Le Problème du pont de Thor — Wikipédia

Le Problème du pont de Thor
Image illustrative de l’article Le Problème du pont de Thor
Illustration d'Alfred Gilbert dans le Strand Magazine, 1922.
Publication
Auteur Arthur Conan Doyle
Titre d'origine
The Problem of Thor Bridge
Langue Anglais britannique
Parution Février-mars 1922,
Strand Magazine (mensuel)
Recueil
Intrigue
Personnages Sherlock Holmes
Docteur Watson
Nouvelle précédente/suivante

Le Problème du pont de Thor (The Problem of Thor Bridge en version originale) est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en février-mars 1922, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Archives de Sherlock Holmes (The Case-Book of Sherlock Holmes).

Résumé[modifier | modifier le code]

Intrigue[modifier | modifier le code]

Toute la presse fait écho de la "fin tragique" de la femme de Neil Gibson, ancien sénateur américain et "célèbre en tant que propriétaire des plus importantes mines d'or du monde". "On a trouvé l'épouse dans le parc, à près de huit cents mètres de la maison, tard dans la nuit, vêtue d'une robe de dîner et d'un châle sur les épaules, avec une balle de revolver dans la tête." Tout accuse Mlle Dunbar, la gouvernante de la famille: le mobile, l'arme du crime. Néanmoins, Neil Gibson, convaincu de l'innocence de la jeune femme envoie une lettre à Sherlock Holmes afin que celui-ci rétablisse la vérité sur le décès de son épouse et "fasse cesser une pareille injustice qui le rend fou".

Dénouement[modifier | modifier le code]

L'épouse, jalouse des relations de son mari avec la gouvernante, a maquillé son suicide pour accuser celle-ci.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

La nouvelle a été adaptée en 1991 dans la série britannique Les Archives de Sherlock Holmes avec Jeremy Brett dans le rôle du détective. Il s'agit du deuxième épisode de la troisième saison, et le 28ème épisode de la série.

Théâtre[modifier | modifier le code]

La nouvelle est adaptée pour la première fois en France au théâtre de Passy (Paris) sous le titre « Sherlock Holmes et l'affaire du pont de Thor ». La pièce est écrite par Georges Mathieu et Jean-Philippe Ancelle, mise en scène par Jean-Philippe Ancelle, avec Bernard Ménez dans le rôle de Sherlock Holmes et Philippe Chevallier dans le rôle de John Watson[1].

Livre audio en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]