Hima Douglas — Wikipédia

Hima Douglas
Fonctions
Haut-commissaire de Niué en Nouvelle-Zélande

(3 ans)
Prédécesseur fonction créée
Successeur Sisilia Talagi (en)
Président du Parlement de Niué
En fonction depuis le
(3 ans, 11 mois et 11 jours)
Prédécesseur Togiavalu Pihigia (en)
Biographie
Date de naissance v. 1946
Nationalité niuéenne

Hima Ikimotu Douglas Takelesi, né en 1946 ou 1947[1], est un journaliste, entrepreneur, homme politique et diplomate niuéen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une licence de comptabilité d'une université en Nouvelle-Zélande[2], il fait carrière dans la radiodiffusion pour la Communauté du Pacifique[2]. Il co-fonde ensuite le premier hôtel de Niué[3], et travaille également comme guide touristique[4].

Il est élu au Parlement de Niué aux élections de 1999, et est nommé ministre adjoint à divers portefeuilles ministériels dans le gouvernement de Sani Lakatani[2],[5]. En 2001, il est nommé haut commissaire (ambassadeur) de Niué en Nouvelle-Zélande, et démissionne pour cela de ses fonctions de député. Il est le premier ambassadeur nommé pour représenter le micro-État de Niué auprès d'un pays étranger, et exerce cette fonction jusqu'en 2004[2],[3],[6].

Il est ensuite nommé directeur général de la Broadcasting Corporation of Niue (en), la société de radiodiffusion publique du pays[7]. Après avoir pris sa retraite, il devient directeur de la compagnie touristique Toamana Tours and Travel (ainsi que guide touristique pour cette compagnie)[1],[8], puis fonde en 2017 un blog d'information, Tala Niue (« Nouvelles de Niué »), dont il est le rédacteur en chef et le principal journaliste[2].

Après les élections législatives de 2020, les députés doivent élire comme président du Parlement une personne extérieure à l'assemblée. Hima Douglas est nommé. Il recueille les voix de dix députés, contre dix également pour le président sortant Togiavalu Pihigia (en). Un second tour produit le même résultat, et Hima Douglas est finalement élu au troisième tour avec onze voix contre neuf[3],[7]. Il est réélu à cette fonction après les élections législatives de 2023[9].

Historien amateur, il est l'un des présentateurs du documentaire "The Forgotten Soldiers of Niue" (« Les soldats oubliés de Niué ») diffusé par Radio New Zealand en avril 2024 et relatant l'histoire des cent-cinquante soldats volontaires niuéens ayant pris part à la Première Guerre mondiale[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) "Guide to paradise", The Dominion Post, 28 juin 2013
  2. a b c d et e (en) "About Us", Tala Niue
  3. a b et c (en) "Man of all parts the new Speaker in Niue", Radio New Zealand, 16 juin 2020
  4. (en) "Niue tour guide Hima Douglas holds the Queen's Baton", Comité d'organisation des Jeux du Commonwealth de 2014, 17 décembre 2013
  5. (en) Stephen Levine, "Niue", The Contemporary Pacific, printemps 2000, pp.231-236
  6. (en) "Hima Douglas - Talaniue Editor views from Niue", Pacific Media Network, 1er mai 2020
  7. a et b (en) "“Over the years, the role of the Speaker has become blurred so we need to sharpen the focus”: New Speaker Hima Douglas", TV Niue, juin 2020
  8. (en) "Niue: Exploring the rock", The New Zealand Herald, 15 juillet 2017
  9. (en) "Premier Dalton Tagelagi retains the premiership, Douglas returns as Speaker at the opening of the 18th Niue Legislative Assembly", TV Niue, 9 mai 2023
  10. (en) "The Forgotten Soldiers of Niue", Untold Pacific Histories, Radio New Zealand, 10 avril 2024