Henri Fluchère — Wikipédia

Henri Fluchère
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Henri Auguste Eugène FluchèreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Henri Eugène Auguste Fluchère, né à Marseille le et mort à Sainte-Tulle le , est un universitaire et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Henri Fluchère effectue ses études secondaires au collège de Manosque, puis au lycée Thiers. Une fois le baccalauréat obtenu, il étudie les lettres à la faculté des lettres de l'université de Paris, puis à l'université de Cambridge[1]. Il est titulaire d'un doctorat et agrégé du supérieur[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Après avoir été lecteur au Gonville and Caius College, il est nommé professeur d'anglais au lycée Thiers en 1925, où il participe à la rédaction de la revue des Cahiers du Sud[2]. En 1941, il est nommé à l'université d'Aix-en-Provence[1].

Parmi ses nombreux engagements, il fut président de la Société française Shakespeare et un critique littéraire renommé[réf. nécessaire]. Il joua un rôle important dans la création d'un centre de recherche élisabéthain à Aix-en-Provence[réf. nécessaire] et écrivit un livre sur les vins pour la série des Golden Guide (en)[réf. nécessaire]. Il a également écrit le libretto de L'opéra du gueux, Op. 171 (1937), un opéra ballade en trois actes de [[Darius Milhaud|Darius Milhaud[réf. nécessaire]]]. Son Laurence Sterne : de Tristram à Yorick, écrit originellement en français, a gagné le prix Scott Moncrieff pour la traduction qu'en a faite Barbara Bray[réf. nécessaire].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il fut maire de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) de 1949 à 1953, et conseiller général du canton de 1945 à 1951.

Le théâtre municipal de la ville de Sainte-Tulle porte son nom.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Fluchère, Henri. "Défense de la Lucidité." Dans T. S. Eliot: A Symposium, edited by Richard March et Thurairajah Tambimuttu. T. S. Eliot: A Symposium. Londres: Éditions Poetry, 1948.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henri Fluchère » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) International Publications Service, Who's Who in France, 1983-84, International Publications Service, (ISBN 978-2-85784-016-9, lire en ligne)
  2. alain paire, « Léon-Gabriel Gros, Saint-Jean Baptiste de la poésie », sur Galerie d'art Alain Paire - Aix en provence (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]