Les Compagnons de la peur — Wikipédia

Les Compagnons de la peur
Auteur Rex Stout
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The League of Frightened Men
Éditeur Farrar & Rinehart
Lieu de parution New York
Date de parution 1935
Version française
Traducteur Edmond Michel–Tyl
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Le Scarabée d’Or no 6
Lieu de parution Paris
Date de parution 1936
Nombre de pages 251
Chronologie

Les Compagnons de la peurThe League of Frightened Men dans l'édition originale américaine — est un roman policier américain de Rex Stout, publié en 1935. C’est le deuxième roman de la série policière ayant pour héros Nero Wolfe et son assistant Archie Goodwin.

Historique[modifier | modifier le code]

Le roman est d’abord publié en feuilleton dans six livraisons du journal The Saturday Evening Post du au sous le titre The Frightened Men. Il paraît en volume en août de la même année sous son titre actuel, The League of Frightened Men.

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1909, un groupe de jeunes étudiants ont créé à Université Harvard une ligue de compagnons afin de compenser les dommages causés à Paul Chapin, un étudiant handicapé à vie à la suite d'une mauvaise plaisanterie. Des années plus tard, alors qu'ils sont tous des adultes et que Chapin est devenu un écrivain à succès, deux membres de la ligue meurent dans des circonstances troublantes. Peu après, des poèmes énigmatiques, mais où percent une menace assez évidente, sont envoyés à chacun des membres de la ligue. Chacun est persuadé, Chapin étant un écrivain, qu'il est l'auteur de ces missives et qu'il cherche ainsi à se venger.

Andrew Hibbard, un des compagnons de la ligue, est terrorisé. Il propose à Nero Wolfe d’enquêter sur l’infirme, ce que le détective lui refuse. Mais quand il disparaît, Wolfe met Archie Goodwin sur l'affaire, alors que les autres membres de la ligue vivent dans la peur. Peu après fait irruption dans le bureau de Wolfe, Dora, l'épouse de Chapin, le cou tailladé de sévères coups de couteau.

Et la série noire ne s'arrête pas là : un autre membre de la ligue est assassiné dans le hall de son appartement, alors que sa femme et ses domestiques sont présents. Pourtant, lorsque Chapin est accusé de ce crime et emprisonné, voilà que Wolfe et Archie mettent tout en œuvre pour le disculper.

Particularités du roman[modifier | modifier le code]

  • Dans ce roman, Nero Wolfe fait une de ses rares sorties hors de son appartement new-yorkais, un événement surprenant qui bouleverse son bras droit Archie Goodwin, puisque son patron a accepté de se déplacer parce qu'il croyait pouvoir lui sauver la vie.

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale en anglais
  • (en) Rex Stout, The League of Frightened Men, New York, Farrar & Rinehart,
Éditions françaises

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Œuvre « Les Compagnons de la Peur » », sur fine-arts-museum.be (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]