Madosh Tambwe — Wikipédia

Madosh Tambwe
Description de cette image, également commentée ci-après
Madosh Tambwe sous les couleurs de l'UBB en 2022.
Fiche d'identité
Nom complet Madosha Michael Tambwe
Naissance (26 ans)
Kinshasa (Zaïre)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2015-2017 Golden Lions
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-2018
2017-2019
2020-2021
2020
2021-2022
2021-2022
2022-
Lions
Golden Lions
Sharks
Natal Sharks
Bulls
Blue Bulls
Union Bordeaux Bègles
13 (45)[1]
29 (105)[1]
7 (25)[1]
2 (0)[1]
27 (60)[1]
9 (20)[1]
28 (75)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 17 mars 2024.

Madosh Tambwe, né le à Kinshasa (Zaïre), est un joueur congolais de rugby à XV qui joue au poste d'ailier à l'Union Bordeaux Bègles depuis 2022.

Il commence sa carrière en Afrique du Sud en 2017 avec les Lions et les Golden Lions, puis il rejoint les Sharks en 2020, avant de s'engager un an plus tard avec les Bulls et les Blue Bulls, avec qui il remporte la Currie Cup en 2021. En 2022, il quitte l'Afrique pour l'Europe, lorsqu'il est transféré à l'Union Bordeaux Bègles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Madosh Tambwe est né à Kinshasa, au Zaïre, quelques jours avant la fin de la Première guerre du Congo qui a entraîné le changement de nom du pays en République démocratique du Congo[2]. Ses parents émigrent en Afrique du Sud et il grandit à Johannesbourg où il apprend le rugby à XV au lycée Parktown Boys[3],[4].

En 2017, il est sélectionné en équipe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans. Cependant, à cause de problèmes administratifs, il n'obtient pas les documents nécessaires pour rejoindre la sélection[5].

Débuts de carrière en Afrique du Sud (2017-2022)[modifier | modifier le code]

En 2017, Tambwe fait partie de l’équipe des Lions pour la saison de Super Rugby[6]. Il y fait ses débuts lors de la quatrième journée, contre les Queensland Reds. Il est titularisé, joue toute la rencontre et son équipe s'impose 44-14[7]. La semaine suivante, il inscrit ses deux premiers essais, grâce à un doublé dans une victoire 42 à 19 face aux Southern Kings[8]. Plus tard dans la saison, les Lions atteignent la finale qu'ils perdent 17-25 face aux Crusaders. Tambwe ne participe toutefois pas à cette rencontre[9].

Lors de la saison suivante, en 2018, il marque quatre essais en un seul match contre les Stormers, obtenant un coup du chapeau (trois essais) en seulement treize minutes, soit le triplé le plus rapide de l’histoire du Super Rugby[10],[11]. Cette saison, son équipe se qualifie de nouveau en finale et est une nouvelle fois battue par les Crusaders, une défaite 37-18. Tambwe ne joue pas cette finale[12].

L'année d'après, le , il marque de nouveau quatre essais, cette fois avec les Golden Lions contre les Griquas à l'Ellis Park lors de la Currie Cup[13]. Puis, les Golden Lions arrivent en finale de la compétition où ils affrontent les Free State Cheetahs. Madosh Tambwe est titulaire mais les siens sont une nouvelle fois battus, sur le score de 31 à 28. Il perd alors sa troisième finale en trois ans[14]. Il termine la compétition en étant le meilleur marqueur d'essais avec sept réalisations en huit matchs[15].

Pour la saison 2020 de Super Rugby, Tambwe signe aux Sharks[15],[16].

L'année suivante, il rejoint les Bulls, ainsi que les Blue Bulls, où il signe un contrat allant jusqu'en 2023[17]. Avec les Bulls, il est dans un premier temps finaliste de la Pro14 Rainbow Cup, marque un essai dans cette rencontre, mais est finalement battu par les Italiens du Benetton Trévise[18]. Quelques mois plus tard, il remporte la finale de la Currie Cup en battant son ancienne équipe des Natal Sharks 44 à 10[19].

Durant la saison 2021-2022, les équipes sud-africaines rejoignent le United Rugby Championship[20] et Madosh Tambwe inscrit huit essais en vingt matchs dans ce nouveau championnat[21]. Les Bulls se qualifient en finale où ils retrouvent une autre équipe sud-africaine : les Stormers. Titulaire à l'aile, Madosh Tambwe et son équipe perdent la finale sur le score de 18 à 13[22],[23].

Départ en France à l'Union Bordeaux Bègles (depuis 2022)[modifier | modifier le code]

À partir de la saison 2022-2023, toujours sous contrat en Afrique du Sud, Madosh Tambwe est recruté par l'Union Bordeaux Bègles pour pallier le départ de Ben Lam, après une très bonne saison en United Rugby Championship[24]. Voulant absolument rejoindre l'UBB, il a même payé une partie du transfert, que le club français ne pouvait pas payer[25]. Il fait ses débuts avec sa nouvelle équipe dès la première journée de Top 14 contre le Stade toulousain et inscrit deux essais à cette occasion réalisant un très bon match, mais ce n'est toutefois pas suffisant pour éviter la défaite des siens 25 à 26[26],[27]. Après plusieurs bonnes saisons en Afrique du Sud et une rapide adaptation en France, il est évoqué pour intégrer l'équipe d'Afrique du Sud. Cependant, Jacques Nienaber, le sélectionneur des Springboks déclare que Tambwe est inéligible car il n'aurait pas la citoyenneté sud-africaine, contrairement à ce qu'affirme le joueur[5],[28]. Durant la suite de la saison, le club girondin se qualifie pour les barrages du championnat de France, où il battent le Lyon OU 32 à 25 grâce notamment à un doublé de Tambwe qui envoie les siens en demi-finale[29]. Aux portes de la finale, l'UBB est éliminée par le Stade rochelais[30]. Pour sa première saison en France, il joue dix-neuf matchs toutes compétitions confondues dont dix-sept titularisations et marque neuf essais. Il joue toute la saison en tant que titulaire à l'aile avec l'Argentin Santiago Cordero[31].

Pour la saison 2023-2024, Madosh Tambwe doit faire face à la très forte concurrence à son poste, avec notamment l'arrivée de l'international français Damian Penaud, l'éclosion de Louis Bielle-Biarrey et les très bonnes performances de Pablo Uberti, voire Romain Buros[32],[33]. Au mois de , il est victime d'une fracture de la main droite et doit donc se faire opérer, le rendant indisponible durant un mois[34].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Madosh Tambwe », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Zaire: Information on events that occurred between 16 and 24 May 1997, including the rebel takeover », sur RefWorld, Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, (consulté le )
  3. « Big scores were the order of the day at the St John's College Rugby Festival », Rugby15,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. Manon Moreau, « Portrait : Tambwe, la nouvelle bombe de l'UBB », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  5. a et b Dorian Vidal, « Madosh Tambwe, l’énigmatique Speedster » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  6. « Lions bulk up on Springboks », Rugby365,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. (en) « Lions power past 14-man Reds », sur planetrugby.com, (consulté le )
  8. (en) « Kings 19-42 Lions: Madosh Tambwe leads visitors to victory », sur skysports.com, (consulté le )
  9. (en) « Crusaders secure Super Rugby title with win over Lions », sur skysports.com, (consulté le )
  10. (en) « Four tries for Congo flyer Tambwe as Lions maul Stormers », sur eurosport.com, (consulté le )
  11. (en) Heinz Schenk, « Madosh Tambwe plays down fruitful history against Stormers as he settles in at Loftus », sur news24.com, (consulté le )
  12. Anthony Tallieu, « Les Crusaders étrillent les Lions », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  13. (en) « Currie Cup Rugby: Congolese Tambwe scores four Currie Cup tries as Lions snatch win », sur today.rtl.lu, (consulté le )
  14. (en) « Cheetahs cap fine season with Currie Cup title », sur news24.com, (consulté le )
  15. a et b (en) Colin Newboult, « Madosh Tambwe swaps Lions for Sharks », sur planetrugby.com, (consulté le )
  16. (en) Alex Shaw, « Sharks raid the Lions for Madosh Tambwe... and more signings expected », sur rugbypass.com, (consulté le )
  17. (en) « Tambwe joins the Vodacom Bulls », sur rugby15.co.za (consulté le )
  18. (en-GB) « Benetton crush Bulls to win Rainbow Cup », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Les Blue Bulls remportent la Currie Cup après une victoire record en finale », sur lequipe.fr, (consulté le )
  20. « Avec le nouveau United Rugby Championship, les clubs sud-africains à l'assaut de l'Europe », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  21. Romain Lafon, « Qui sera le meilleur marqueur du Top 14 ? », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  22. (en-GB) « United Rugby Championship: Stormers beat Bulls 18-13 to win inaugural title », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Rugby : les Stormers battent les Bulls dans une finale 100% sud-africaine de l'URC », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  24. « Bordeaux-Bègles : un ailier sud-africain pour remplacer Lam ? », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  25. Nicolas Paolorsi, « Top 14: Tambwe, le nouvel ailier de l’UBB qui a payé une grosse somme pour rejoindre Bordeaux », sur rmcsport.bfmtv.com, (consulté le )
  26. Tristan Failler, « Roumat en patron, Jalibert craque aux moments-clés... Le baromètre de Bordeaux-Bègles-Toulouse », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  27. Alexis Bargallo, « Toulouse s'impose à Bordeaux dans un match XXL », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  28. « Tambwe : "Quand on lance que je ne suis pas sud-africain, qu'est-ce que cela veut dire ?" » Accès libre, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  29. Gaspard Lasmartres, « Tambwe est MVP des barrages après un doublé avec l'UBB face au LOU Rugby », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  30. Arnaud Carré, Yves Maugue, « Top 14 : Face au Stade Rochelais, l'UBB s'arrête pour la 3e fois en demi-finale (24-13) », sur francebleu.fr, (consulté le )
  31. Dorian Vidal, « La revue d'effectif : au centre, du punch et des solutions » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  32. Lucas Monteil, « Bordeaux continue de peaufiner son impressionnant ligne d'attaque », sur lerugbynistere.fr, (consulté le )
  33. Simon Farvacque, « Une ligne de trois-quarts qui fait rêver : L'UBB, du fantasme à la réalité », sur eurosport.fr, (consulté le )
  34. « Tambwe opéré et absent plusieurs semaines », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]