Kevin Mallon — Wikipédia

Kevin Mallon

Naissance Elizabeth, New Jersey, États-Unis
Activité principale chef d'orchestre
violoniste
Maîtres John Eliot Gardiner
Peter Maxwell Davies

Kevin Mallon est un chef d'orchestre et violoniste irlandais, fondateur des ensembles canadiens de musique baroque et classique Aradia et Toronto Camerata, rebaptisé Toronto Chamber Orchestra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Kevin Mallon naît à Elizabeth dans le New Jersey aux États-Unis mais sa famille déménage très tôt à Belfast en Irlande du Nord, où il fréquente le collège St. Malachy[1].

Mallon fréquente ensuite l'école de musique de Chetham de Manchester au Royaume-Uni, où il étudie la direction d'orchestre avec le chef d'orchestre et spécialiste de la musique ancienne John Eliot Gardiner, qui l'influence fortement et lui insuffle un intérêt pour l'interprétation sur instruments d'époque[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Il étudie ensuite la composition avec Peter Maxwell Davies au Dartington College of Arts et le violon baroque au Royal Northern College of Music[1],[2],[3],[5],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Durant les années suivantes, Kevin Mallon est très actif en Irlande où il dirige l'Irish Baroque Orchestra, l'Ulster Orchestra, le Castleward Opera, le National Chamber Choir et le Harty Ensemble à Belfast, et il devient par ailleurs maître de concert du Concert Spirituel et des Arts Florissants à Paris[1],[2],[3],[5],[6].

En 1993, Mallon s'installe au Canada pour occuper des postes au sein du Tafelmusik Baroque Orchestra et de l'Université de Toronto[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Mallon quitte ensuite ces deux postes pour se consacrer à sa carrière de chef d'orchestre[1],[2],[3] et, en 1996, il fonde l'Aradia Ensemble à Toronto, un groupe qui joue sur instruments anciens et avec lequel il enregistre exclusivement pour le label Naxos, de 1996 à 2011[5],[7],[8],[9],[10],[11].

De 2001 à 2005, Kevin Mallon dirige à Toronto un autre ensemble sur instruments anciens qui porte le nom de Toronto Camerata avant de reprendre en 2006 le nom de Toronto Chamber Orchestra[12],[13],[14]. Ces deux ensembles, qui ont un contrat d'enregistrement exclusif avec Naxos, jouent sur instruments anciens et regroupent des musiciens de l'Orchestre symphonique de Toronto, du Canadian Opera Orchestra, du Canadian Ballet Orchestra, de l'ensemble Tafelmusik et de l'Aradia Ensemble[6],[15].

De 2004 à 2008, en Irlande, Mallon est directeur artistique d'Opera 2005, créé pour célébrer le titre de capitale européenne de la culture attribué cette année-là à la ville de Cork : avec cette compagnie, il dirige de nombreux opéras et est nommé trois fois pour le Irish Times Theatre Award[1],[2],[4],[3].

Kevin Mallon accumule ensuite les nominations : directeur musical du Thirteen Strings Chamber Orchestra d'Ottawa en 2010, chef d'orchestre du Centre d'études opératiques d'Italie en 2010, chef d'orchestre de l'Orchestre de chambre West Side de New York en 2011, et directeur artistique par intérim de Opera Lyra à Ottawa en 2014-2015[1],[2],[4],[3].

Mallon est également compositeur : il a écrit ainsi la musique de la série télévisée Camelot[1],[2],[4],[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le deuxième CD de l'Aradia Ensemble, Ballet Music for the Sun King, sorti au printemps 1998, a été choisi comme disque du mois par le magazine britannique Classic FM[9].

Son enregistrement des symphonies de William Boyce avec l'Aradia Ensemble est recensé dans l'ouvrage 1001 Classical Recordings You Must Hear Before You Die (1001 enregistrements classiques que vous devez écouter avant votre mort) compilé par Matthew Rye[16], un ouvrage qui recommande par ailleurs trois autres enregistrements de l'Aradia Ensemble : The Tempest de Henry Purcell ainsi que le Gloria et le Stabat Mater d'Antonio Vivaldi.

Discographie[modifier | modifier le code]

Tous les enregistrements de Kevin Mallon (sauf un) ont été publiés par le label Naxos, avec lequel Kevin Mallon a un contrat d'enregistrement exclusif[6],[5],[10],[12],[11],[14],[13].

Avec l'Aradia Ensemble[modifier | modifier le code]

Avec Toronto Camerata[modifier | modifier le code]

Avec le Toronto Chamber Orchestra[modifier | modifier le code]

Avec le West Side Chamber Orchestra[modifier | modifier le code]

Avec le Thirteen Strings Chamber Orchestra[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Symphonies Op. 2 de Franz Ignaz Beck
  • 2022 : Sinfonia Antiqua - One Sail - Forgotten Dreams - Upper Canada Fiddle Suite de John Burge

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l Aryeh Oron, « Kevin Mallon (Conductor, Violin) », sur Bach Cantatas, .
  2. a b c d e f g h et i « Kevin Mallon, directeur artistique », sur Orchestre de chambre Thirteen Strings (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h « Kevin Mallon, co-artistic director & conductor », sur Symphony in the Barn (consulté le ).
  4. a b c d et e (en) « Kevin Mallon », sur Naxos (consulté le ).
  5. a b c d e et f (en) Notice du CD Symphonies, Giovanni Battista Sammartini, Aradia Ensemble, dir. Kevin Mallon, CD Naxos 8.557298, 2005.
  6. a b c d e et f (en) Notice du CD Symphonies, Karl von Ordonez, Toronto Camerata, dir. Kevin Mallon, CD Naxos 8.557482, 2004.
  7. a b et c (en) Robert Cummings, « Aradia Ensemble », sur AllMusic (consulté le ).
  8. (en) « Aradia Ensemble », sur Naxos (consulté le ).
  9. a et b (en) Aryeh Oron, « Aradia Ensemble (Vocal & Instrumental Ensemble) », sur Bach Cantatas, .
  10. a et b (en) « Aradia Ensemble », sur Discogs (consulté le )
  11. a et b (en) « ArtistInfo : Aradia Ensemble », sur music.metason.net (consulté le ).
  12. a et b (en) « Toronto Chamber Orchestra », sur Discogs (consulté le )
  13. a et b (en) « ArtistInfo : Toronto Chamber Orchestra », sur music.metason.net (consulté le ).
  14. a et b (en) « ArtistInfo : Toronto Camerata », sur music.metason.net (consulté le ).
  15. (en) « Toronto Chamber Orchestra », sur Naxos (consulté le ).
  16. (en) Matthew Rye, 1001 Classical Recordings You Must Hear Before You Die, Quintessence Editions Ltd, 2007, p. 134.
  17. « 12 concertos grossos. HWV 319 à 330 », sur BnF (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]