Jean Budé — Wikipédia

Jean Budé
Jean Budé et son père Dreux Budé (détail d'un panneau du maître de Dreux Budé, vers 1450).
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Famille
Père
Enfants
Dreux Budé (d)
Étiennette Budé (d)
Guillaume Budé
Louis Budé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean Budé, né en 1425 à Paris et mort le ou 1501 dans la même ville[1], est un lettré et un bibliophile, possesseur d'une riche bibliothèque, conseiller du roi Louis XI[2],[Note 1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est, probablement[3], le père de l'humaniste Guillaume Budé[4],[Note 2] et de Louis Budé, chanoine du chapitre cathédrale de Troyes et archidiacre d'Arcis-sur-Aube.

En 1464, il épouse Catherine Picard. En 1487, Jean Budé est conseiller du Roy et Audiencier de France[3].

« C'était un savant et un érudit, possédant l'une des plus belles collections de manuscrits, à une époque où l'on ne collectionnait guère et ayant la réputation d'être un très grand acheteur de livres, librorum emacissimus »[2].

— La Bibliothèque nationale a recueilli un certain nombre de ces manuscrits, qui sont venus après diverses vicissitudes prendre place sur ses rayons. On les reconnaît aux notes mises par Jean Budé lui-même, à des chiffres, à son écusson peint sur plusieurs frontispices : d'argent au chevron de gueules chargé d'un, fer à cheval d'or et accompagné de trois grappes de raisin d'azur, à queue de sinople, sur le manuscrit no 7295 du fonds français, on lit : Ce livre est à Jean Budé, conseiller du roy et audiencier de France. Fait le XXVIIe jour de novembre MCCCCIIIIXXVI.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il n'est pas possible de supposer que ce Jean Budé, si passionné pour les livres et les manuscrits, n'ait pas été une des causes déterminantes de l'installation des imprimeries à Chablis et à Troyes. Aussitôt après la mort de Charles-le-Téméraire, arrivée le 5 janvier 1477, c'est lui qui fut envoyé en Bourgogne par Louis XI, pour porter la confirmation des privilèges de la ville de Dijon.
  2. It belonged to Jean Budé, a councilor of Louis XI and father of the celebrated humanist Guillaume Budé (1467-1540).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Notice : Jean Budé », (version du sur l'Archive.today), sur larryvoyer.com (consulté le ).
  2. a et b « Les Budé dans l'auxerrois », sur notteghem.fr, (version du sur Internet Archive) (consulté le ).
  3. a et b La Croix du Maine, « Jean Budé », sur Bibliothèques françoises (consulté le ).
  4. Jean-Claude Romanens, « Généalogie : Guillaume Budé (1468-1540), la descendance genevoise de l'humaniste français », Suisse magazine, Paris, nos 247-248,‎ , p. 20, 21 et 25 (1 / 3) (ISSN 1274-7769, lire en ligne [PDF], consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]