Liste de personnalités nées en Anjou — Wikipédia

Carte de l'Anjou historique

Cet article est une présentation chronologique des personnages et personnalités célèbres nés dans les limites de l'Anjou historique.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Les limites de l'Anjou historique vont au-delà de celles du département actuel du Maine-et-Loire et incluent les territoires de la Mayenne angevine ou Sud-Mayenne (Château-Gontier et Craon), le Maine angevin, partie du département de la Sarthe autrefois angevin (La Flèche et Le Lude), la Touraine angevine, partie occidentale de l'Indre-et-Loire avec (Bourgueil et Château-la-Vallière), le nord du département de la Vienne (Loudun et Mirebeau) ainsi que la frange du département des Deux-Sèvres le long du Maine-et-Loire et la commune de La Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Le bon roi René et sa femme Jeanne de Laval

Renaissance[modifier | modifier le code]

Joachim du Bellay

Ancien Régime et Révolution française[modifier | modifier le code]

Charles Melchior Artus de Bonchamps
L'écrivain Gilles Ménage

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Pour l'époque contemporaine, les personnalités nées depuis 1790 dans le département de Maine-et-Loire sont placées dans l'article Liste de personnalités nées en Maine-et-Loire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Célestin Port (par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, Angers, H. Siraudeau et Cie, (1re éd. 1876) (BNF 33141105, lire en ligne), p. 743-744.
  2. Célestin Port (édition révisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : D-M, t. 2, Angers, H. Siraudeau, , 2e éd. (BNF 34649310, lire en ligne), p. 13-14.