Isabelle Ferreras — Wikipédia

Isabelle Ferreras est une chercheuse associée à Harvard et sociologue. Elle est née le 21 août 1975 à Ottignies-Louvain-la-Neuve en Belgique.

Dans son travail de recherche, Isabelle Ferreras a participé à l'écriture de plusieurs ouvrages et s'est engagée avec un grand nombre de chercheurs à la création d'une société plus démocratique et stable[1]. En 2021 et 2022, elle a été élue Présidente de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique et est actuellement membre de cette institution[2]. En tant que chercheuse associée à Harvard, Isabelle Ferreras continue de contribuer à la société par ses travaux et ses initiatives[3].

Parcours personnel[modifier | modifier le code]

Isabelle Ferreras est une sociologue, Maître de recherches du Fonds national de la recherche scientifique (F.N.R.S., Bruxelles). Elle est professeur de sociologie à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) où elle enseigne au Département des sciences sociales et politiques, à l'Institut des sciences du travail et à l'Ecole d'économie de Louvain. Elle est aussi chercheuse associée à Harvard et membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Classe Technologie et Société.

Engagements[modifier | modifier le code]

En mai 2020, elle publie une carte blanche intitulée Travail. Démocratiser. Démarchandiser. Dépolluer dans 43 journaux de 36 pays. Plus de 3 000 chercheurs issus des universités du monde entier, dont Thomas Piketty, Eva Illouz, Dani Rodrik, Katharina Pistor, Jean Jouzel, Saskia Sassen, Pablo Servigne, Olivier De Schutter et Françoise Tulkens y lancent un appel urgent pour tirer les leçons de la crise Covid-19 et réécrire les règles de nos systèmes économiques afin de créer une société plus démocratique et plus durable.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • 2020 avec Dominique Meda et Julie Battilana, Manifeste Travail. Démocratiser. Démarchandiser. Dépolluer, Le Seuil
  • 2017 Firms as Political Entities. Saving Democracy through Economic Bicameralism, Cambridge University Press
  • 2012 avec Jean De Munck, Claude Didry et Annette Jobert, Renewing Democratic Deliberation in Europe, Peter Lang Press
  • 2012 Gouverner le capitalisme ? pour le bicamérisme économique, Presses universitaires de France
  • 2007 Critique politique du travail, Presses de Sciences Po, Paris

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Isabelle Ferreras », sur Isabelle Ferreras, (consulté le )
  2. (en) « Isabelle Ferreras », sur lwp.law.harvard.edu (consulté le )
  3. « Isabelle Ferreras » Accès libre

Liens externes[modifier | modifier le code]