Métropolite — Wikipédia

Métropolite (en grec moderne Μητροπολίτης / mitropolítis) est un titre religieux porté par certains évêques des Églises d'Orient.

À l'origine, le métropolite est l'évêque d'une capitale de province romaine (métropole) investi de la charge de présidence des conciles ou synodes provinciaux. Dans l'Église d'Occident, on prit l'habitude de dire « métropolitain » pour désigner un archevêque assurant un rôle de coordination entre les évêques titulaires des sièges qui composent la province ecclésiastique. En Orient on utilise le terme de métropolite qui, au cours de l'histoire, est souvent synonyme d'archevêque.

Dans l'Église orthodoxe d'aujourd'hui, les deux termes « archevêque » et « métropolite » ont des usages distincts[réf. nécessaire]. Mais il faut distinguer l'usage grec, l'usage russe et l'usage roumain.

La grâce conférée lors de l'ordination à un métropolite et à un évêque est la même. Le droit canonique introduit cependant des différences, sur le plan juridique, entre les titulaires des différents sièges épiscopaux[réf. souhaitée].

Église orthodoxe[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de hiérarchie entre les évêques (pape, patriarche, archevêque et métropolites) mais seulement un ordre honorifique de préséance. Au-dessus de chaque évêque, il n'y a que le synode ou le concile des évêques.

En Grèce et à Chypre[modifier | modifier le code]

En Grèce et à Chypre, tous les évêques portent le titre de métropolite et toutes les cathédrales, tous les évêchés, sont des métropoles. Métropolite est synonyme d'évêque titulaire d'un évêché.

En Russie[modifier | modifier le code]

En Russie, le mot « métropolite » peut aussi désigner des titulaires de sièges importants. Il y a des évêques, des archevêques et, au sommet de la distinction honorifique, des métropolites. Ce sont des distinctions conférées à titre personnel et sans lien obligatoire avec le siège occupé.

En Roumanie[modifier | modifier le code]

En Roumanie, le mot « métropolite » désigne l'évêque titulaire du siège primatial d'une grande province : Moldavie, Transylvanie, Olténie, Banat. Le mot archevêque désigne le titulaire d'un siège de rang honorifique intermédiaire. Les titulaires des autres évêchés sont simplement évêques.

Église catholique[modifier | modifier le code]

Église latine[modifier | modifier le code]

Au , l’Église latine compte cinq cent vingt-trois sièges métropolitains.

Églises catholiques orientales[modifier | modifier le code]

Églises patriarcales[modifier | modifier le code]

L'Église grecque-catholique melchite, qui est une Église patriarcale, compte cinq sièges métropolitains : Alep, Beyrouth-Jbeil, Bostra-Haūrān, Homs et Tyr.

Églises archiépiscopales majeures[modifier | modifier le code]

Les primats grecs-catholiques roumains et ukrainiens sont appelés métropolites, bien qu’il s’agisse d’Églises archiépiscopales majeures (et qu’ils soient donc des archevêques majeurs).

Églises métropolitaines[modifier | modifier le code]

Quatre des Églises catholiques orientales sont des Églises métropolitaines de droit propre :

Elles sont dirigées par un métropolite, désigné par le pape et assisté par un conseil des hiérarques[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Code des canons des Églises orientales (lire en ligne), titre VI : « Les Églises métropolitaines et toutes les autres Églises de droit propre », chap. 1 : « Les Églises métropolitaines de droit propre », canon 155, § 1.