Maison de Bétha — Wikipédia

La Maison de Bétha est une branche cadette de la maison capétienne d'Anjou-Sicile, issue de Louis de Naples, prince de Béthanie (1332-1383), fils naturel de Robert d'Anjou, roi de Naples. Le nom est mentionné dans les histoires des États latins d'Orient et de l'Ordre Teutonique[1]. Depuis la Renaissance, les Betha s'est scindée en deux branches principales: une branche catholique dans les territoires des Habsbourg; l'Autriche et les Pays-Bas des Habsbourg, et un autre rameau protestant qui est resté dans la Prusse et a germanisé le nom en von Bethe.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille a joué un rôle important pendant les guerres de Royaume de Pologne et l'Ordre Teutonique, marquant son influence avec la conquête de Conitz. Après cela en 1466, la famille se divisa en deux parties. Depuis la Première Guerre mondiale, la branche ainée réside aux États-Unis tandis qu'une branche cadette continue de vivre en Europe centrale. Actuellement la branche ainée habite aux États-Unis et s’est allié avec des familles de l'aristocratie créole.

Armes des princes de Tarente, autre branche cadette de la Maison Anjou-Sicile

Armes et Titres

Les Bétha portent à l'origine: D'Anjou à la bande d'or brochant sur le tout (symbolisant leur filiation illégitime). Ces armoiries ressemblent étroitement à celle des armes du prince de Tarente, un autre rameau d'Anjou-Sicile. Après la Renaissance les armes se sont transformées pour adopter le style de la France moderne: d'azur à trois fleurs de lys d'or (de France), une fasce d’or brochant sur le tout.[2]

Les titres portés par les membres de la famille incluent prince, comte de Sidon, et baron.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Almanach de Gotha
  2. (de) Genealogisches Handbuch des Adels, Limbourg, C. A. Starke Verlag, , Adelige Häuser B Band XI

Voir aussi[modifier | modifier le code]