Jac Morgan — Wikipédia

Jac Morgan
Description de cette image, également commentée ci-après
Jac Morgan après le match Italie pays de Galles durant le Tournoi des Six Nations 2023.
Fiche d'identité
Naissance (24 ans)
Carmarthen (Pays de Galles)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Troisième ligne aile, Troisième ligne centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Cwmtwrch RFC (en)
Amman United RFC (en)
Scarlets
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018-
2019-2021
2021-
Aberavon RFC
Scarlets
Ospreys

19 (20)[1]
29 (15)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018
2019-2020
2022-
Pays de Galles -18
Pays de Galles -20
Pays de Galles

15 (10)[2]
15 (30)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 23 décembre 2023.

Jac Morgan, né le à Carmarthen au pays de Galles, est un joueur international gallois de rugby à XV évoluant principalement au poste de troisième ligne aile. Il joue en United Rugby Championship au sein de la province des Ospreys depuis 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Jac Morgan nait à Carmarthen[3], mais grandit à Brynamman (en)[4],[5]. Parlant couramment le gallois, il est notamment scolarisé au sein de l'Ysgol Dyffryn Aman (en), une école bilingue où est autant parlé l'anglais que le gallois[5].

Il commence le rugby dans le club local de Cwmtwrch RFC (en) où son père, ses oncles et son grand-père ont également joués[3]. Des catégories des moins de 8 ans jusqu'en moins de 16 ans il joue dans ce club, avant de rejoindre le club d'Amman United RFC (en)[5]. Par la suite, il est retenu dans les équipes de jeunes des Scarlets[6]. Il étudie au Coleg Sir Gâr (en)[7].

Il évolue principalement comme troisième ligne aile, comme son idole de jeunesse Richie McCaw[3],[5], mais peut aussi évoluer en troisième ligne centre[6],[3].

Début 2018, peu de temps après ses dix-huit ans, il signe avec l'équipe senior d'Aberavon RFC pour évoluer dans la Welsh Premiership[8],[5]. Pendant l'été 2018, l'équipe du pays de Galles des moins de 18 ans le retient pour disputer les U18 International Series en Afrique du Sud, étant capitaine de la sélection[7], où il est nommé meilleur avant de la compétition[9],[6]. À son retour, les Scarlets lui offrent une place dans leur Academy (centre de formation) qu'il rejoint mais continue d'évoluer avec Aberavon RFC également[8]. À côté du rugby, il entreprend un apprentissage en génie mécanique et occupe très tôt un emploi à temps plein dans une entreprise basée à Llansamlet[3], dans la banlieue de Swansea, pendant un an, avant d'essayer de se lancer dans une carrière de rugbyman professionnel en commençant à s'entrainer à plein temps avec les Scarlets[8],[10].

En , il est sélectionné par l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans pour préparer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[11]. Durant la compétition, où il est titulaire durant les cinq matchs[12], il est nommé capitaine après la blessure de Tommy Reffell lors de la première journée[13], contre l'Angleterre il est élu homme du match dans une rencontre où son équipe s'impose 11-10[6]. En fin de saison, il est élu Jeune joueur de la saison 2018-2019 de son club d'Aberavon RFC[10]. Pendant l'été, il fait partie du groupe gallois pour le Championnat du monde junior 2019 où il réalise des bons matchs en tant que titulaire au poste de troisième ligne centre[10].

Il est considéré comme l'un des joueurs gallois les plus prometteurs[6],[14],[10].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Débuts aux Scarlets (2019-2021)[modifier | modifier le code]

Jac Morgan fait ses débuts professionnels à la mi- avec les Scarlets, à l'âge de vingt ans, lors d'une victoire 20-16 contre les London Irish en Challenge européen. Deux semaines plus tard, il fait également ses débuts en Pro14 face à l'Ulster où il inscrit son premier essai en professionnel[15]. Puis, il connaît sa première titularisation en décembre face à l'Aviron bayonnais. Pour sa première saison professionnelle, il a pris part à cinq rencontres et inscrit un essai[12]. À partir du mois de janvier, il est de nouveau sélectionné avec l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans, pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2020 où le staff gallois le nomme capitaine[16]. Durant la compétition, il est titulaire en troisième ligne aile sur l'ensemble du Tournoi et il est le joueur ayant réalisé le plus de grattages durant ce dernier[12],[17].

Lors de la saison 2020-2021, il se fait petit à petit une place de titulaire dans l'effectif des Scarlets à partir d'octobre[12]. Durant l'un de ces matchs, il est notamment l'auteur d'une performance exceptionnelle en réussissant trente plaquages sur trente-et-un tentés face au Connacht et empêchant également une occasion d'essai adverse sur sa propre ligne[18]. Cependant, il subit une blessure au genou lors de son premier match de Coupe d'Europe contre Bath Rugby en décembre[19]. Il ne fait son retour qu'à la mi-février, face au Benetton Trévise où il délivre une bonne performance en inscrivant un doublé, contribuant à la victoire avec bonus offensif des siens[20]. La semaine suivante, il est l'auteur de 25 plaquages et aide son équipe à remporter un match important face à Édimbourg Rugby, de ce fait, il est nommé meilleur joueur du mois de février des Scarlets en récompense de ses bons matchs[21]. Toutefois, le mois suivant, il est annoncé qu'il rejoint les Ospreys à partir de la saison suivante[22]. Cette saison-là, il dispute quatorze matchs en tant que titulaire toutes compétitions confondues et inscrit trois essais[12]. Il fait partie des joueurs ayant récupérés le plus de ballons à l'adversaire avec quatorze turnovers réalisés, tout comme Chris Cloete (en), durant la saison de Pro14[23].

Départ aux Ospreys et premières sélections avec le pays de Galles (2021-2023)[modifier | modifier le code]

Dès son arrivée aux Ospreys, il est aligné comme titulaire au poste de no 7 dans le United Rugby Championship (URC) en disputant huit des dix premières journées[12]. Pendant l'un de ces matchs, il est élu homme du match lors d'une victoire 18-10 face au Munster invaincu jusque-là[4]. Il est alors pressenti pour intégrer la sélection galloise pour les tests d'automne mais le sélectionneur, Wayne Pivac, indique que Jac n'est pas encore adapté au style de jeu du pays de Galles tout en indiquant qu'il a eu des contacts avec lui pour le faire progresser[24]. Cependant, en , il est finalement appelé pour préparer le Tournoi des Six Nations[25]. Il est retenu en tant que titulaire pour affronter l'Écosse[26], lors de la deuxième journée, et fait donc ses débuts internationaux où il réalise treize plaquages durant la victoire de son équipe 20-17[27]. Pour les deux journées suivantes, il prend place sur le banc et ne joue pas la dernière rencontre du Tournoi[12]. Pour sa première saison aux Ospreys, il dispute quatorze matchs en tant que titulaire et inscrit un essai[12]. Il est également récompensé en remportant le prix du Turnover King[N 1], récompensant le joueur ayant récupéré le plus de possession pour son équipe dans l'URC, avec 24 unités durant la saison[28].

Durant l'été suivant, il n'est étonnement pas retenu avec le pays de Galles pour la tournée contre les Springboks malgré de bonnes performances tout au long de la saison dernière[29]. Néanmoins, il est retenu pour les tests de fin d'année 2022[30]. Contre l'Argentine, il prend place sur le banc des remplaçants[31], avant d'être titularisé pour les rencontres contre la Géorgie et l'Australie où il inscrit deux doublés mais son équipe s'incline à chaque fois, dont une défaite historique face à la Géorgie[32], toutefois il reçoit les louanges de la presse et du public en rapport à ses prestations personnelles de qualité[33],[34]. Ensuite, le nouveau sélectionneur du XV du Poireau, Warren Gatland, l'appelle pour le Tournoi des Six Nations 2023[35]. Il est alors annoncé comme l'un des joueurs à surveiller côté gallois[36],[37]. Quelques jours après l'annonce de la liste de Gatland, il inscrit un essai décisif à la 90e minute de la rencontre, qui est ensuite transformé par Owen Williams, permettant à son équipe de s'imposer 27 à 26 sur la pelouse des Leicester Tigers en Champions Cup et de sceller la qualification des Ospreys pour les huitièmes de finale de la compétition[38]. Deux semaines plus tard, lors du premier match du Tournoi, il est titulaire en troisième ligne aile[39], puis il est aligné en troisième ligne centre pour la deuxième journée de la compétition[40]. Il n'est pas retenu pour la troisième journée[41], mais il est titulaire contre l'Italie lors de l'échéance suivante avant de se blesser à la cheville pendant l'entraînement[42], le rendant alors forfait pour le dernier match contre la France[43]. Son équipe termine à une décevante cinquième place avec seulement une victoire face à l'Italie[44]. Sa blessure, durant la compétition, le contraint à se faire opérer et il est forfait pour la fin de saison avec les Ospreys, il a disputé douze rencontres avec ces derniers auparavant[12]. En avril, il signe une prolongation de contrat avec sa province[45]. Le mois suivant, Warren Gatland le convoque dans une pré-liste de 54 joueurs pour préparer la Coupe du monde[46].

Confirmation au plus haut niveau et changement de statut (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Début août, pour le premier match de préparation des Gallois à la compétition planétaire, il est titularisé et nommé capitaine de la sélection pour la première fois de sa carrière où il mène son équipe à la victoire face à l'Angleterre en délivrant une passe décisive à Gareth Davies et réalisant vingt-cinq plaquages, ce qui lui vaut la récompense d'homme du match[47],[48]. Durant le même mois, il est élu joueur gallois de la saison 2022-2023[49],[50]. Deux semaines après le premier match de préparation, il est de nouveau capitaine face à l'Afrique du Sud[51], mais cette fois-ci les Gallois perdent lourdement 52-16 à domicile[52]. Deux jours après cette rencontre, il est annoncé qu'il fait partie du groupe final amené à disputer la Coupe du monde et est nommé co-capitaine de la sélection avec Dewi Lake[53], cette nomination fait qu'il est comparé à son prédécesseur Sam Warburton [54],[55]. Pour la première journée de la compétition dans la poule C, il est titularisé et nommé seul capitaine, en l'absence de Dewi Lake, face aux Fidji[56]. Lors des deux journées suivantes, il est l'auteur d'un essai contre le Portugal[57], où il est nommé homme du match, et d'un autre essai contre l'Australie où il délivre une nouvelle bonne performance en réalisant quinze plaquages, un 50:22 ainsi qu'une passe décisive[58],[59]. Il est alors nommé comme étant l'un des meilleurs joueurs de la phase de poules et ses performances le confirme en tant que présent et futur de la sélection galloise[60],[59],[61],[62],[54],[63]. Également titulaire lors du quart de finale, il ne peut empêcher la défaite et donc l'élimination des siens par l'Argentine sur le score de 29 à 17[64]. Quelques jours après cette élimination, il est de nouveau retenu dans le groupe gallois pour affronter les Barbarians lors d'une rencontre non-officielle prévue début novembre suivant[65]. Durant cette rencontre, il est titularisé et prend part à la victoire 49-26 de son équipe[66].

Après trois matchs disputés avec les Ospreys depuis son retour[12], il subit néanmoins une blessure, en décembre, pouvant l'obliger à se faire opérer et à potentiellement rater le prochain Tournoi des Six Nations[67]. Finalement, il est bien forfait pour le Tournoi 2024[68].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Jac Morgan compte 15 capes en équipe du Pays de Galles, dont 12 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'équipe d'Écosse. Il inscrit six essais, trente points[2].

Il dispute la Coupe du monde en 2023, il prend part à quatre rencontres en tant que titulaire et inscrit deux essais[2].

Liste des essais de Jac Morgan en équipe du Pays de Galles
Numéro Date Lieu Adversaire Compétition Résultat Score
1 19 novembre 2022 Millennium Stadium, Cardiff Géorgie Test match Défaite 12-13
2
3 26 novembre 2022 Millennium Stadium, Cardiff Australie Test match Défaite 34-39
4
5 16 septembre 2023 Stade de Nice, Nice Portugal Coupe du monde 2023 Victoire 28-8
6 24 septembre 2023 Parc Olympique lyonnais, Lyon Australie Coupe du monde 2023 Victoire 40-6

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Néant

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Néant

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détail du parcours de Jac Morgan dans le Tournoi des Six Nations
Édition Rang Résultats Pays de Galles Résultats Morgan Matchs Morgan
Six Nations 2022 5e 1 v, 0 n, 4 d 1 v, 0 n, 2 d 3/5
Six Nations 2023 5e 1 v, 0 n, 4 d 1 v, 0 n, 2 d 3/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le prix du Turnover King (roi du turnover) récompense le joueur ayant récupéré le plus de possessions pour son équipe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Jac Morgan », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d et e « Jac Morgan international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a b c d et e (en-US) « Jac Morgan: Ten things you should know about the Ospreys back-row », sur Rugby World, (consulté le )
  4. a et b (en) « Amman Valley man Jac delighted to be man of the match against Munster », sur South Wales Guardian (consulté le )
  5. a b c d et e (en) Mark Orders, « Meet Jac Morgan, the gifted flanker who always looked destined to play for Wales », sur WalesOnline, (consulté le )
  6. a b c d et e (en) Mark Orders, « The little-known Welsh teen talent being tipped to become a top star », sur WalesOnline, (consulté le )
  7. a et b (en) Mark Orders, « The exciting teen Welsh 10 who just scored a Barry John-style try », sur WalesOnline, (consulté le )
  8. a b et c (en-GB) « 'Captain Jac' the Scarlet scavenger », sur Welsh Rugby Union | Wales & Regions (consulté le )
  9. « Aon U18 International Series: England & Wales make changes for Stellenberg clash – NextGenXV », sur nextgenxv.com (consulté le )
  10. a b c et d (en) Mark Orders, « Why huge Welsh rugby prospect is right to delay making key call », sur WalesOnline, (consulté le )
  11. (en-GB) « Wales announce U20 Six Nations squad », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  12. a b c d e f g h i et j « La fiche rugby de : Jac MORGAN », sur www.allrugby.com (consulté le )
  13. worldrugby.org, « L'influence du 7 dans le groupe gallois pour l'Argentine », sur web.archive.org (consulté le )
  14. (en) Mark Orders, « The youngsters who can lift Wales out of the doldrums against Georgia », sur WalesOnline, (consulté le )
  15. (en-GB) Michael Sadlier, « Ulster rack up bonus point over Scarlets in game of two halves at Kingspan », BelfastTelegraph.co.uk,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  16. (en-GB) « Wales U20 Six Nations squad announced - Welsh Rugby Union », sur Welsh Rugby Union | Wales & Regions, (consulté le )
  17. (en) « Rising Stars - Welsh Wrecking Ball, Jac Morgan », sur www.ultimaterugby.com (consulté le )
  18. (en) Mark Orders, « The 'unbelievable' performance from a young Welsh rugby machine », sur WalesOnline, (consulté le )
  19. (en) « Guinness PRO14 team news: Bundee Aki and Jake Ball out to prove their international credentials », sur Sky Sports (consulté le )
  20. (en) « Team of the week: The top performers as Northampton Saints and Harlequins register big wins », sur Sky Sports (consulté le )
  21. (en-US) « Jac voted Scarlets player of the month for February », sur Scarlets Rugby, (consulté le )
  22. (en-GB) « Ospreys confirm Morgan signing », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en-US) Published on, « Cloete crowned PRO14 Turnover King », sur SA Rugby magazine, (consulté le )
  24. (en) Ben James, « Jac Morgan and Tommy Reffell told they don't suit Wales' style of play », sur WalesOnline, (consulté le )
  25. (en) Louis Doré, « Dan Biggar to captain Wales' Six Nations campaign as three debutants make Wales squad », sur inews.co.uk, (consulté le )
  26. (en) « Six Nations: Wales announce team to face Scotland in Cardiff on Saturday », sur Tivyside Advertiser (consulté le )
  27. (en-GB) « Morgan credits family after emotional Wales debut », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  28. « URC's Players Player Of The Season Winner Announced », sur United Rugby Championship (consulté le )
  29. (en-GB) « Ospreys surprised by Morgan omission », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. (en-GB) « Wales squad for 2022 Autumn Nations Series announced - Welsh Rugby Union », sur Welsh Rugby Union | Wales & Regions, (consulté le )
  31. « Wales 20-13 Argentina | Autumn International | 12 Nov 2022 », sur Autumn Internationals (consulté le )
  32. « Exploit de la Géorgie au pays de Galles, l'Afrique du Sud refroidit l'Italie », sur L'Équipe (consulté le )
  33. (en) Mark Orders, « Wales player ratings as Jac a 'one-man wrecking machine' but others disappoint », sur WalesOnline, (consulté le )
  34. (en) Paul Abbandonato, « Jac Morgan wins fans' vote for Wales rugby player of 2022 », sur WalesOnline, (consulté le )
  35. « Gatland dévoile son premier groupe depuis son retour à la tête du pays de Galles », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  36. « [VIDEO] Preview Pays de Galles : "Jac Morgan, le nouveau membre d'une troisième ligne de haut niveau" », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  37. (en) « Jac Morgan and Finn Russell among players to watch in Six Nations », sur Messenger Newspapers (consulté le )
  38. (en) Ben James, « Morgan's late try downs English champions as Ospreys reach last 16 », sur WalesOnline, (consulté le )
  39. « Le pays de Galles fait le choix de l'expérience face à l'Irlande », sur L'Équipe (consulté le )
  40. « Le pays de Galles avec six changements pour affronter l'Écosse dans le Tournoi », sur L'Équipe (consulté le )
  41. (en) « Warren Gatland makes nine changes for Wales vs England Six Nations clash: Mason Grady makes debut, Louis Rees-Zammit returns », sur Sky Sports (consulté le )
  42. (en) « Warren Gatland rings Wales Six Nations changes again for Italy; Alun Wyn Jones, Leigh Halfpenny, Louis Rees-Zammit dropped », sur Sky Sports (consulté le )
  43. (en) Jon Doel, « Wales duo's seasons wiped out by injury in hammer blow for region and players », sur WalesOnline, (consulté le )
  44. « Le classement et les enseignements du Tournoi : l'Irlande et la France survolent les débats », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  45. (en-GB) « Wales flanker Morgan signs new Ospreys contract », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. « Pays de Galles: Gatland appelle 54 joueurs pour préparer le Mondial », sur Sports.fr, (consulté le )
  47. (en) Jared Wright, « Wales player ratings: Jac Morgan flourishes with the captaincy », sur PlanetRugby, (consulté le )
  48. (en-GB) « The making of Jac Morgan - The inside story of Wales' new captain », sur Nation.Cymru, (consulté le )
  49. « Jac Morgan, l’espoir du pays de Galles » Accès payant, sur rugbyrama.fr (consulté le )
  50. (en) Katie Sands, « New captain and humble superstar named Wales players of the year », sur WalesOnline, (consulté le )
  51. (en) « Morgan to lead Wales in World Cup warm-up against South Africa », sur France 24, (consulté le )
  52. « Le pays de Galles humilié par l'Afrique du Sud à domicile », sur L'Équipe (consulté le )
  53. « Le pays de Galles avec North pour la Coupe du monde, Lake et Morgan co-capitaines », sur L'Équipe (consulté le )
  54. a et b « Jac Morgan, le Sam Warburton 2.0 », sur Eurosport, (consulté le )
  55. « Coupe du monde de rugby. Captain Morgan, le nouveau prince de Galles », sur Ouest-France, (consulté le )
  56. (en) Adam Kyriacou, « Wales bolstered by Taulupe Faletau return for World Cup opener with Fiji », sur PlanetRugby, (consulté le )
  57. « Coupe du Monde - Fiche de match Galles vs Portugal, le 16/09/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  58. « Le baromètre de pays de Galles - Australie : Morgan était partout, Donaldson a déçu », sur Midi olympique, (consulté le )
  59. a et b « Coupe du monde de rugby : Sam Whitelock, Bundee Aki, Jac Morgan et Rodrigo Marta, ils ont crevé l’écran lors du premier tour », sur Midi libre, (consulté le )
  60. « Penaud, Aki, Morgan... Notre XV de la phase de poules », sur Midi olympique, (consulté le )
  61. « Portrait. Morgan, la nouvelle coqueluche du pays de Galles » Accès payant, sur Midi olympique, (consulté le )
  62. « Jac Morgan, le « symbole du renouveau » gallois dans la Coupe du monde de rugby », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  63. « Coupe du monde de rugby : Jac Morgan, le présent et le futur du pays de Galles », sur Le Figaro, (consulté le )
  64. « L'Argentine première qualifiée pour les demi-finales après son succès sur les Gallois », sur L'Équipe, (consulté le )
  65. « Le groupe du pays de Galles pour préparer la rencontre contre les Barbarians », sur www.quinzemondial.com, (consulté le )
  66. (en-GB) « International friendly: Wales 49-26 Barbarians - reaction as icons bid farewell », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  67. (en-GB) « Captain Morgan injury gives Wales Six Nations jolt », sur BBC Sport, (consulté le )
  68. « Le groupe du pays de Galles pour le Tournoi : Rowlands présent, Morgan forfait », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :