Louis Baron (évêque) — Wikipédia

Louis-Jules Baron
Biographie
Naissance
Vaugrigneuse (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 59 ans)
à Paris (France)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
le cardinal de La Vergne
Dernier titre ou fonction Évêque d'Angers
Évêque d'Angers

Blason
La prière tout obtient
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Louis-Jules Baron, né le à Vaugrigneuse[1],[2] et mort le à Paris[3],[2], est un prélat français, évêque d'Angers de 1896 à 1898.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Louis-Alexis Baron, instituteur de 27 ans, et de Louise-Célestine-Suzanne Mermel, son épouse de 25 ans, Louis-Jules Baron est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Paris le . Chapelain de Sainte-Geneviève, vicaire à Charonne puis 1er Vicaire à la paroisse Saint-Laurent de Paris, il est ensuite promu curé de Saint-Georges de la Villette puis de Notre-Dame-des-Champs[2].

Nommé évêque d'Angers le , préconisé le suivant, il est sacré le , la veille de la Saint-Louis, en l'église Notre-Dame-des-Champs par François Richard de La Vergne, cardinal-archevêque de Paris, assisté d'Étienne-Marie Potron, évêque de Jéricho et de Edwin Bonnefoy, évêque de La Rochelle et Saintes[4]. Par sa brièveté, son épiscopat, de moins de deux ans, marque peu le diocèse d'Angers : il succède ainsi à François-Désiré Mathieu, intellectuel appelé à une brillante carrière, et précède Joseph Rumeau qui présidera pendant 42 ans aux destinées de l'église angevine.

Venu à Paris aux fins de prendre part à une cérémonie de confirmation, il décède promptement, le , chez les prêtres de Saint-François-de-Sales, avenue de Tourville, des suites d'une congestion pulmonaire contractée quelques jours plus tôt. Ses obsèques sont célébrées le suivant à Notre-Dame-des-Champs, le prélat étant inhumé, conformément à ses vœux, dans le caveau familial à Vaugrigneuse[5].

Armes[modifier | modifier le code]

Écartelé : d'argent à la croix de Jérusalem de gueules et de gueules à la clef haute d'argent, au chef cousu d'azur chargé de deux fleurs de lys d'or[6].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales de l'Essonne, Actes d'état civil pour la commune de Vaugrigneuse de 1833 à 1845, acte de naissance no 3, cote 4E 2841.
  2. a b et c « Mgr Baron, évêque d'Angers », L'Univers,‎ , p. 2e page, colonne 4 (lire en ligne).
  3. Archives de la Ville de Paris, Registre des actes de décès du 7e arrondissement pour l'année 1898, acte de décès no 905, cote V4E 8653.
  4. « Le Sacre de Mgr Baron », L'Univers,‎ , p. 2e page, colonne 5 (lire en ligne).
  5. « La Mort de Mgr Baron », L'Univers,‎ , p. 2e page, colonne 3 (lire en ligne).
  6. Comte de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, H. Daragon, , 415 p. (lire en ligne), p. 54.