrêtée à cause de la pandémie de Covid-19[1],[10].

Il est à nouveau retenu avec Peñarol l'année suivante, et dispute sa première saison pleine, avec onze matchs joués[1],[11]. Il participe pleinement au parcours de son équipe, qui va jusqu'en finale de la compétition, où elle s'incline face aux Jaguares[12],[13].

Pour la saison 2022, il fait à nouveau partie de l'effectif de Peñarol[14]. Le club termine deuxième de la saison régulière, puis remporte pour la première fois le championnat après une finale gagné face à Selknam[15],[16]. Auteur d'une très bonne saison d'un point de vue personnel, Ardao reçoit le titre du meilleur joueur de la saison en [17],[18].

En 2023, il fait partie intégrante de l'équipe qui remporte le désormais Súper Rugby Américas, après une victoire contre les Dogos XV[19].

Après quatre saisons avec Peñarol, il signe pour la toute nouvelle franchise des Sharks de Miami en Major League Rugby, où il retrouve ses coéquipiers Reinaldo Piussi, Felipe Etcheverry et Tomás Inciarte[20].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Manuel Ardao joue avec l'équipe d'Uruguay des moins de 20 ans en 2017 et 2018, dans le cadre du Trophée mondial des moins de 20 ans[2],[21]. En 2017, son équipe termine troisième de la compétition[22]. L'année suivante, son équipe termine à la cinquième place, mais Ardao se distingue en inscrivant six essais en quatre matchs[2].

Au début de l'année 2018, il rejoint l'équipe d'Uruguay de rugby à sept, où il retrouve son frère Diego[4]. Il joue sa première compétition officielle en lors du tournoi continental de Viña del Mar[23]. Il dispute ensuite les tournois de Las Vegas et Vancouver comptant pour la saison 2017-2018 des World Rugby Sevens Series[2]. Enfin, toujours en 2018, il fait partie de l'équipe retenue pour la Coupe du monde de rugby à sept à San Francisco, où son pays termine à la vingtième place[2],[24].

Ardao est sélectionné pour la première fois en équipe d'Uruguay de rugby à XV en , afin de participer à l'Americas Pacific Challenge[25].

Il obtient sa première sélection le , à l'occasion d'un match contre l'équipe des Fidji à Hartpury[3].

En 2019, il est retenu dans la liste de 31 joueurs pour disputer la Coupe du monde au Japon[26],[27]. Il dispute deux matchs lors de la compétition, contre la Géorgie et l'Australie[3].

En , il remporte le tour préliminaire des qualifications de la zone Amériques pour la Coupe du monde 2023[28]. Trois mois plus tard, en , il participe à la qualification de son équipe pour le mondial 2023, grâce à une victoire lors d'une double rencontre face aux États-Unis[29],[30].

Lors de la Coupe du monde 2023, il est titulaire lors des quatre rencontres de son équipe et il est l'auteur de performances remarquées[31],[32].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

  • 26 sélections avec l'Uruguay depuis 2018.
  • 30 points (6 essais).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Manuel Ardao », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Manuel Ardao international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Manuel Ardao Ferres », sur en.espn.co.uk, ESPNscrum (consulté le ).
  4. a b c et d « Diego Ardao : « Mon projet est de parcourir le monde » », sur www.world.rugby, (consulté le )
  5. (en) « Old Christians Club crowned 2019 Uruguayan Champions », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  6. (es) « Manuel Ardao: "Mi cuerpo y mi cabeza trabajaron juntos para poder estar en el Mundial" », sur rugbychampagneweb.com, (consulté le )
  7. (es) « Peñarol se prepara para participar de la Superliga Americana de Rugby », sur www.xn--pearol-xwa.org, (consulté le )
  8. (es) « Uno por uno: los 23 jugadores de Peñarol para el debut en la Superliga Americana de Rugby », sur www.elpais.com.uy, (consulté le )
  9. (es) « Exitoso comienzo de SLAR con triunfo de Selknam », sur www.sudamerica.rugby, (consulté le )
  10. (es) « La Superliga Americana de Rugby se suspende hasta 2021 », sur www.sudamerica.rugby, (consulté le )
  11. (es) « Peñarol anunció su plantel para la Superliga Americana de Rugby », sur www.rugbiers.cl, (consulté le )
  12. (es) « El rugby uruguayo encolumnado bajo el sueño de Peñarol », sur www.infobae.com, (consulté le )
  13. (es) « Los Jaguares XV fueron campeones invictos en la Superliga Americana de Rugby », sur www.infobae.com, (consulté le )
  14. (es) « Peñarol ya confirmó su plantel para la Superliga Americana de rugby », sur diarioelpueblo.com.uy, (consulté le )
  15. (es) « Rugby: "Hay que celebrar que Peñarol fue campeón de América por primera vez", dijo Ardao », sur www.futbol.com.uy, (consulté le )
  16. (en) « Peñarol Defeat Selknam for SLAR 2022 Glory », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  17. (es) « El equipo de la SLAR 2022 », sur www.slar.rugby, (consulté le )
  18. (en) « SLAR – 2022 MVP », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  19. (en) « Peñarol outlast Dogos to become Super Rugby Americas Champions », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  20. (en) « Miami Sharks Complete Huge Signing of Manuel Ardao from Uruguay », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  21. (es) « Los Teritos con el plantel definido », sur www.elpais.com.uy, (consulté le )
  22. (en) « Uruguay defeat Namibia », sur www.namibiansun.com, (consulté le )
  23. (es) « Rugby: Los Teros se clasificaron por cuarta vez consecutiva al Mundial de seven », sur www.futbol.com.uy, (consulté le )
  24. (es) « Los mundialistas de la Celeste », sur www.elpais.com.uy, (consulté le )
  25. (en) « Uruguay opt for experience in APC », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  26. « Les 31 Uruguayens pour le mondial », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
  27. (en) « 'Monster' World Cup trumps it all for Uruguayan student », sur www.rugbyworldcup.com, (consulté le ).
  28. (es) « Manuel Ardao: "Hoy estamos en el lugar que queríamos estar para seguir luchando" », sur www.elpais.com.uy, (consulté le ).
  29. (es) « Uruguay y Estados Unidos se miden en el partido de ida para Francia 2023, este sábado en vivo desde las 20.53 en Star+ », sur espndeportes.espn.com, (consulté le ).
  30. « Qualifiée pour la Coupe du Monde 2023, l'Uruguay sera dans la poule des Bleus », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  31. « Ian Foster, sélectionneur des All Blacks : "(L'Uruguay) a perdu sur le même score que nous contre la France" », sur www.eurosport.fr, (consulté le )
  32. (en) « Uruguay’s Ardao likened to Pocock and Hooper for thieving skills at Rugby World Cup », sur apnews.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]