Élections législatives niuéennes de 2020 — Wikipédia

Élections législatives niuéennes de 2020
Toke Talagi – sans étiquette / majorité sortante
Sièges obtenus 13 en diminution 2
O'love Jacobsen – sans étiquette / opposition sortante
Sièges obtenus 7 en augmentation 2
Premier ministre
Sortant Élu
Toke Talagi Dalton Tagelagi

Des élections législatives se tiennent à Niue le [1] afin de renouveler pour trois ans l'ensemble des vingt membres du parlement national (Fono Ekepule) de cet État, l'un des plus petits et des moins peuplés au monde.

Si la totalité des candidats se présentent sans étiquette en l'absence de partis officiels sur l'île, le scrutin est cependant marqué par la défaite du Premier ministre sortant Toke Talagi, qui perd son siège de député, indispensable à son maintien en poste. Sur les vingt députés élus, quinze sont des députés sortants, dont trois reconduits automatiquement en l'absence d'opposants. Dans la circonscription de Mutalau, deux candidats arrivent en tête ex aequo, menant à la sélection du vainqueur à pile ou face.

La nouvelle assemblée siège le et élit Dalton Tagelagi, ministre de l'Agriculture et de l'Environnement dans le gouvernement sortant, au poste de Premier ministre.

Contexte[modifier | modifier le code]

pays composé d'une unique île polynésienne, Niue est un État de facto indépendant, en libre association avec la Nouvelle-Zélande, qui conserve de jure la souveraineté sur l'île. En pratique, il n'y a pas d'ingérence néo-zélandaise dans les affaires niuéennes. Niue est une démocratie parlementaire fondée sur le modèle de Westminster[2].

Il n'existe pas de partis politiques, depuis l'auto-dissolution du Parti du peuple niuéen en 2003[3]. Tous les candidats se présentent donc sans étiquette, faisant de Niue une démocratie non partisane. Après l'élection, les députés élisent un président de l'assemblée, qu'ils choisissent en dehors du parlement, et un premier ministre, qu'ils choisissent parmi les leurs. Le premier ministre choisit alors au maximum trois députés, qu'il nomme ministres. Les ministres, y compris le premier ministre, conservent leurs sièges de députés[2],[4].

En 2020, Niue est l'un des rares pays au monde à ne pas avoir été atteint par la pandémie de Covid-19. Pour se protéger, le pays a toutefois fermé ses frontières jusqu'à fin août. Seuls les citoyens niuéens et les personnes ayant le statut de résident permanent sont autorisées à entrer sur le territoire national, via une liaison toutes les deux semaines avec la ville d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Ces arrivants doivent se soumettre à deux semaines d'isolement[5].

Système électoral[modifier | modifier le code]

Le Fono Ekepule est un parlement monocaméral composé de 20 députés élus pour trois ans selon un mode de scrutin mixte. Le pays compte quatorze circonscriptions électorales, élisant chacune un député. Chaque village niuéen correspond à une circonscription, à l'exception de la capitale, Alofi, qui est scindée en deux d'entre elles. Pour ces quatorze sièges, l'élection s'effectue au scrutin uninominal majoritaire à un tour, hérité du modèle britannique[2]. Pour l'attribution des six autres sièges, les électeurs (soit tout résident permanent âgé d'au moins 18 ans) sélectionnent six noms parmi une liste de candidats. Ces sièges sont ainsi attribués via un mode de scrutin plurinominal majoritaire à un tour : les six candidats ayant reçu le plus de voix sont élus[2].

Candidats[modifier | modifier le code]

Sir Toke Talagi, premier ministre depuis 2008, est candidat à un cinquième mandat de trois ans à la tête du pays, malgré des questions quant à son état de santé[6]. Très affaibli, il a passé la majeure partie de l'année 2019 en Nouvelle-Zélande pour y recevoir des soins et un suivi médical, et ne se déplace qu'en fauteuil roulant[7].

Mark Blumsky, ancien maire de Wellington puis député au Parlement de Nouvelle-Zélande puis haut-commissaire de Nouvelle-Zélande à Niue, naturalisé niuéen après dix années de résidence dans le pays et médaillé de bronze en boulingrin pour Niue aux Jeux du Pacifique de 2019, se présente pour la première fois à des élections niuéennes[8].

Young Vivian, premier ministre de 2002 à 2008, espère retrouver un siège de député à l'âge de 84 ans, ayant perdu le sien en 2017[9],[10]. O'love Jacobsen et Terry Coe, figures prééminentes de l'opposition parlementaire, se représentent également[11],[12].

Les vingt députés sortants briguent tous un nouveau mandat, même si Billy Talagi -le ministre de la Justice, de la Santé et de l'Éducation- se présente uniquement au scrutin national plurinominal et renonce à défendre son siège à Avatele[13],[14],[15].

Campagne[modifier | modifier le code]

Tous les candidats peuvent faire campagne gratuitement via la Broadcasting Corporation of Niue (en) (BCN), la société publique de télédiffusion. En raison d'un incendie accidentel ayant gravement endommagé les locaux de la BCN, la diffusion télévisée est impossible, mais la BCN diffuse des émissions de campagne à la radio depuis des locaux provisoires. Des réunions publiques se tiennent également à travers le pays, où les citoyens peuvent interroger directement les candidats[16].

O'love Jacobsen se fait l'écho d'un rapport du Contrôleur général de gestion (Auditor-General) de Nouvelle-Zélande, dont l'audit des finances de Niue fait apparaître des cas de dépenses hors-procédures par le gouvernement niuéen, ainsi que de mauvaise gestion des finances publiques et de manque de transparence à ce sujet[17]. Elle souhaite que le gouvernement de Nouvelle-Zélande exerce un contrôle sur la manière dont le gouvernement niuéen dépense l'argent public[18].

Le Premier ministre sortant Sir Toke Talagi n'apparaît pas en public durant la campagne, se contentant de faire diffuser des brochures de campagne par ses partisans. Il y promet une modernisation de l'hôpital du pays, une augmentation des pensions de retraite et une amélioration de l'état des routes[19].

Résultats[modifier | modifier le code]

Sir Toke Talagi, député depuis 1999 et Premier ministre depuis 2008, perd son siège de député et ne peut donc prétendre à un cinquième mandat à la tête du gouvernement. Richard Hipa, candidat pour la première fois, remporte le plus grand nombre de voix ; secrétaire au gouvernement (Secretary to Government) de 2008 à 2019, il était le plus haut fonctionnaire du pays, « chargé de la direction générale de tous les départements du gouvernement »[20],[21]. O'love Jacobsen et Terry Coe, figures de l'opposition, sont réélus, tandis que Mark Blumsky, ancien haut-commission de Nouvelle-Zélande à Niue, échoue à entrer à l'Assemblée[22],[23].

La majorité parlementaire sortante conserve huit de ses quinze sièges : ceux des ministres Pokotoa Sipeli et Dalton Tagelagi, et ceux des simples députés Talaititama Talaiti, Dion Taufitu, Opili Talafasi, Jack Lipitoa, Mona Ainu'u et Tofua Puletama. L'opposition sortante conserve l'ensemble de ses cinq sièges : ceux d'O’love Jacobsen, Terry Coe, Stan Kalauni, Crossley Tatui et Va'aiga Tukuitoga. Les sept nouveaux députés sont ainsi en position de « faiseur de rois », le nouveau député Richard Hipa souhaitant d'ailleurs briguer la direction d'un nouveau gouvernement[24],[22].

Pour la seconde élection consécutive, le scrutin dans le village de Mutalau aboutit à une égalité entre deux candidats, qui sont donc départagés au tirage au sort[22],[25]. Le « pile ou face » s'avère favorable à Makaseau Ioane, qui évince ainsi la députée sortante (et membre de la majorité parlementaire sortante) Maureen Melekitama[26]. Avec la réélection d'O'love Jacobsen au scrutin national et de Va'aiga Tukuitonga comme députée d'Alofi-nord, ainsi que la reconduction sans adversaire de Mona Ainu'u comme députée de Tuapa, mais la défaite de la députée sortante Joan Viliamu au scrutin national et celle de Maureen Melekitama à Mutalau, il y a trois femmes parmi les vingt membres de la nouvelle assemblée (contre cinq durant la législature sortante)[27].

Hors-circonscriptions[modifier | modifier le code]

Les députés sortants sont indiqués par la mention « réélu » ou « battu ». Chaque électeur disposant d'autant de voix que de sièges à pourvoir (donc six), le total des voix est largement supérieur au nombre de votants.

Résultats[13],[23]
Candidat Voix % Résultat
Richard Hipa 440 8,58 élu
Sauni Tongatule 391 7,63 élu
Crossley Tatui 377 7,35 réélu
Stanley Kalauni 365 7,12 réélu
O'love Jacobsen 358 6,98 réélue
Terry Coe 347 6,77 réélu
Billy Talagi 298 5,81 battu
Tom Misikea 292 5,69
Joan Viliamu 278 5,42 battue
Toke Talagi 218 4,25 battu
Mark Blumsky 218 4,25
Togia Sioneholo 184 3,59
Alana Richmond Rex 175 3,41
Catherine Papani 157 3,06
Bill Vakaafi 133 2,59
Rupina Morrissey 123 2,40
Deve Talagi 115 2,24
Stanley Tafatu 113 2,20
Ida Hekesi 107 2,09
Cherie Tafatu 99 1,93
John Togahai 89 1,74
Lagisia Manttan 80 1,56
Young Vivian 72 1,40
Merry Iakopo 54 1,05
Kenneth Green 36 0,70
Biggle Posimani 8 0,16
Total des voix 5 127 100 -
Suffrages exprimés
Votes blancs et nuls
Total des votants 100
Abstention
Inscrits/Participation

Par circonscription[modifier | modifier le code]

Résultats provisoires par circonscription
Circonscription Candidats[14] Votes % Résultat[25]
Alofi Nord Tutuli Heka 36
Va'aiga Tukuitonga 37 réélue
Votes blancs ou nuls 0
Total
Alofi Sud Laga Lavini 41
Dalton Tagelagi 108 réélu
Charles Togahai 63
Votes blancs ou nuls 0
Total 100
Avatele Hetututama Hetutu 22
Atapana Siakimotu 24
Poimamao Vakanofiti 30 élu
Votes blancs ou nuls 0
Total 100
Hakupu Fapoi Akesi 26
Michael Jackson 35 battu
(sortant)
Richie Mautama 52 élu
Votes blancs ou nuls 0
Total 100
Hikutavake Opili Talafasi 14 réélu
Pamela Togiakona 11
Votes blancs ou nuls 0
Total 100
Lakepa Halene Magatogia 11 battu
(sortant)
John Operator Tiakia 37 élu
Votes blancs ou nuls 0
Total 100
Liku Sionetasi Pulehetoa 17
Pokotoa Sipeli 36 réélu
Votes blancs ou nuls 0
Total 100
Makefu Tofua Puletama 28 réélu
Mary Anne Talagi 16
Votes blancs ou nuls 0
Total 100
Mutalau Makaseau Ioane 26 élu à pile ou face
Maureen Melekitama 26 ballotage
battue à pile ou face
(sortante)
Votes blancs ou nuls 0
Total 100
Namukulu Jack Lipitoa - - reconduit
(sans
adversaires)
Votes blancs ou nuls
Total 100
Tamakautoga Peter Funaki 26 battu
(sortant)
Ricky Makani 57 élu
Votes blancs ou nuls 0
Total 100
Toi Heketoa Kaulima 7
Dion Taufitu 15 réélu
Votes blancs ou nuls 0
Total 100
Tuapa Mona Ainu'u - - reconduite
(sans
adversaires)
Votes blancs ou nuls
Total 100
Vaiea Talaititama Talaiti - - reconduit
(sans
adversaires)
Votes blancs ou nuls
Total 100

Formation du gouvernement[modifier | modifier le code]

Dalton Tagelagi (à gauche), en 2010 en sa qualité de ministre adjoint aux Sports, avec le Premier ministre d'alors, Toke Talagi.

L'assemblée siège le et élit Hima Douglas à sa présidence, avec onze voix contre neuf pour le président sortant Togiavalu Pihigia. Les députés élisent ensuite Dalton Tagelagi, ministre de l'Agriculture et de l'Environnement dans le gouvernement sortant, au poste de Premier ministre. Il obtient treize voix, contre sept pour la candidate de l'opposition O'love Jacobsen[28].

Il nomme à son gouvernement Mona Ainu’u, jusque là ministre adjointe, et Sauni Togatule, nouveau venu en politique après avoir été haut fonctionnaire au département ministériel de l'Environnement. Il crée enfin la surprise en confiant un ministère à un membre de l'opposition, Crossley Tatui[29],[30].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) "Niue elections scheduled for next month", Radio New Zealand, 16 avril 2020
  2. a b c et d (en) "Niue's Government and Politics", gouvernement de Niue
  3. (en) "Niue's only party dissolved", Radio New Zealand International, 21 juillet 2003
  4. (en) "Niue Legislative Assembly/Fono Ekepule Niue", Bureau du Premier ministre
  5. (en) "NIUE REMAINS COVID-19 FREE", TV Niue, 6 mai 2020
  6. (en) "Premier Sir Toke Talagi will contest 2020 general election", TV Niue, 4 décembre 2019
  7. (en) "Niue Premier announces attempt at fifth term", Radio New Zealand, 1er mai 2020
  8. (en) "Former NZ MP and mayor to stand for Niue parliament", Radio New Zealand, 30 avril 2020
  9. (en) "Young Vivian seeks comeback in Niue", Radio New Zealand, 8 mai 2020
  10. (en) "84 YEAR OLD FORMER PREMIER YOUNG VIVIAN AIMS FOR A RETURN TO POLITICS", TV Niue, 7 mai 2020
  11. (en) "O'LOVE JACOBSEN AIMS TO CONTINUE AS NIUE'S LONGEST SERVING FEMALE MP", TV Niue, 13 mai 2020
  12. (en) "OUTSPOKEN OPPOSITION MP TERRY COE CONTESTS GENERAL ELECTION", TV Niue, 7 mai 2020
  13. a et b (en) "Common Roll candidates", Broadcasting Corporation of Niue, 16 mai 2020
  14. a et b (en) "Village Candidates", Broadcasting Corporation of Niue, 15 mai 2020
  15. (en) "BILLY TALAGI WILL NOT CONTEST HIS VILLAGE SEAT OF AVATELE", TV Niue, 13 mai 2020
  16. (en) "ELECTION CANDIDATES AMP UP CAMPAIGNING; CALLS TO END RANDOM-HAT DRAWING", TV Niue, 28 mai 2020
  17. (en) "Niue MP lambasts govt for apparent lack of transparency", Radio New Zealand, 22 mai 2020
  18. (en) ""NEW ZEALAND NEEDS TO DO MORE IN HOLDING NIUE ACCOUNTABLE FOR HOW IT HAS SPENT ITS MONEY " : JACOBSEN", TV Niue, 22 mai 2020
  19. (en) "SIR TOKE TALAGI KEEPS A LOW PROFILE ELECTION CAMPAIGN", TV Niue, 28 mai 2020
  20. (en) Stephen Levine, Pacific Ways: Government and Politics in the Pacific Islands, Victoria University Press, 2016
  21. (en) "Any Takers for Top Public Servant Post?", TalaNiue, 29 juillet 2017
  22. a b et c (en) "Premier of Niue loses seat in election", Radio New Zealand, 31 mai 2020
  23. a et b (en) "General election 2020: Common roll results", Broadcasting Corporation of Niue, 31 mai 2020
  24. (en) "POST GE 2020 – The Horse Trading Begins", TalaNiue, 1er juin 2020
  25. a et b (en + niu) Émission de la soirée électorale, Broadcasting Corporation of Niue
  26. (en) "Top polling Hipa wants to be Niue Premier", Radio New Zealand, 3 juin 2020
  27. (en) "RICHARD HIPA WILL MOST LIKELY CONTEST THE LEADERSHIP ROLE OF GOVERNMENT", TV Niue, 31 mai 2020
  28. (en) "Dalton Tagelagi voted in as new Premier of Niue", Radio New Zealand, 11 juin 2020
  29. (en) "New cabinet line-up", TalaNiue, 11 juin 2020
  30. (en) "PREMIER TAGELAGI BREAKS TRADITION BY APPOINTING A CABINET OF UNITY", TV Niue, 12 juin 2020