Jean de Miossens de Sansons — Wikipédia

Jean de Miossens de Sansons
Biographie
Décès
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Pierre de Marca
Évêque d'Oloron

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean de Miossens de Sansons, mort le ), est un ecclésiastique qui fut évêque d'Oloron de 1653 à 1658.

Biographie[modifier | modifier le code]

La véritable origine de la famille de Jean de Miossens-Sansons demeure obscurcie par le désir de ses membres de se présenter comme issus des comtes de Miossens, une lignée illégitime de la famille d'Albret, en ajoutant ce nom à leur désignation d'origine de seigneurs de Sansons. Ses plus anciens ancêtres identifiés sont ses grands-parents Bertrand et Jeanne de Lary dont le fils unique Henri-Bernard Ier († 1610), catholique du Béarn fut gentilhomme de la chambre de Henri IV.

Jean de Miossens est le fils de cet Henri-Bernard baron de Sansons et de Françoise de Montesquieu dame de Sardirac. Il effectue ses études en partie à Paris où il obtient un doctorat en droit canon. Prêtre vers 1640, il est curé de Turon pendant plusieurs années et on lui attribue la conversion de plusieurs calvinistes. Il est également chanoine de Lescar. Il est nommé évêque d'Oloron en 1652, confirmé le et consacré en février suivant par l'archevêque de Toulouse. Son épiscopat est relativement bref car il meurt six ans après, le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joseph Bergin, The Making of French Episcopate : 1589 - 1661, Yale University Press, , 761 p. (ISBN 978-0-300-06751-4, lire en ligne), p. 670-671.

Liens externes[modifier | modifier le code]