Kenneth Solomon — Wikipédia

Kenny Solomon
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Classement Elo
2 307 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Kenneth Terence Solomon, dit Kenny Solomon (né le dans le township Mitchell's Plain du Cap, en Afrique du Sud) est un joueur d'échecs sud-africain et un entraineur FIDE. Il a obtenu le titre de grand maître international des échecs en 2015 après sa victoire au championnat d'Afrique 2014[1],[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kenny Solomon vit à Zelarino, près de Venise. Il a épousé la joueuse d'échecs Veronika Goi, avec qui il a deux filles et un fils[3]. Il est également entraineur d'échecs.

Des débuts inspirés par son frère[modifier | modifier le code]

Kenny Solomon commence à jouer aux échecs à treize ans, inspiré par la qualification de son frère aîné pour les Olympiades d'échecs de 1992 à Manille, aux Philippines. Il lui emprunte un livre d'échecs et commence à l'étudier seul. Devant ses progrès, son frère le prend rapidement sous son aile. Deux ans plus tard, il devient champion d'Afrique du Sud des échecs des moins de 16 ans. Il a représenté l'Afrique du Sud entre 1995 et 1997 lors des championnats du monde junior, dans les catégories de moins de 16 ans et moins de 18 ans.

Normes de maître international[modifier | modifier le code]

En 2003, à Kempton Park, dans la province de Gauteng, Kenny Solomon remporte le championnat d'Afrique du Sud. Cette année, il est également le joueur le mieux classé parmi les joueurs sud-africains. Il remporte encore trois fois l'Open d'Afrique du Sud en 1999, 2005 et 2007. Il devient maître international en 2004.

Normes de grand maître international[modifier | modifier le code]

Kenny Solomon passe sa troisième norme de grand maître international lors des olympiades d'échecs à Istanbul en 2012. Il obtient surtout son titre de GMI en remportant le championnat d'échecs d'Afrique en décembre 2014, alors qu'il n'a pas atteint les 2 500 points Elo. Il est alors le premier GMI sud-africain[4], et le deuxième d'Afrique sub-saharienne après le Zambien Amon Simutowe[5].

Parcours en coupe du monde[modifier | modifier le code]

Il s'est qualifié pour la coupe du monde d'échecs en tant que champion d'Afrique. Lors de l'édition 2017, il rencontre le GMI Fabiano Caruana au premier tour. Il perd sur le score de 2 à 0[6].

Participation aux olympiades d'échecs[modifier | modifier le code]

Kenny Solomon participe aux olympiades d'échecs à au moins 11 reprises. Il joue presque toutes les éditions au premier échiquier, à partir de celle de 1998. Il participe à toutes les olympiades jusqu'en 2018 incluse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kenny Solomon : South Africa's first International Grandmaster », Moves for Life Blog, (consulté le )
  2. (en) « DA honours Kenny Solomon as South Africa’s first International Chess Grandmaster », DA MPL Network, (consulté le )
  3. (it) « La mestrina Veronika Goi nel direttivo della Federazione Scacchi », sur www.ilgazzettino.it (consulté le )
  4. (en) Priyadarshan Banjan, « South Africa's first Grandmaster », ChessBase, (consulté le )
  5. (en) David Smith, « South African escapes township violence to become chess grandmaster », The Guardian, (consulté le )
  6. (en-US) admin500, « Pairings Tree », sur FIDE World Chess Cup 2017 Tbilisi Georgia (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]