Laurent Arbo — Wikipédia

Laurent Arbo

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (51 ans)
Béziers (France)
Taille 1,73 m (5 8)
Poste Ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1991-1997
1997-1998
1998-2002
2002-2003
2003-2007
2008-2009
USA Perpignan
CA Brive
Section paloise
Castres olympique
Montpellier HRC
Blagnac SCR

2 (0)
17 (35)
10 (5)
69 (145)
? (?)


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Laurent Arbo, né le à Béziers, est un ancien joueur de rugby à XV, qui a notamment évolué avec l'USA Perpignan et le Montpellier HRC au poste de trois-quarts aile (1,73 m pour 82 kg).

De 2006 à 2018, Laurent Arbo a détenu le record du plus grand nombre d'essais marqués dans le championnat de France de rugby à XV avec un total de cent[1]. Le , Vincent Clerc dépasse ce record en marquant son 101e essai avec le Rugby club toulonnais. Le premier n’a pourtant jamais été sélectionné en équipe de France.

Après sa carrière, il devient préparateur physique auprès du CA Lannemezan, du XV de France, du SU Agen, du Castres olympique, de l'USA Perpignan puis du Montpellier Hérault rugby.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 2006 à 2018, Laurent Arbo a détenu le record du plus grand nombre d'essais marqués dans le Championnat de France de rugby à XV (depuis le passage à l'ère professionnelle) avec un total de cent[2]. Son centième essai dans l'élite fut inscrit le à Montpellier face au Stade français[2]. Le , Vincent Clerc dépasse ce record en marquant son 101e essai avec le Rugby club toulonnais. Il a également disputé quarante matches en compétitions européennes : huit en Coupe d'Europe de rugby à XV et 32 en Challenge européen.

Après sa carrière de joueur, il devient préparateur physique du CA Lannemezan. En 2011, il intègre le staff de Marc Lièvremont, qui recherche un troisième préparateur physique pour le XV de France[3]. Il devient ensuite préparateur physique adjoint de Jean-Luc Arnaud au Sporting union Agen Lot-et-Garonne avant de rejoindre le Castres olympique en 2013[4]. En 2016, il quitte le CO et reste éloigné du rugby professionnel pour s'occuper de sa société Iteps (Institut toulousain d'expertise physique et santé) lancée avec deux associés[5].

En 2017, il rejoint l'USA Perpignan avec un ambitieux projet de préparation physique : accompagner l'USAP par une équipe de trois préparateurs physiques, chacun spécialisé dans un domaine. En l'occurrence, Ange-François Costella en poste dans le staff médical de l'Olympique Lyonnais (nutrition, réathlétisation), Marc Millau (travail de course) et donc lui-même, spécialisé dans la musculation et l'analyse des données GPS[5].

En 2020, il est nommé directeur de la performance du Montpellier Hérault rugby[6]. Il y exerce une seule saison avant de revenir au SU Agen. Il quitte le club à l'automne après le limogeage du manager Régis Sonnes. En 2022, il rejoint le Stade montois rugby.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierrick Taisne, « Montpellier réussit son pari », sur www.rugby365.fr, (consulté le )
  2. a et b « Laurent Arbo : «Il n'y a jamais eu de 101e essai» », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, .
  3. « Du CAL au XV de France », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  4. Frédéric Cormary, « SU Agen : Agulla s’en va, Arbo rejoint Darricarrère à Castres », sur sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le ).
  5. a et b Grégory Letort, « Qu'es-tu devenu... Laurent Arbo ? », sur rugbyrama.fr, Rugbyrama, (consulté le ).
  6. Jérôme Carrère, « Laurent Arbo : « Revenir à Pau un jour, ça me plairait beaucoup » », sur larepubliquedespyrenees.fr, La République des Pyrénées, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]