La Voix du mort — Wikipédia

La Voix du mort
Auteur Rex Stout
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Silent Speaker
Éditeur Viking Press
Lieu de parution New York
Date de parution 1946
Version française
Traducteur Madeleine Michel–Tyl
Éditeur Fayard
Collection L’Homme aux orchidées no 11
Lieu de parution Paris
Date de parution 1950
Nombre de pages 223
Chronologie

La Voix du mortThe Silent Speaker dans l'édition originale américaine — est un roman policier américain de Rex Stout, publié en 1946. C’est le neuvième roman de la série policière ayant pour héros Nero Wolfe et son assistant Archie Goodwin.

Résumé[modifier | modifier le code]

Peu après son discours devant un conglomérat de puissants industriels dont il remet en cause les pratiques commerciales, Cheney Boone, directeur du Bureau de la Règlementation des Prix pendant la Deuxième Guerre mondiale, est sauvagement assassiné à coups de clé à molette. Nero Wolfe, dont la situation financière est des plus précaires, voit là une enquête qui pourrait assurément lui rapporter gros. Avec l’aide d’Archie Goodwin, il tente d’imposer ses services au conglomérat. Il organise une rencontre entre les parties concernées, dont la famille du mort, et en présence de l’inspecteur Cramer de l’escouade des homicides de New York. L’événement tourne au vinaigre et Cramer accuse Wolfe de servir ses intérêts avant ceux de la justice. Mais le corpulent détective est déjà sur une piste, car à la réunion, Phoebe Gunther, la secrétaire de Cheney Boome, brillait par son absence.

Quand Archie parvient à retrouver Phoebe Gunther, réfugiée chez un autre employé du Bureau, il découvre une femme intelligente, mais accablée à l’idée d’avoir perdu une mallette de cuir contenant dix cylindres de dictaphone où feu son patron avait enregistré de précieuses informations qu’elle devait retranscrire. De fil en aiguille, Wolfe et Goodman remontent la piste de la mallette et mettent la main sur neuf des dix cylindres. Il devient alors évident que le cylindre manquant dévoilera, par la voix du mort, le nom de meurtrier.

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale en anglais
Éditions françaises

Adaptation à la télévision[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]