La Maison du pendu (Cézanne) — Wikipédia

La Maison du pendu
Artiste
Date
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
0 × 1,9 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaires
No d’inventaire
RF 1970Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise, est une huile sur toile peinte par Paul Cézanne en 1873. La peinture est exposée au Musée d'Orsay à Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Maison du pendu a été présentée lors de la première exposition impressionniste en 1874 et a été le premier tableau que Cézanne a vendu à un collectionneur. Le village représenté dans le tableau est Auvers-sur-Oise, à 27 km au nord de Paris[1],[2],[3].

Description[modifier | modifier le code]

La Maison du pendu est une peinture à l'huile sur toile qui mesure 55 × 66 cm et qui est signée par Cézanne en bas à gauche à la peinture rouge.

Ce tableau représente un paysage à la composition complexe. La scène présente une atmosphère de solitude, en raison de l'absence de personnes et de l'utilisation d'une palette de couleurs froides. Depuis le point central du tableau, il y a plusieurs axes, notamment deux chemins menant au centre et à gauche, une banque à droite et les branches d'un arbre menant au sommet du tableau. Cézanne a été fortement influencé par son ami Camille Pissarro et, par conséquent, a utilisé des coups de pinceau granuleux et fragmentés et les couleurs pâles utilisées par les impressionnistes[2].

Dans cette composition, Cézanne a défié les conventions de l'art en faisant des imperfections délibérées de la perspective. Les inexactitudes sont visibles dans l'angle du chemin qui mène à gauche et de la rive à droite[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Museyon, Art + Paris Impressionists & Post-Impressionists: The Ultimate Guide to Artists, Paintings and Places in Paris and Normandy, Museyon, (ISBN 9781938450242, lire en ligne)
  2. a et b « Musée d'Orsay: Paul Cézanne The Hanged Man's House », www.musee-orsay.fr (consulté le )
  3. Steven Adams, The Impressionists, Running Press Book Publishers, (ISBN 9781561381753, lire en ligne)
  4. (en) Kennedy, « How Provence changed the world of art », www.bbc.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]