Johann Albrecht von Mandelslo — Wikipédia

Johann Albrecht von Mandelslo
Portrait gravé de Mandelslo, publié 1646.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 28 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Mandelsloh (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Hermann Clamor von Mandelsloh (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johann Albrecht von Mandelslo, parfois francisé en Jean Albert de Mandelslo, (1616-1644) est un aventurier allemand connu pour le récit de ses voyages en Perse et en Inde. Né à Schönberg dans le Mecklembourg, il se rend à Ispahan dans le cadre d'une mission diplomatique. Il de sépare ensuite du groupe et rejoint l'Inde, où il fait d'intéressantes observations sur l'Empire moghol, alors dirigé par le Shah Jahan. En 1638, Mandelslo visite les ruines de Persépolis. Arrivé au port de Surate au mois d'avril de la même année, il se rend ensuite à Ahmedabad et à Agra. Si ses observations sur la vie dans la capitale sont utiles, il ne semble pas avoir entendu parler du Taj Mahal, alors dans sa sixième année de construction. Cette omission pourrait être due à son départ prématuré de la ville, provoqué par une rencontre fortuite avec le parent d'un homme qu'il avait tué en Perse. Craignant des représailles, il se retire à Lahore avant de poursuivre son voyage dans les provinces du sud de l'empire et de se rendre en Extrême-Orient.

Éditions et traductions de l'œuvre[modifier | modifier le code]

  • (en) Johann Albrecht von Mandelslo, The Voyages and Travels of J. Albert de Mandelslo into the East-Indies, Londres, (lire en ligne).
  • Johann Albrecht von Mandelslo (trad. Abraham de Wicquefort), Voyages célèbres & remarquables, faits de Perse aux Indes orientales, Amsterdam, Michel-Charles Le Cène, (lire en ligne).
  • Johann Albrecht von Mandelslo (trad. Françoise de Valence), Voyage en Perse & en Inde de Johann Albrecht von Mandelslo, 1637-1640, Chandeigne, , 269 p. (ISBN 978-2-915540-45-1).

Notes et références[modifier | modifier le code]