José Jiménez Fernández — Wikipédia

José Jiménez Fernández
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
JoselitoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Autres informations
Personne liée

José Jiménez Fernández, dit Joselito, né le à Beas de Segura (Andalousie), est un chanteur prodige espagnol des 1957-1965.

Au début de sa carrière, ainsi qu'en témoignent les titres de ses premiers films, il était surnommé El Ruiseñor (« Le Rossignol »), ou encore El niño de la voz de oro (« le garçon à la voix d'or »).

Biographie[modifier | modifier le code]

Joselito est né en 1943 à Beas de Segura, petit village de la province de Jaén en Andalousie (dans le sud de l’Espagne), au sein d'un modeste foyer. Le contexte économique est alors dur : l'Espagne de l'après-guerre est particulièrement touchée par la famine et une économie désorganisée.

Il aurait appris à danser et à chanter dans la banlieue de Vista Alegre. Plus tard[Quand ?], il quitte Beas de Segura pour Utiel, ville située à l'intérieur de la province de Valence. Un ami de la famille obtient que José participe à un festival à Valence. C'est là que Luis Mariano, alors à l'apogée de sa gloire, entend le jeune garçon. Il commence sa carrière à l'âge de 9 ans[1].

Luis Mariano deviendra son parrain artistique et emmène Joselito à Paris, où il fait ses débuts à la télévision. Sa renommée grandit et le premier film est tourné en 1956 sous la direction d'Antonio Del Amo (Le Petit Vagabond). Suivent quatorze films musicaux de 1956 à 1969, distribués dans le monde entier. Parallèlement, les chansons des films sont gravées en vinyle et Joselito devient une des grandes vedettes avec Elvis Presley dans le catalogue RCA.

Joselito se produit dans le monde entier : aux États-Unis (il apparaît même trois fois dans le Ed Sullivan Show), en Amérique latine, en Belgique ; il donne en 1965 un récital à l’Olympia de Paris.

Adulte, il ne trouve plus le succès malgré des tentatives régulières de come-backs. Il disparaît quelques années en Afrique. En 1990, il est arrêté pour trafic d'armes et de drogue en Angola, puis extradé dans son pays natal[2]. Après avoir purgé sa peine de prison, il devient ensuite viticulteur dans la région de Valence / Valencia.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1969 : El Irreal Madrid (téléfilm).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Imdb
  2. (es) « La juez dicta prisión incondicional para el excantante Joselito », sur elpais.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]