Kacey Musgraves — Wikipédia

Kacey Musgraves
Description de cette image, également commentée ci-après
Kacey Musgraves en 2022.
Informations générales
Nom de naissance Kacey Lee Musgraves
Naissance (35 ans)
Golden, Texas
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteuse
Genre musical Musique country
Instruments Voix, guitare, mandoline
Années actives Depuis 2002
Labels MCA Nashville
Site officiel www.kaceymusgraves.com

Kacey Lee Musgraves, née le à Golden (en), au Texas, est une chanteuse de musique country et une guitariste américaine. Elle détient six Grammy Awards, sept Country Music Association Awards et trois Academy of Country Music Awards.

Elle est découverte par le grand public après sa participation à la cinquième saison de Nashville Star en 2007 où elle termine 7e. Ayant signé un contrat avec Interscope Records, elle a sorti cinq albums studios depuis 2013 dont album de chansons de Noël (2016). Son quatrième album, Golden Hour (2018) remporte quatre Grammy Awards dont celui de l'album de l'année et celui du meilleur album country (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

Kacey Lee Musgraves naît le 21 août 1988[1]. Son père, Craig, est gérant d'une imprimerie à Mineola et sa mère, Karen, est artiste[2]. Kacey grandit à Golden (en), une petite localité située dans le comté de Wood, au nord-est du Texas avec sa petite sœur, Kelly Christine, photographe[3].

C'est à l'âge de 8 ans que Musgraves commence à écrire des chansons dont Notice Me pour son diplôme à l'école primaire[4]. Elle apprend très jeune à jouer des instruments tels que la mandoline, le banjo et l'harmonica et à 12 ans elle prend des cours de guitare auprès de John DeFoore, musicien local[4]. Sa mère l'emmène alors dans des festivals de musique locaux pour chanter de la musique country western swing[5]. Avec sa compatriote Alina Tatum, elle forme le groupe de country Texas Two Bits qui tourne dans tout le Texas et sort un album en 2000[6]. Les deux jeunes filles sont invitées par George W. Bush à jouer durant son Black Tie and Boots Inaugural Ball[7].

Les influences de Kacey viennent d'Alison Krauss, l'un de ses modèles, mais aussi de Lee Ann Womack. Son artiste préféré est John Prine en raison de son écriture étonnante[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

2008-2014 : début et Same Trailer Different Park[modifier | modifier le code]

Kacey Musgraves fait ses débuts en participant à la cinquième saison de Nashville Star où elle termine septième en 2007[9]. L'année suivante, elle est repérée à Austin par le label indépendant Triple Pop[10]. Elle enregistre deux chansons en acoustique : une reprise de Apologize de OneRepublic et une de See You Again de Miley Cyrus qui sortent en téléchargement en 2012[11]. Sa version de Apologize atteint la 23e place du Billboard Hot Singles en février 2014. Pour fêter les dix ans de leur première production, le label Triple Pop sort un EP intitulé Acoustic Remixed en mars 2018 qui contient des remix de deux chansons[12].

En 2012, elle fait la première partie de Lady A lors de leur tournée européenne[13]. La même année, elle signe avec Mercury Nashville et sort son premier single Merry Go 'Round (en) extrait de son premier album Same Trailer Different Park (en). Ce dernier sort le et est produit et co-écrit par Musgraves, Shane McAnally et Luke Laird[14]. En avril 2013, il se classe à la deuxième place des charts country[15] et s'est vendu à près de 43 000 exemplaires[16]. Le troisième single Follow Your Arrow (en) est listé à la 39e place des 100 plus grandes chansons de country de tous les temps par le magazine Rolling Stone qui la décrit comme « one of the loudest symbols of young country musicians embracing progressive values (« un des symboles les plus importants de ces jeunes musiciens de country embrassant des valeurs progressives ») »[17].

En 2014, elle nommée pour quatre Grammy Awards lors de la 56e édition : meilleur nouvel artiste, meilleur album country (Same Trailer Different Park) et la meilleure chanson country pour Mama's Broken Heart et Merry Go 'Round[18]. Son album et la chanson Merry Go 'Round remportent respectivement leurs catégories[18]. Same Trailer Different Park est certifié disque de platine tandis que les singles Merry Go 'Round et Follow Your Arrow sont respectivement certifiés disque de platine et double disque de platine aux États-Unis[19]. Au Royaume-Uni, Same Trailer Different Park est quant à lui certifié disque d'argent[20]. En avril, elle remporte le prix de l'album de l'année au Academy of Country Music Awards[21].

Pour promouvoir son album, elle se lance dans une mini-tournée appelée Same Tour Different Trailer entre septembre et octobre 2014[22].

2015-2017 : Pageant Material et A Very Kacey Christmas[modifier | modifier le code]

En , Kacey recommence à écrire des chansons pour son deuxième album studio dont le premier single Biscuit (en) sort le . Pour promouvoir l'album, elle entame une tournée des talk shows américains tels que The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, Good Morning America, Jimmy Kimmel Live! ou encore le The Late Late Show with James Corden[23],[24].

Le , elle annonce la sortie d'un album spécial de Noël nommé A Very Kacey Christmas (en) prévu pour le mois d'octobre[25]. Pour le promouvoir, elle fait une mini-tournée sur le thème de Noël accompagnée d'un orchestre[26]. Le même mois, elle est sélectionnée par 30 autres artistes de country à prendre part à l'enregistrement de Forever Country (en), un mashup des chansons I Will Always Love You, On the Road Again et Take Me Home, Country Roads qui célèbre les 50 ans des Country Music Association Awards[27]. La chanson devient le premier single de Musgraves à atteindre la première place du classement country[28].

2018–2020 : Golden Hour[modifier | modifier le code]

En décembre 2017, Kacey Musgraves annonce la sortie de son quatrième album studio Golden Hour lors d'une interview pour Entertainment Weekly[29]. Le deux premiers singles, Butterflies et Space Cowboy sortent le . Elle est également en tête d'affiche au Festival Country to Country au Royaume-Uni en mars[30]. Après avoir présenté un troisième single High Horse en mars[31], Golden Hour sort le sous le label MCA Nashville[32]. L'album est fortement inspiré de sa relation avec Ruston Kelly[2], dont Butterflies et Golden Hour[33].

En juin et juillet 2018, elle assure la première partie de la tournée de Harry Styles[34]. En septembre, elle enregistre en nouvelle version de la chanson There's No Gettin' Over Me avec Ronnie Milsap[35]. Le mois suivant, elle entame une tournée mondiale pour son album intitulée Oh, What a World Tour qui commence le à Oslo en Norvège[30].

Le , Musgraves remporte quatre statuettes lors de 61e cérémonie des Grammy Awards : le Grammy Award de l'album de l'année et du meilleur album country pour Golden Hour, ainsi que le Grammy Award de la meilleure prestation solo country pour Butterflies et de la meilleure chanson country pour Space Cowboy[36]. Lors de la cérémonie, elle interprète son nouveau single Rainbow[37]et participe à l'hommage en l'honneur à Dolly Parton[38].

En , sa reprise de All Is Found apparaît sur la bande originale de La Reine des neiges 2[39].

Depuis 2020 : Star-Crossed et autres projets[modifier | modifier le code]

En 2020, elle double la mère d'Aya dans la version anglophone de Aya et la Sorcière des Studios Ghibli[40].

En , Kacey Musgraves annonce son quatrième album studio sous le label UMG Nashville et Interscope Records. Elle donne un avant-goût de son album en publiant des extraits lors de 33e anniversaire[41]. Le , elle annonce que son nouvel album intitulé Star-Crossed (en) est prévu pour le 10 septembre suivant et sera accompagné d'un film de 50 minutes disponible sur Paramount+[42].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums indépendants[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Movin' On
  • 2003 : Wanted: One Good Cowboy
  • 2007 : Kacey Musgraves

EPs[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Apologize / See You Again
  • 2018 : Acoustic Remixed

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Merry Go 'Round
  • 2013 : Blowin' Smoke
  • 2013 : Follow Your Arrow
  • 2014 : Keep It to Yourself
  • 2015 : Biscuits
  • 2015 : Dime Store Cowgirl
  • 2018 : Butterflies
  • 2018 : Space Cowboy
  • 2018 : High Horse

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kacey Musgraves Biography, Songs, & Albums », sur AllMusic (consulté le ).
  2. a et b (en) Skip Hollandsworth, « Kacey Musgraves Has a Surprise for Nashville », Texas Monthly, (consulté le ).
  3. (en) Lauren Smith Ford, « Behind the Scenes of Kacey Musgraves's ‘Golden Hour' Cover Shoot », Texas Monthly, (consulté le ).
  4. a et b « About : Kacey Musgraves », sur kaceymusgraves.com, (consulté le ).
  5. « Get to Know Kacey Musgraves | Ghostarchive » (consulté le ).
  6. (es) « Texas Two Bits », sur Discogs (consulté le ).
  7. (en) Joan Hallmark, « Proud of East Texas: Kacey Musgraves' early years », sur kltv.com (consulté le ).
  8. « Biographie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur country-rolandro.e-monsite.com (consulté le ).
  9. (en-US) « Kacey Musgraves: From ‘Nashville Star’ to Grammy Star », sur yahoo.com (consulté le ).
  10. (en-US) « Before Universal: Kacey Musgraves And Triple Pop », sur Hypebot, (consulté le ).
  11. (en) « Required Listening: The Best Kacey Musgraves Songs of All Time », sur Marie Claire Magazine, (consulté le ).
  12. (en) Macon Prickett, « Triple Pop Announces ACOUSTIC REMIXED EP from Kacey Musgraves », sur BroadwayWorld.com (consulté le ).
  13. (en-US) « Kacey Musgraves to Open for Lady Antebellum in Europe », sur MusicRow.com, (consulté le ).
  14. « CMT : Kacey Musgraves : Biography », sur web.archive.org, (consulté le ).
  15. (en) « Official Country Artists Albums Chart Top 20 | Official Charts Company », sur officialcharts.com (consulté le ).
  16. « Kacey Musgraves 'Material'-izes at No. 1 on Country Chart; Little Big Town Ties Record », sur Billboard (consulté le ).
  17. « 39. Kacey Musgraves, 'Follow Your Arrow' (2013) | 100 Greatest Country Songs of All Time | Rolling Stone », (consulté le ).
  18. a et b « Qui est Kacey Musgraves, gagnante de l'album de l'année aux Grammy Awards? », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  19. « États-Unis certifications – Kacey Musgraves », Recording Industry Association of America (consulté le )
  20. (en) « Royaume-Uni certifications – Kacey Musgraves – Same Trailer Different Park », British Phonographic Industry (consulté le ) Entrez Same Trailer Different Park dans le champ Search. Sélectionnez titre dans le champ Search by. Cliquez « Go »
  21. « Kacey Musgraves Wins 2014 ACM Album of the Year », sur web.archive.org, (consulté le ).
  22. « Kacey Musgraves to Headline Fall Tour - Rolling Stone », sur web.archive.org, (consulté le ).
  23. (en-US) Brian Cantor, « Kacey Musgraves Performing on Fallon's "Tonight Show," Meyers' "Late Night" », sur Headline Planet, (consulté le ).
  24. (en-US) Brian Cantor, « Kacey Musgraves Performs "High Time" On James Corden's "Late Late Show" (Watch Now) », sur Headline Planet, (consulté le ).
  25. (en) « Kacey Musgraves Announces First Holiday Album, A Very Kacey Christmas », sur pastemagazine.com, (consulté le ).
  26. (en) « Kacey Musgraves Readies A Very Kacey Christmas Tour », sur cmt.com (consulté le ).
  27. (en) « 30 Country Music Stars Join Forces for Historic CMA Music Video, 'Forever Country' », sur ABC News (consulté le ).
  28. (en-US) Gary Trust, « Making Music With Their Friends: ‘Forever Country’ Debuts at No. 1 on Hot Country Songs », sur Billboard, (consulté le ).
  29. (en-US) Condé Nast, « Kacey Musgraves Announces New Album Golden Hour », sur Pitchfork, (consulté le ).
  30. a et b (en) « Kacey Musgraves Plots Oh, What a World Tour », sur cmt.com (consulté le ).
  31. (en-US) « Kacey Musgraves Debuts A New ’Golden Hour’ Song, ’High Horse’ », sur UPROXX, (consulté le ).
  32. (en-US) Condé Nast, « Kacey Musgraves Shares 2 New Songs: Listen », sur Pitchfork, (consulté le ).
  33. « Kacey Musgraves's 'Golden Hour': March 2018 Cover Story », sur Spin, (consulté le ).
  34. (en-US) Condé Nast, « Harry Styles Tour Openers: Warpaint, Kacey Musgraves, Leon Bridges », sur Pitchfork, (consulté le ).
  35. (en-US) Juli Thanki, « Ronnie Milsap taps Willie Nelson, Kacey Musgraves for duets album », sur The Tennessean (consulté le ).
  36. « 2018 GRAMMY WINNERS - 61st Annual GRAMMY Awards » (consulté le ).
  37. « Kacey Musgraves' 'Rainbow' Shines at Country Radio Following Grammy Performance and Wins », sur Billboard (consulté le ).
  38. (en) Jordan Moreau, « Dolly Parton Honored by Katy Perry, Kacey Musgraves at Grammys », sur Variety, (consulté le ).
  39. (en-US) Ashley Iasimone, « ‘Frozen 2’ Soundtrack Features Seven New Songs, End-Credits Cuts From Kacey Musgraves & Weezer », sur Billboard, (consulté le ).
  40. (en-US) Alexandra Del Rosario, « ‘Earwig And The Witch’: Richard E. Grant, Kacey Musgraves & Dan Stevens Among Voice Cast For Goro Miyazaki’s Gkids Film », sur Deadline, (consulté le ).
  41. (en-GB) Ellie Robinson, « Kacey Musgraves celebrates her 33rd birthday with a snippet of new music », sur NME, (consulté le ).
  42. (en-US) Condé Nast, « Kacey Musgraves Announces New Album and Film Star-Crossed, Shares New Song », sur Pitchfork, (consulté le ).